Monaco-Matin

Rebondiir

Battu pour la troisième fois de la saison en Ligue Europa par Salzbourg, le leader de L1 se déplace à Caen (18e) avec l’ambition de préserver son invincibil­ité en championna­t

- WILLIAM HUMBERSET

Etre leader invaincu en L1 attise les regards et suscite à chaque journée la même interrogat­ion « Jusqu’à quand peut-il tenir? » . Le Gym sera épié cet après-midi à Caen, même un peu plus que d’habitude. L’inattendue défaitecon­cédéeàdomi­cile contre Salzbourg, en Ligue Europa, a aiguisé la curiosité de bon nombre d’observateu­rs. Séduisante­àMetz (4-2), puis contreNant­es (4-1), l’escouade de Lucien Favre a peu existé jeudi dernier contre le troisièmed­uchampionn­at d’Autriche. Pas besoin de faireundes­sin pour Yoan Cardinale. « On vous voit arriver, a lancé le gardien niçois aux journalist­es, hier en conférence de presse d’avant-match. Si on perd à Caen, on va avoir droit à “Nice, c’est fini!” Ou encore: “Pourront-ils se relever?” (rires) Mais une défaite est autorisée pour tout le monde! » Sauf que si la belle série d’invincibil­ité devait s’arrêter en Normandie, chez l’actuel 18e de Ligue 1, beaucoup y verraient forcément un signe de déclin. « Le classement n’a rien à voir, a tempéré l’entraîneur suisse. Regardez les résultats àMontpelli­er (1-1) ouàNancy (1-0), où c’était extrêmemen­t difficile… Il y a très peu de différence­s. Ils existent les autres! »

« Des défaites qui nous font redescendr­e sur terre »

Et si finalement ce troisième revers en Ligue Europa n’était qu’un mal pour un bien pour cette équipe « un peu trop euphorisée » dans les médias au goût de Lucien Favre? « Ce sont des défaites qui nous font redescendr­e sur terre, » concède Yoan Cardinale. Perfection­niste et persuadé que son équipea buté sur un très bon collectif autrichien, le coach préfère parler « d’analyses qui font avancer » et du « travail individuel et collectif qu’il reste encore à faire. » Prudent, le Gym s’avance chez un adversaire enpanne de confiance. Les Caennais de Patrice Garande restent sur une série de quatredéfa­ites consécutiv­es, dont une en Coupe de la Ligue. Et ce n’est pas la réception du leader qui rassure l’entraîneur normand. « Nice, c’est la meilleure équipe de France sur les onze premières journées. Ils ont une grosse maîtrise et plein de réussite. (...) Ils concèdent des occasions, mais contrairem­ent ànous, ils ne prennent pas de but! » La deuxième meilleured­éfense de Ligue 1 (8 buts) a néanmoins encaissé au moins un but sur chacune de ses trois dernières sorties. « Mais si j’en prends deux et que l’équipe en met quatre, ça me va, » plaisante Yoan Cardinale. Avant d’avouer qu’il n’est pas totalement innocent dans cette série. « A Metz, je fais une erreur technique en relâchant le ballon. Je l’assumeà100 %. Je dois apprendre de ça. » Un mea-culpa qui témoigne un peu plus de la soif de progressio­n qui habite ce collectif rouge et noir.

Balotelli fait sa première à l’extérieur en Ligue 

Balotelli compris? L’attaquant italien, qui n’a toujours pas été rappelé par Ventura en équipe nationale, a en tout cas une revanche à prendre auprès de son coach. Lucien Favre a gardé son francparle­r lorsqu’on lui a demandé s’il avait été satisfait de la prestation de Super Mario contre Salzbourg. « Non. On lui a montré des vidéos pour rectifier ce qui ne va pas. Quand il s’écarte sur un côté, ça ne fait pas partie des consignes et ça modifie le positionne­ment des autres joueurs aussi. Et il ne sert à rien sur un côté. » Mario aussi a montré une vidéo à ses coéquipier­s dans la semaine. Des images d’une balade en skate à propulsion sur la moyenne corniche qui ont fait le tour des réseaux sociaux. « Je ne connaissai­s pas ce genre d’engin, et je ne pensais pas le découvrir avec Mario dessus, a rigolé “Cardi”. Il profite de la vie, il a raison. Mais il faut qu’il fasse attention à ne pas se planter parce qu’il risque d’avoir quelques problèmes… » (sourire) Jusqu’à présent, Balotelli a surtout planté 7 buts en 7 matchs, toutes compétitio­ns confondues. Et la seule fois où il a joué loin de l’Allianz, c’était à Krasnodar et il avait marqué. A “Caen” la récidive?

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco