Cham­pion­nats d’Eu­rope: mis­sion ac­com­plie

Monaco-Matin - - Monaco - ILONA CHIABAUT

Pour le club­bou­liste de Monaco, le­mois d’oc­tobre est un suc­cès. Seule­ment une se­maine après avoir bou­clé la16eé­di­tion du Chal­lenge Cos­ta, le club ac­cueillait les cham­pion­nats d’Eu­ro­pedes vé­té­rans puis ce­lui des jeunes. Le pré­sident Marc Cos­ta est sa­tis­fait de l’or­ga­ni­sa­tion de cet­te­der­nière com­pé­ti­tion: « Je suis fier de mon équipe de bé­né­voles qui, une fois en­core, a su faire preuve d’ef­fi­ca­ci­té. » Il ajoute que pour les deux cham­pion­nats, toutes les dé­lé­ga­tions étaient ra­vies de concou­rir dans cette su­perbe en­cein­te­spor­tive. « Les vé­té­rans nous ont rap­pe­lé que la pé­tanque n’est pas une science exacte. » En ef­fet, l’équipe des Pays-Bas, contre toute at­tente, s’est qua­li­fiée et a rem­por­té la fi­nale vé­té­rans face au Luxem­bourg. « La beau­té du sport ré­side dans sa sur­prise », com­mente le pré­sident du Club bou­liste. En ce qui concerne les moins de 18 ans, Marc Cos­ta confie que « toutes les na­tions sont à fé­li­ci­ter pour leur joie de par­ti­ci­per, leurs sou­rires et leur po­li­tesse. » Il sou­ligne le « bon­heur com­mu­ni­ca­tif et le bel es­prit spor­tif » des équipes luxem­bour­geoise, alle- mande, au­tri­chienne et scan­di­nave. Seule ombre au ta­bleau, l’éli­mi­na­tion pré­ma­tu­rée de l’équipe de Monaco qui ne par­vient pasà­se­qua­li­fier pour les quarts de fi­nale, bat­tue par la Suède.

La France, au bout du sus­pense

Pour la fi­nale de tir de pré­ci­sion, c’est le Fran­çais Ty­son Mo­li­nas qui s’im­pose 38 à 22 dans son duel l’op­po­sant à l’Es­pa­gnol Cris­tian Car­rillo. Riche d’un pre­mier titre de cham­pion d’Eu­rope brillam­ment dé­cro­ché, c’est ac­com­pa­gné par ses co­équi­piers – Théo Bal­liere, Lu­cas De­sport et Del­son Bou­lan­ger – qu’il double la mise face à l’équipe de Bel­gique. Si les joueurs fran­çais prennent ra­pi­de­ment l’avan­tage, avec 7 points pour les deux pre­mières mènes, la Bel­gique res­serre l’écart en sco­rant 6 points au cours des sui­vantes. Un pu­blic te­nu en ha­leine jus­qu’au bout puisque pour la 11e mène, les deux équipes sont à 9 par­tout. Une éga­li­té de courte du­rée car la France rem­porte le ti­tre­de­cham­pionne d’Eu­rope, 13 à 11, au terme de la 15emène.

(Pho­to FMB)

L’équipe de France, avec de­gau­cheà­droi­teBal­lière, De­sport, Mo­li­nas et Bou­lan­ger, rem­por­teàMo­na­co le titre de cham­pionne d’Eu­rope des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.