Monaco-Matin

TOP  ( JOURNÉE, LYON - TOULON, DEMAIN À H)

L’entraîneur Mike Ford, qui a pris véritablem­ent les choses en main depuis quinze jours, met peu à peu son système de jeu en place en s’appuyant sur l’adhésion des leaders

- PAUL MASSABO

Depuis qu’il a été nommé - il y a dix jours -, entraîneur en chef après la brutale mise à l’écart de Diego Dominguez, Mike Ford prend ses marques tout en imprimant sa patte. Il s’allie les soutiens des leaders, notamment Vermeulen et Nonu pour avancer. Le technicien anglais met, peuà peu, en place son système de jeu basé, comme il l’a expliqué, sur l’adaptation des joueurs aux aléas d’une rencontre. Avec des séances d’entraîneme­nt plus courtes mais plus rythmées, les partenaire­s de Goromaru - le Japonais signera sa deuxième feuille de match de la saison après le déplacemen­t à La Rochelle - essaient de se fondre aux méthodes nouvelles mises en place. « Mike Ford interpelle beaucoup les joueurs, en particulie­r lors des séances vidéo, explique Laurent Delboulbès. Il n’a pas la même approche que Diego (Dominguez). Il nous appartient de nous adapter le plus vite possible pour le bien du club et du collectif. De toute façon, nous n’avons pas le choix » explique le pilier dans l’attente de toutes opportunit­és.

Ce n’est pas compliqué

« Il faut d’abord comprendre ce qu’on veut mettre en place, décortique l’ancien spécialist­e de la défense. Ensuite, les joueurs doivent croire au système. Le but est d’apprendre à mettre de l’ordre dans le désordre. Ça à l’air compliqué, mais cela ne l’est pas. » Constituer un groupe pour se rendre à Lyon, malgré une douzaine d’absents (entre les blessés et les sélectionn­és) n’aura pas davantage été compliqué pour le nouveau coach. « Ce n’est pas vraiment un cassetête. Nous planifions notre effectif en fonction des dispo- nibilités. Au lendemain de notre confrontat­ion face au LOU, nous programmon­s, avec en tête le match contre le Stade Français, la compositio­n à venir. Il nous faut d’ores et déjà anticiper les absences, telles celles des Géorgiens, de Manoa ou Saulo… » Mais dans l’immédiat, pour affronter les protégés de Pierre Mignoni et Sébastien Bruno, les faciles vainqueurs de Grenoble vont s’appuyer sur leur excellent état d’esprit actuel pour s’en aller entre Rhône et Saône battre une formation du LOU invaincue chez elle depuis le début de saison. La révolution­du jeu toulonnais de Mike Ford est en marche. Face au promu lyonnais qui compte plusieurs anciens Rouge et Noir dans leurs rangs, Toulon n’aura d’autre choix que de s’imposer pour poursuivre sa longue marche… et mettre ainsi un peu plus d’ordredans la maisonRCT.

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Sous la direction d’un arbitre du comité, les Toulonnais ont enchaîné à l’entraîneme­nt des phases de jeu où l’adaptation à des situations imprévues a été un des principaux axes de travail.
(Photos Patrick Blanchard) Sous la direction d’un arbitre du comité, les Toulonnais ont enchaîné à l’entraîneme­nt des phases de jeu où l’adaptation à des situations imprévues a été un des principaux axes de travail.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco