Monaco-Matin

Tsonga ramène le sourire

-

Jo-Wilfried Tsonga s’est qualifié tard hier soir pour les quarts de finale du Masters 1000 de ParisBercy en battant le Japonais Kei Nishikori en trois sets 06, 6-3, 7-6 (7/3). Tsonga est revenu de loin après avoir pris un 6-0 dans la premièrema­nche, puis en sauvant deux balles de match à 5-3 dans le troisième set. Il affrontera le Canadien Milos Raonic, 5e mondial, pour une place en demi-finales. Le succès de Tsonga a été la seuleéclai­rcie du jour, après les défaites deRichardG­asquet, Lucas Pouille plus tôt et Gilles Simon dans la nuit.

Murray trop fort

Opposé à Murray, le Nordiste n’a pas pesé bien lourd. LeBritanni­que n’a pas laissé beaucoup de place au suspense. Une fois écartées deux balles de break dès le premier jeu, puis repoussée en milieu de premier set une tentative de révolte de Pouille, qui était parvenu à débreaker, il s’est envolé vers une victoire rapide en 1h 12 (6-3, 6-0). Une écono-

mie d’énergie bien venue après les 2h 28 de combat de la veille contre l’Espagnol Fernando Verdasco. Pour Pouille, l’année de la percée au plus haut niveau, illustrée par ses deux quarts de finale à Wimbledon et à l’US Open, se termine par une défaite qui lui montre le chemin restant à parcourir pour inquiéter les tout meilleurs. Quant à RichardGas­quet, il a fini sa saison par une défaite « frustrante » face à l’Américain Jack Sock, 24e mondial, à l’image d’une année perturbée par les pépins physiques. « Quand j’ai été sur le court, j’ai bien joué. Mais j’ai eu deux grosses blessures. C’est presque incroyable de terminer dans les vingt premiers ! », a commenté le 19e mondial après son match perdu en trois sets 6-2, 3-6, 7-5.

 ?? (Photos AFP et EPA/MaxPPP) ?? Tsonga a sauvé la journée des Tricolores marquée par les défaites de Gasquet, Simon et Pouille.
(Photos AFP et EPA/MaxPPP) Tsonga a sauvé la journée des Tricolores marquée par les défaites de Gasquet, Simon et Pouille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco