Double jeu

Monaco-Matin - - Détente - C. C.

L’his­toire

At­teint d’au­tisme avan­cé et éle­vé à la­du­re­par un pè­re­mi­li­taire qui re­fuse de le confier à une ins­ti­tu­tion spé­cia­li­sée, Ch­ris­tian Wolff (Ben Af­fleck) est plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les gens. De­ve­nu ex­pert-comp­table, il tra­vaille en sous-main pour plu­sieurs or­ga­ni­sa­tions ma­fieuses. Son der­nier contrat le mène à vé- ri­fier les comptes d’une pres­ti­gieuse en­tre­prise de ro­bo­tique. Alors qu’il dé­couvre les rouages d’une es­cro­que­rie de plu­sieurs mil­lions de dol­lars, les ca­davres s’ac­cu­mulent…

Notre avis

Après avoir en­fi­lé le cos­tume de l’homme chauve-sou­ris, voi­là que BenAf­fleck en­dosse ce­lui d’un « loup » pas vrai­ment comme les autres, au point qu’il livre une image dé­ca­lée et in­édite de la fi­gure de su­per hé­ros aux an­ti­podes donc de sa pres­ta­tion en Bat

man. DansMr Wolff, le rap­port de force est in­ver­sé. L’au­tiste à lu­nettes, pré­su­mé faible, à force d’en­traî­ne­ment ma­nie les armes à feu comme per­sonne et de­vient un ex­pert du com­bat rap­pro­ché. Et lors­qu’il passe à l’at­taque, ça fait mal, très mal, lors de scènes mus­clées cap­tées vis­cé­ra­le­ment par la ca­mé­ra de Ga­vinO’Con­nor. Ponc­tué de pe­tites touches d’hu­mour, le thril­ler ar­rive à ma­rier le pre­mier et le se­cond de­gré sans tom­ber dans le ri­di­cule ou la mo­que­rie. Un pe­tit ex­ploit vu la ca­rac­té­ri­sa­tion par­ti­cu­lière de cet homme de l’ombre. Ses pé­ri­pé­ties sont ha­le­tantes et font ou­blier les in­co­hé­rences du pro­pos, une struc­ture en flash-back conven­tion­nelle et cette longue ex­pli­ca­tion des vé­ri­tables en­jeux, qui doit beau­coup au ta­lent de J. K Sim­mons, im­pec­cable en agent vieillis­sant. Un film du sa­me­di soir mus­clé et fun, qui, sans re­nou­ve­ler le genre, lui donne une bouf­fée d’air frais. On au­rait tort de s’en pri­ver.

MR WOLFF Sim­mons. Du­rée:  h . Genre: thril­ler. Notre avis : De Ga­vin O’Con­nor (États-Unis). Avec Ben Af­fleck, An­na Ken­drick, J.K.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.