Monaco-Matin

Championna­ts d’Europe: mission accomplie

- ILONA CHIABAUT

Pour le clubboulis­te de Monaco, lemois d’octobre est un succès. Seulement une semaine après avoir bouclé la16eéditi­on du Challenge Costa, le club accueillai­t les championna­ts d’Europedes vétérans puis celui des jeunes. Le président Marc Costa est satisfait de l’organisati­on de cettederni­ère compétitio­n: « Je suis fier de mon équipe de bénévoles qui, une fois encore, a su faire preuve d’efficacité. » Il ajoute que pour les deux championna­ts, toutes les délégation­s étaient ravies de concourir dans cette superbe enceintesp­ortive. « Les vétérans nous ont rappelé que la pétanque n’est pas une science exacte. » En effet, l’équipe des Pays-Bas, contre toute attente, s’est qualifiée et a remporté la finale vétérans face au Luxembourg. « La beauté du sport réside dans sa surprise », commente le président du Club bouliste. En ce qui concerne les moins de 18 ans, Marc Costa confie que « toutes les nations sont à féliciter pour leur joie de participer, leurs sourires et leur politesse. » Il souligne le « bonheur communicat­if et le bel esprit sportif » des équipes luxembourg­eoise, alle- mande, autrichien­ne et scandinave. Seule ombre au tableau, l’éliminatio­n prématurée de l’équipe de Monaco qui ne parvient pasàsequal­ifier pour les quarts de finale, battue par la Suède.

La France, au bout du suspense

Pour la finale de tir de précision, c’est le Français Tyson Molinas qui s’impose 38 à 22 dans son duel l’opposant à l’Espagnol Cristian Carrillo. Riche d’un premier titre de champion d’Europe brillammen­t décroché, c’est accompagné par ses coéquipier­s – Théo Balliere, Lucas Desport et Delson Boulanger – qu’il double la mise face à l’équipe de Belgique. Si les joueurs français prennent rapidement l’avantage, avec 7 points pour les deux premières mènes, la Belgique resserre l’écart en scorant 6 points au cours des suivantes. Un public tenu en haleine jusqu’au bout puisque pour la 11e mène, les deux équipes sont à 9 partout. Une égalité de courte durée car la France remporte le titredecha­mpionne d’Europe, 13 à 11, au terme de la 15emène.

 ?? (Photo FMB) ?? L’équipe de France, avec degaucheàd­roiteBalli­ère, Desport, Molinas et Boulanger, remporteàM­onaco le titre de championne d’Europe des jeunes.
(Photo FMB) L’équipe de France, avec degaucheàd­roiteBalli­ère, Desport, Molinas et Boulanger, remporteàM­onaco le titre de championne d’Europe des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco