Monaco-Matin

«S’adresser à ceux qui ont voté Sarkozy»

Le vice-président du FN, Steeve Briois, a lancé le réseau « Ma commune sans migrants », pour s’opposer à la répartitio­n des demandeurs d’asile

- PROPOS RECUEILLIS PAR JÉRÉMY COLLADO jcollado@nicematin.fr

Sixmois avant laprésiden­tielle de 2017, Steeve Briois, le maire Front national d’Hénin-Beaumont, se rend en terres sarkozyste­s, dans les Alpes-Maritimes, pour une réunion publique ( 1). Les thèmescher­s à l’ancien Président et actuel candidat à laprimaire de la droite – immigratio­n, identité et sécurité – seront au coeur des débats.

Le nouveaudis­cours de Marine Le Pen sur la France « apaisée » n’est-il qu’une posture, alors que la primairede­droiteoccu­pe tout l’espacemédi­atique? Depuis , les choses ont évolué. François Hollande a échoué. La gauche est anéantie, sans programme ni colonne vertébrale. Il y a donc peu de chance qu’elle soit au second tour. Notre adversaire aujourd’hui, c’est la droite, qui est également déchirée. Or il y a un fossé entre ce que propose Alain Juppé et ce que dit Nicolas Sarkozy. Une seule candidate est claire et n’a jamais bougé sur son programme: c’est Marine Le Pen.

Nicolas Sarkozymar­che sur les plates-bandes du FN. Il veut séduire cet électorat, notamment populaire. Est-il une menacepour vous? Cettemanoe­uvre n’est pas nouvelle et finalement, c’est une bonne chose pour nous:

cela valide et légitime ce que nous disons depuis  ans. Cettemanoe­uvreest d’ailleurs similaire à celle de  où il avait emprunté les discours du FN en évoquant l’insécurité, l’immigratio­n… et finalement une fois élu il a fait l’inverse! Nous savons qu’à droite, il y a de beaux parleurs. Nous savons aussi qu’il faudra s’adresser à ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy à la primaire et qui ne pourront pas se retrouver dans les propositio­ns d’Alain Juppé.

Celui-ciapourtan­t donné récemment des gages à la droite sur l’État fort, l’école… Alain Juppé propose plus d’immigratio­n, une société multicultu­relle qui a échoué partout ailleurs, et plus d’ouvertures des frontières. C’est le candidat du centre et de la gauche! S’il gagne

à la primaire, il y aura, notamment en région Paca, une forte déception des électeurs de droite qui préféreron­t voterMarin­e Le Penplutôt que pour la droite molle et tiède d’Alain Juppé.

Vous avez lancé ilya deuxmois le réseau « Ma commune sans migrants ». La France n’est-elle pas prête àaccueilli­r quelques milliers de migrants? C’est pourtant sa tradition d’accueil… Rappelons que ce réseau fait suite auplan européen de répartitio­n des migrants, le plan Juncker, qui visait à relocalise­r les clandestin­s [il s’agit en réalité de demandeurs d’asile, et non de clandestin­s, Ndlr] dans l’ensemble des États membres. Ce plan a été validé par le Parlement européen et voté par ladroite! Soyons clairs: je pense que la terre d’accueil de ces clandestin­s n’est pas la France mais leur pays d’origine. Pour la plupart, ces gens ne sont pas des réfugiés politiques qui fuient les bombes mais des migrants économique­s qui sont venus de manière clandestin­e. Au conseil régional, la droite et le FN ont voté ensemble une motion contre l’arrivée de migrants. Le FN peut donc êtred’accordavec ladroite? Sur des sujets comme ceux-ci, nous votons toutes les mesures visant à défendre notre territoire de toute immigratio­n clandestin­e. Mais il faut que la droite aille plus loin. Je reproche notamment à Christian Estrosi son manque de sincéritée­t son opportunis­me lié à des échéances électorale­s. Lorsque la droite est au pouvoir, elle légalise des clandestin­s. C’est bien de voter des motions à la Région, mais celles-ci ne seront pas suivies d’effets! 1. Steeve Briois tiendra demain à 16 heures à Antibes (salle du8-Mai, square du8-Mai) une réunion publique au côté de Lionel Tivoli, conseiller municipal d’Antibes, conseiller communauta­iredelaCas­a, conseiller­régional dePacaetse­crétairedé­partementa­lduFN06.

 ?? (Photo AFP) ?? « Notre adversaire aujourd’hui, c’est la droite » , estime SteeveBrio­is (ci-dessus aux côtés deMarine Le Penaprès avoir été élu maire d’Hénin-Beaumont).
(Photo AFP) « Notre adversaire aujourd’hui, c’est la droite » , estime SteeveBrio­is (ci-dessus aux côtés deMarine Le Penaprès avoir été élu maire d’Hénin-Beaumont).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco