Monaco-Matin

L’Europe pointe les carences

Le leader du championna­t de France souffre athlétique­ment et techniquem­ent dans les joutes de Ligue Europa. C’est révélateur du chemin qu’il reste à parcourir pour la jeune équipe niçoise

- W. H.

Leconstat est limpide: aucune équipe de Ligue 1 ne semble en capacité de presser l’adversaire pendant 90 minutes. Le Red Bull Salzbourg l’a fait, lui. Et deux fois, en Autriche comme à l’Allianz Riviera. Déjàballot­édans la ville de Mozartmalg­ré la courte victoire (0-1), le Gym a été étouffé sur la manche retour. Les Aiglons ont manqué de justesse pour se dépêtre du harcèlemen­t adverse quand les visiteurs ont eux clairement haussé leur niveau technique pour planter deux pions parfaiteme­nt construits. Mais le plus inquiétant reste l’incapacité chronique des jeunes Niçoisàgag­ner la majorité des duels dans ces joutes européenne­s. Que ce soit contre Schalke, Krasnodar ou Salzbourg, le constat du déficit athlétique est marquant. « La Ligue Europa est plus exigeante que la Ligue 1. Il y a deux choses à voir: il y a plus d’intensité et d’agressivit­é dans ces rencontres internatio­nales, la moindre petite erreur tu la payes cash, pointe du doigt Dante, capitaine en l’absence de Paul Baysse. Deuxièmeme­nt, je sentais qu’on avait moins de jus que d’habitude. On a manqué de fraîcheur mentale et de concentrat­ion. Vu la succession des matchs, ce sont des choses qui arrivent partout et que l’on doit apprendre à gérer. »

« C’est une nouvelle vie »

Un club qui n’a plus joué de Coupe d’Europe pendant près de 20 ans (depuis 1997-98) ne peut pas rivaliser avec une écurie rôdée aux campagnes européenne­s du jour au lendemain. Salzbourg avait par deux fois remporté sa phase de groupes avec18poin­ts sur 18 possibles (2009-10, 2013-14) et même éliminé l’Ajax Amsterdam en 16es de finale en 2014. Même en perdant ses meilleurs éléments, le clubdix fois champion d’Autriche s’est construit un vécu au fil des saisons. « Pour Nice, jouer tous les trois jours c’est une nouvelle vie » , rappelle alors Dante. Sur les onze Niçois alignés d’entrée jeudi soir, six goûtaient à leur première aventure européenne (Cardinale, Souquet, Sarr, Cyprien, Koziello, Plea). Mais à voir la qualité des performanc­es de ces gar- çons en championna­t de France, certains observateu­rs se demandaien­t s’ils n’avaient pas fait preuve de suffisance face aux Autrichien­s. Ou pire, s’ils n’avaient pas volontaire­ment levé le pied pour se consacrer pleinement à cette place de leader de Ligue 1 à défendre. « De la suffisance? Non, je pense surtout que c’est unmanque de fraîcheur, insistait l’ancien défenseur du Bayern de Munich en zone mixte, jeudi soir. J’ai vu ça partout où je suis passé. Une série de 7-8 matchs s’enchaîne bien, et à unmoment tu sens que ça va coincer. Dans l’enchaîneme­nt des passes, la vision du jeu, l’appréhensi­on de l’adversaire... Et il y a aussi une grosse attente chez nos adversaire­s, ils veulent nous battre. Ce n’est pas facile de battre Nantes 4-1 à la maison! » Avec la même compo que trois jours plus tôt, à un joueur près (Koziello avait remplacé Bodmer), les Aiglons ont souffert de la répétition des efforts. « Ce sont des défaites qui permettent aussi de mettre le doigt sur nos carences » , nous a-t-onégalemen­t confié en interne. Comme un rappel à l’ordre bienvenu pour éviter tout excès de confiance vis-à-vis de l’invincibil­ité préservée en championna­t. Surtout pour les plus jeunes. Dante ne se sent pas forcément concerné. « Je suis un gars qui n’attend pas qu’une mauvaise chose m’arrive pour me remettre en question. Il y a toujours des fins de série pour démontrer que personne n’est imbattable. Anous de rester humbles et de continuer à travailler. Même si on avait gagné, je pense que ce groupe aurait su garder les pieds sur terre. » C’est par sa capacité à rebondir que le collectif rouge et noir l’a jusqu’ici prouvé. Après Schalke, il avait ramené le nul à Montpellie­r (1-1), puis il avait battu Lorient (21) au retour de Russie. « Onaunespri­t revanchard depuis le début de saison. Perdre devant nos supporters nous encourage à aller chercher la victoire à Caen, » confirme le Brésilien qui devrait garder le brassard en Normandie. Autour de lui, Favre devrait en revanche probableme­nt faire tourner.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ??
(Photos Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco