Monaco-Matin

Passe d’armes entreCiott­i et Cazeneuve à l’Assemblée sur le budget de la sécurité

- TH. PRUDHON

La discussion du projet de loi de finances 2017, touchant hier au domaine de la sécurité, a donné l’occasion à Eric Ciotti, au nom du groupe des Républicai­ns, d’une nouvelle charge contre legouverne­ment. Les échanges avec le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, auront été courtois mais vifs. « Cebudget ne réponden rien aux inquiétude­s des policiers et aux défis majeurs auxquels est aujourd’hui confronté notre pays » , a attaqué le député niçois. Ases yeux, l’État se contente « d’apposer quelques rustines sans commune mesure avec les enjeux » . Pour lui, la hausse prévue de 3,5% du budget consacré à la sécurité « n’est pas à la hauteur de ce que le contexte exige. La sécurité ne représente que 0,56% du PIB. C’est déri- soire au regard de la situation de guerre que notre pays traverse » . Face au « ras-le-bol plus que légitime des policiers, la rallonge de 250million­s est largement insuffisan­te » ,a jugé le président des Alpes-Maritimes.

Privilégie­r le terrain

Eric Ciotti a en outrepoint­é un décalage entre les annonces et les actes: « Il ne suffit pas d’annoncer la création de postes, encore faut-il que les plafonds d’emploi soient exécutés. Selon la Cour des comptes, les effectifs de police et de gendarmeri­e ont baissé de 868 agents en quatre ans. » Ilaaussi insisté sur « lanécessit­éde baisser le volume desmission­s périphériq­ues des forces de l’ordre, afin qu’elles se concentren­t sur les tâches de terrain… Comment accepter que les forces de l’ordre aient plus de 18millions d’heures supplément­aires à récupérer? ». Bref, le budget sécurité 2017 n’a, sans surprise, pas trouvégrâc­e aux yeux des Républicai­ns, qui ont estimépar la voix d’Eric Ciotti que « le gouverneme­nt n’avait pas pris la mesure des réalités » . Bernard Cazeneuve, quelque peu agacé, a stigmatisé en réponse « le populisme sans limite » de la droite, l’appelant en substance à la décence, alors que « 13000 postes de policiers et gendarmes ont été supprimés durant le quinquenna­t de Nicolas Sarkozy » . Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué qu’une « décision législativ­e interviend­ra avant la fin de l’année pour donner un nouveau cadre juridique à la légitime défense des policiers » , une demande de leurs syndicats relayée parLes Républicai­ns.

Asile: réduire les délais

Eric Ciotti s’est en outre ému que « des policiers (qui manifesten­t, Ndlr) soient menacés de sanctions alors que ceux qui violent le confidenti­el Défense (Hollande, Ndlr) ne le sont pas ». « Aucune sanction n’a été prise », avivement répliqué Bernard Cazeneuve, soulignant toutefois que « les policiers avaient des règles à respecter » et refusant « dedétruire l’État de droit dans un flot de démagogie ». Eric Ciottiaens­uitecontes­té le budget dédié à l’asile, en hausse de 12,7%, qu’il a lui aussi jugé « irréaliste pour répondre à l’ampleur des besoins » . Il a notamment considéré que « l’État ne se donnait pas les moyens de réduire les délais de traitement des demandes d’asile. Malgré la promesse de les ramener à 90 jours, ils seront encore de 140 jours en 2016. Pourtant, réduire ces délais est indispensa­ble pour empêcher que les déboutés du droit d’asile tentent decréer pendant d’interminab­les procédures les conditions d’un séjour pérenne en France ».

 ?? (Photos Eric Ottino et MaxPPP) ?? Échanges virils entre les deux hommes, hier au Palais Bourbon.
(Photos Eric Ottino et MaxPPP) Échanges virils entre les deux hommes, hier au Palais Bourbon.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco