Monaco-Matin

DavidLisna­rd fait la pédagogie de la primaire de droite sur Azur TV

- TH. P.

David Lisnard était hier soir l’invité du nouveau rendezvous politique mensuel d’Azur TV, Le Forum. Enregistré­e au siège de NiceMatin, cette émission visait à décrypter l’organisati­on de la primairede ladroite et du centre dans les AlpesMarit­imes. Le maire de Cannes est en effet celui qui a été choisi par Les Républicai­ns pour piloter la mise en oeuvre de cette primaire dans notre départemen­t. « C’est un moment qui dépasse les enjeux partisans, il doit être digne et crédible », a insisté David Lisnard, en référence aux soupçons de fraude qui avaient accompagné, en 2012, l’élection du président de l’UMP dans un bureau de vote niçois. « Les choses se passent extrêmemen­t bien. Dès le départ, les représenta­nts de tous les candidats ont été associés à cette organisati­on, pour David Lisnard a exposé les détails pratiques de la primaire de droite sur Azur TV.

échapper à toute influence clanique. Tout a été mis en place pour que le scrutin soit sincère. Et si incident il y avait, je le dis, ce serait la faute volontaire de certains candidats qui voudraient entacher le résultat. »

 bureaux et un site pour se diriger

Interrogé notamment par Nicolas Galup et Denis Carreaux, l’organisate­ur en chef de cette primaire s’est aussi et surtout attaché à faire

oeuvre de pédagogie. Il a donc rappelé que les deux tours se tiendront le 20 novembre et le 27 novembre, de 8 heures à 19 heures. « La primaire est ouverte à tout le monde, à condition d’être inscrit sur les listes électorale­s, de signer une charte d’adhésion aux valeurs de la droite et du centre, et de débourser deux euros par tour. » Deux cent seize bureaux seront répartis dans les neuf circonscri­ptions des AlpesMarit­imes. Aucun vote par Internet ni par procuratio­n ne sera possible. Pour connaître son bureau de vote, chacun doit se rendre sur le site primaire.org et taper son code postal et sa rue. « J’ai par ailleurs demandé qu’on puisse installer sur les sites des bureaux de vote habituels, dont tous ne seront évidemment pas ouverts, une informatio­n redirigean­t les électeurs vers leur lieu de vote de la primaire. Nous avons, enfin, fait en sorte que la distance maximale à parcourir ne dépasse pas 30 km dans les zones moins peuplées. »

Éviter les extrêmes

David Lisnard a conclu en valorisant l’enjeu de cette primaire, dont le vainqueur a de fortes chances d’intégrer l’Élysée. « Ladémocrat­ie a deux ennemis intérieurs, la bureaucrat­ie et la démagogie. Il faut que les hommes politiques cessent de faire de la com’ et qu’ils dirigent, qu’ils ne soient plus ni dans la démagogie ni la technocrat­ie. Sinon, notre pays sombrera dans les extrêmes. »

 ?? (Photo François Vignola) ??
(Photo François Vignola)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco