Monaco-Matin

« C’est pas classique » : une édition très… chabadabad­a

C’est parti pour trois jours de concerts au palais Acropolis de Nice pour l’événement musical de cet automne. Hier, soirée d’ouverture: hommage à un parrain d’exception, Francis Lai

-

Il est là. Dans cette ville qui l’a vu naître un jourd’avril 1932 et qu’il porte, 84 ans après, toujours dans son coeur. « J’adore Nice, cette ville qui m’a tout donné ». Il est là, l’homme quiamarqué des millions d’amoureux avec son refrain si prenant, si entêtant, si doux, si simple et pourtant si fort: ce chabadabad­a, devenu universel. Il est là, le compositeu­r de génie, dont les musiquesde film, les chansons, ont marqué des génération­s entières. D’Un homme et une femme à Love Story, en passant par Itinéraire d’un enfant gâté… D’Édith Piaf à Serge Reggiani, en passant par Nicole Croisille et Johnny Hallyday… Francis Lai est là, devant la salle comble du palais Acropolis, « fier » d’inaugurer la 12e édition de C’est pas classique, dont il a accepté d’être le parrain.

En hommage aux victimes du -Juillet

Et c’est très ému, alors qu’Eric Ciotti, le président duconseil départemen- tal lui remettait le Prix d’honneur du festival, qu’il a souhaité, hier soir, rendre hommage aux victimes du 14-Juillet. « Jedédie cetteéditi­on aux victimes de cette tragédie. Çame va droit au coeur », a lancé, sobrement, Francis Lai. Quelques mots pudiques sur lesmaux… avant les notes. CellesduQu­intetélect­rique d’André Ceccarelli et de l’orchestrep­hilharmoni­quedeNice, sous la direction de Vincent Monteil, qui ont joué, ensuite, les compositio­ns de l’immense artiste pour la soirée d’un « Niçois à Hollywood ». C’est pas classique, est un festival important, pourEric Ciotti. « La culture est un élément majeur pour les Alpes-Maritimes, plus que jamais en cette année tragique, celadoit être la force de la Côted’Azur. » Oui, important, car « laculture, renchérit Christian Estrosi, président du conseil régional Paca, seule, fédère apaise dans un monde avec tant d’individual­isme et de chacun pour soi ». Et les grands succèdenta­ux grands. Aujourd’hui, nouveau concerthom­mage, à... David Bowie.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Francis Lai a reçu des mains d’Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal, organisate­ur du festival, et en présence de Christian Estrosi, le Prix d’honneur de C’est pas classique.
(Photo Jean-François Ottonello) Francis Lai a reçu des mains d’Eric Ciotti, président du conseil départemen­tal, organisate­ur du festival, et en présence de Christian Estrosi, le Prix d’honneur de C’est pas classique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco