Monaco-Matin

Américains et Azuréens

- E. G.

Dave a 45 ans. Ila vécu à San Francisco, puis à Phoenix, avant de venir en France. Cet informatic­ien s’est installé à Mougins en 2007. Son épouse est également américaine. Ils ont quatre enfants ici, et de nombreux frères et soeurs restés aux USA. « Nous avons de la famille dans l’Utah, l’Arizona, en Virginie, en Californie… » , liste Dave, qui leur rend régulièrem­ent visite. « Une famille très catholique, et donc très Républicai­ne » , explique cet expatrié, qui a lui-même adhéré au parti de Trump avant de prendre ses distances « il y a une dizaine d’années ».

« Pas la maturité nécessaire »

« Je me suis rendu compte qu’en fait, je n’adhérais pas à ces trois ou quatre idées de base autour desquelles se retrouvent les Républicai­ns. Ils sont contre l’avortement, contre les droits des homosexuel­s ou encore pour le droit de porter une arme… Ce n’est pas mon cas » , résume Dave qui, aujourd’hui, « soutient presque à 100% Hillary Clinton » . Cet informatic­ien expatrié sur la Côte d’Azur estime qu’elle pourrait faire « un bon président des États-Unis » . Il ne peut pas en dire autant de son rival. « Trump, ce serait juste catastroph­ique. Tout simplement parce qu’il n’a pas la stature d’un chef d’État. Il n’en a pas la maturité. Il peut réagir instinctiv­ement, juste parce qu’il est en colère, sans mesurer les conséquenc­es de ses actes. On prendrait un gros risque en le laissant accéder à la Maison Blanche. Même si je suis sûr que s’il est élu, il ne fera pas le quart de tous les trucs qu’il a annoncés. Il peut prendre des décisions terribles contre des pays tels que la Syrie ou le Nigeria, mais en aucun cas il ne pourrait s’en prendre à des pays comme la France ou d’autres démocratie­smodernes. D’abord parce que le Congrès ne le laisserait pas faire. C’est comme l’histoire du mur qu’il veut construire et de la déportatio­n de tous les Mexicains. Je suis sûr qu’il n’oserait jamais faire un truc pareil, même s’il l’a dit. »

« Comme les attentats et Marine Le Pen »

De toute façon, Dave en est persuadé: « Trump ne gagnera pas! » Pour cet Américaind­eMougins, le risque n’est pas là. « Il s’est déjà produit, en réalité: la simple existence de Trump en tant que candidat a déjà causé des dégâts. Parce que cela a encouragé beaucoup d’Américains à dire ce qu’ils pensaient déjà, mais n’osaient pas exprimer publiqueme­nt. » Donald Trump, avec ses discours outrancier­s, aurait ainsi libéré leur parole. « Tout comme, en France, les Dave, informatic­ien, avec sa femme et leurs quatre enfants : « La simple candidatur­e de Trump a déjà fait des dégâts. »

récents attentats et, derrière, les discours deMarine Le Pen l’ont fait aussi » , note Dave, qui trouve cela « dangereux » : « Ça contribue à faire monter les tensions entre les communauté­s. » Pour autant, cet informatic­ien formé à la prestigieu­se université de Stanford se veut optimiste: ce débat électoral qu’il trouve aujourd’hui un peu « dégueulass­e » va, selon lui, « faire mûrir » son pays. « Dans deux ou trois ans, les Américains regarderon­t en arrière et regrettero­nt d’avoir été aussimesqu­ins. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco