Dé­cou­vrez l’art de faire vivre les fleurs

Monaco-Matin - - Autour De Monaco - M.- E. COLONNA

En partenariat avec la médiathèque in­ter­com­mu­nale, la mai­rie de La Turbie pro­pose une ini­tia­tion à l’ike­ba­na, un art flo­ral ja­po­nais an­ces­tral et, plus en­core, une vé­ri­table phi­lo­so­phie ba­sée sur le res­pect et la connais­sance de la Na­ture. Con­trai­re­ment aux Oc­ci­den­taux, pour les­quels quan­ti­té, beau­té et cou­leur des fleurs sont ca­pi­tales dans un bou­quet qui se veut avant tout dé­co­ra­tif, les Ja­po­nais pri­vi­lé­gient l’as­pect li­néaire de l’ar­ran­ge­ment. Le vase, les tiges, les feuilles et les branches sont aus­si im­por­tants que la fleur el­le­même. En 2014 dé­jà, la mai­rie et la médiathèque s’étaient as­so­ciés pour ac­cueillir No­ri­ko On­da, grand maître de l’ike­ba­na, qui pro­po­sait une séance d’ini­tia­tion en trois temps : pré­sen­ta­tion de l’art de l’ike­ba­na, exer­cice pra­tique au cours du­quel cha­cun a pu com­po­ser son bou­quet à par­tir des vé­gé­taux ap­por­tés par le maître, puis séance de cor­rec­tion ex­pli­ca­tive, pour chaque bou­quet. Chaque par­ti­ci­pant était re­par­ti avec sa com­po­si­tion et sur­tout la sen­sa- tion d’avoir ga­gné en sé­ré­ni­té. Sa­me­di 5 no­vembre, No­ri­ko On­da se­ra de re­tour pour une nou­velle ini­tia­tion à l’art de faire vivre les fleurs. Une ex­pé­rience à ne pas manquer ! L’ate­lier étant li­mi­té à un pe­tit nombre de par­ti­ci­pants, il est urgent et im­pé­ra­tif de ré­ser­ver. Chaque par­ti­ci­pant de­vra éga­le­ment ver­ser la mo­dique somme de 5 et ve­nir avec un pe­tit sé­ca­teur.

Ini­tia­tion à l’Ike­ba­na

Sa­me­di 5 no­vembre à 14 h 30, à la Médiathèque in­ter­com­mu­nale du Four Ba­nal, 4, rue Em­pe­reur- Au­guste. Ins­crip­tion obli­ga­toire avant ce soir. Ren­sei­gne­ments au Point in­for­ma­tion tou­risme de La Turbie: 04.93.41.21.15 ou www.ville-la-turbie.fr

(Pho­to M.-E.C.)

No­ri­ko On­da, grand maître en Ike­ba­na, se­ra de re­tour à la médiathèque, le  no­vembre, pour une nou­velle séance d’ini­tia­tion à « l’art de faire vivre les fleurs ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.