TOP  ( JOUR­NÉE, LYON - TOU­LON, DE­MAIN À H)

L’en­traî­neur Mike Ford, qui a pris vé­ri­ta­ble­ment les choses en main de­puis quinze jours, met peu à peu son sys­tème de jeu en place en s’ap­puyant sur l’adhé­sion des lea­ders

Monaco-Matin - - Sports - PAUL MASSABO

De­puis qu’il a été nom­mé - il y a dix jours -, en­traî­neur en chef après la bru­tale mise à l’écart de Die­go Do­min­guez, Mike Ford prend ses marques tout en im­pri­mant sa patte. Il s’al­lie les sou­tiens des lea­ders, no­tam­ment Ver­meu­len et Nonu pour avan­cer. Le tech­ni­cien an­glais met, peuà peu, en place son sys­tème de jeu ba­sé, comme il l’a ex­pli­qué, sur l’adap­ta­tion des joueurs aux aléas d’une ren­contre. Avec des séances d’en­traî­ne­ment plus courtes mais plus ryth­mées, les par­te­naires de Go­ro­ma­ru - le Ja­po­nais si­gne­ra sa deuxième feuille de match de la sai­son après le dé­pla­ce­ment à La Ro­chelle - es­saient de se fondre aux mé­thodes nou­velles mises en place. « Mike Ford in­ter­pelle beau­coup les joueurs, en par­ti­cu­lier lors des séances vi­déo, ex­plique Laurent Del­boul­bès. Il n’a pas la même ap­proche que Die­go (Do­min­guez). Il nous ap­par­tient de nous adap­ter le plus vite pos­sible pour le bien du club et du col­lec­tif. De toute fa­çon, nous n’avons pas le choix » ex­plique le pi­lier dans l’at­tente de toutes op­por­tu­ni­tés.

Ce n’est pas com­pli­qué

« Il faut d’abord com­prendre ce qu’on veut mettre en place, dé­cor­tique l’an­cien spé­cia­liste de la dé­fense. En­suite, les joueurs doivent croire au sys­tème. Le but est d’ap­prendre à mettre de l’ordre dans le désordre. Ça à l’air com­pli­qué, mais ce­la ne l’est pas. » Consti­tuer un groupe pour se rendre à Lyon, mal­gré une dou­zaine d’ab­sents (entre les bles­sés et les sé­lec­tion­nés) n’au­ra pas da­van­tage été com­pli­qué pour le nou­veau coach. « Ce n’est pas vrai­ment un cas­se­tête. Nous pla­ni­fions notre ef­fec­tif en fonc­tion des dis­po- ni­bi­li­tés. Au len­de­main de notre confron­ta­tion face au LOU, nous pro­gram­mons, avec en tête le match contre le Stade Fran­çais, la com­po­si­tion à ve­nir. Il nous faut d’ores et dé­jà an­ti­ci­per les ab­sences, telles celles des Géor­giens, de Ma­noa ou Sau­lo… » Mais dans l’im­mé­diat, pour af­fron­ter les pro­té­gés de Pierre Mi­gno­ni et Sébastien Bru­no, les fa­ciles vain­queurs de Gre­noble vont s’ap­puyer sur leur ex­cellent état d’es­prit ac­tuel pour s’en al­ler entre Rhône et Saône battre une for­ma­tion du LOU in­vain­cue chez elle de­puis le dé­but de sai­son. La ré­vo­lu­tion­du jeu tou­lon­nais de Mike Ford est en marche. Face au pro­mu lyon­nais qui compte plu­sieurs an­ciens Rouge et Noir dans leurs rangs, Tou­lon n’au­ra d’autre choix que de s’im­po­ser pour pour­suivre sa longue marche… et mettre ain­si un peu plus d’or­dre­dans la mai­sonRCT.

(Pho­tos Pa­trick Blan­chard)

Sous la di­rec­tion d’un ar­bitre du co­mi­té, les Tou­lon­nais ont en­chaî­né à l’en­traî­ne­ment des phases de jeu où l’adap­ta­tion à des si­tua­tions im­pré­vues a été un des prin­ci­paux axes de tra­vail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.