Monaco-Matin

Oliver Stone: « Obama n’a rien fait »

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DUPUY

D’Oliver Stone (USA). Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo. Durée:  h . Genre: Biopic. Notre avis : ★★★

Fatigué ou désabusé? A Paris, où il assurait la promotion de son nouveau long-métrage, consacré au lanceur d’alerte Edward Snowden, (l’homme qui a révélé le scandale des écoutes de la NSA), Oliver Stone a paru particuliè­rement pessimiste sur la réception du film et encore plus sur sa capacité à faire changer les choses. Le réalisateu­r de Wall Street, JFK et World Trade Center n’en continue pas moins à dénoncer avec vigueur la dérive sécuritair­e de son pays, les ÉtatsUnis…

Qu’est-ce qui vous a donné envie de raconter l’histoire de Snowden? Quand l’affaire a éclaté, en juin , je n’avais pas l’intention d’en faire un filmcar l’action de Snowden était controvers­ée et il était difficile de savoir où se situait la vérité. J’ai mis longtempsà­me faire une idée. Mais je suis allé le voir à Moscou, où il vit en exil. Je l’ai rencontré neuf fois, dans des bureaux ou des chambres d’hôtels, et ce qu’il m’a raconté m’a convaincu de sa sincérité. Il était important qu’on parle de lui et de ce qu’il a fait.

On s’interroge toujours sur ses motivation­s réelles. Est-il un traître ou un héros? Il me paraît évident que Snowden a agi pour le bien de l’humanité et non pour son compte personnel. Je rappelle qu’il n’a pas vendu ses informatio­ns. Il les a simplement données à trois journalist­es pour qu’ils fassent leur travail. J’ai beaucoup d’admiration pour ce qu’il a fait. Je ne suis pas certain que j’aurais eu le courage de faire ce qu’il a fait à son âge,  ans, sachant pertinemme­nt qu’il allait sacrifier sa vie.

Pourquoi est-il alléàMosco­u et pourquoi y reste-t-il? Son passeport américain a été révoqué, il est désormais apatride. Et Moscou était une des rares capitales au monde où sa sécurité pouvait être assurée.

Comment expliquez-vous l’image généraleme­nt négative des lanceurs d’alerte? Avant lui d’autres, en effet, ont oeuvré dans un but semblable. Je pense à Lowell Bergman et JeffreyWig­and qui avaient révélé le scandale de l’industrie du tabac. En , alors qu’il dénonçait la guerre du Vietnam, Daniel Ellsberg était, lui aussi, considéré comme un traître. Il y a eu également Erin Brockovich… En , Times Magazine avait mis à la une certains d’entre eux. Mais aujourd’hui ce serait inconcevab­le. Depuis les événements du  septembre on vit dans un autre pays, où tout est contrôlé…

Obama avait pourtant promis des changement­s… Il a évoqué des réformes, mais n’a pas modifié les agissement­s de la CIA, ni supprimé le programme de surveillan­ce, ni Guantanamo… C’est honteux car il avait reçu mandat du peuple américain pour le faire. Mais dès qu’il s’est assis dans le bureau ovale, il est devenu une sorte de version améliorée de Bush. Au fond, il est comme lui. Mais il soigne plus son image. La fréquentat­ion de Snowden ne vous a-t- elle pas rendu un peu paranoïaqu­e? On me le demandait déjà à l’époque de JFK ou de Salvador. Je le suis sans doute, mais vous devriez l’être aussi quand vous allumez votre ordinateur. Ce qu’on montre dans le filmest vrai et c’est effrayant. Il faudrait une législatio­n et des traités internatio­naux plus contraigna­nts sur ces questions, car les États-Unis et d’autres gouverneme­nts ont aujourd’hui des moyens d’espionnage sans commune mesure avec ce qui existait auparavant et la ligne entre ce qui est légal ou pas n’est pas clairement définie. C’est très dangereux pour la démocratie.

Votre prochain projet? Un film sur Donald Trump peut- être? Certaineme­nt pas! Dans un an, Trump vous intéresser­a à peu près autant que votre repas de la veille. Je ne vois rien d’intéressan­t à raconter sur lui, en dehors de l’imposture qu’il représente.

 ?? (Photo Production) ??
(Photo Production)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco