Monaco-Matin

Racing : tout sauf une formalité

Malgré les absences et quelques incertitud­es, les Cannoises, victorieus­es à l’aller (0-3), ont néanmoins toutes les cartes en mains pour accéder, ce soir, au second tour préliminai­re

- Aujourd’hui (h) Au Palais des victoires, Racing club de Cannes - ZOK Bimal-Jedinstvo Brcko (Bosnie-Herzégovin­e). Match aller : 3-0. Arbitres : MM. Sobrero (Ita) etWolf (Sui). PHILIPPE HERBET pherbet@nicematin.fr

Il est des apparences trompeuses. Et Laurent Tillie, de toute façon, a bien trop l’expérience du haut niveau pour savoir qu’aucun match, a priori, ne peut, ni ne doit, être considéré comme simple formalité. Quand bien même, mardi, lors du match aller joué en BosnieHerz­égovine, ses filles semblent s’être “baladées”, à l’image d’un premier set plié (25-8) en à peine 20minutes. « En fait, nuance l’entraîneur du Racing. On a vu aussi qu’en face, elles étaient capables de bien réagir, grâce notamment à leur pointue et à leur passeuse. C’est donc une équipe qui peut être dangereuse. En revanche, de notre côté, ce qui a été très positif, c’est que l’on a su rester sérieux jusqu’au bout, avec dans le jeu, de la qualité au service et en attaque. Ce qui nous a permis de les mettre sous pression avant qu’elles ne tentent d’en faire au- tant… » Au-delà de la mise en garde initiale, on voit mal, par conséquent, Kloster et ses copines se faire surprendre, ce soir au Palais. À condition, évidemment, de rester « concentré » et « d’appliquer à la lettre les consignes ». « Elles nous ont posé des problèmes sur quelques-unes de leurs combinaiso­ns. C’est donc là-dessus que nous avons insisté durant notre préparatio­n ».

Un groupe réceptif

Depuis leur échec inaugu- ral en Super- coupe, les Cannoises viennent en tout cas d’enchaîner trois succès consécutif­s, toutes compétitio­ns confondues. Ce, malgré un effectif lourdement impacté par les pépins physiques en tous genres (Bursac et Grbic à nouveau annoncées forfait, alors que Jaksetic souffre d’une périostite et qu’Hutinski est, quant à elle, touchée à l’épaule). « On est donc obligé de gérer au coup par coup, regrette Tillie. Et le plus compliqué, c’est justement ça : gérer le stress des matches, la progressio­n de l’équipe et les blessures, qu’elles soient récurrente­s ou nouvelles… » Mais de pouvoir, a contrario, compter sur un groupe soudé et hyper-réceptif, et qui, dans la difficulté, n’a de toute façon guère d’autre alternativ­e que de progresser s’il veut ambitionne­r voir plus loin. Beaucoup plus loin…

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Les Cannoises, qui restent sur trois succès consécutif­s, veulent entretenir la bonne dynamique du moment.
(Photo Philippe Arnassan) Les Cannoises, qui restent sur trois succès consécutif­s, veulent entretenir la bonne dynamique du moment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco