Mur­ray, le nou­veau­pa­tron

Sans jouer, le Bri­tan­nique est de­ve­nu le nou­veau nu­mé­ro 1 mon­dial du cir­cuit

Monaco-Matin - - Sports -

Le ten­nis a un nou­veau pa­tron, An­dy Mur­ray, par­ve­nu hier à la pre­miè­re­place mon­dia­le­pour la pre­mière fois de sa car­rière... sans jouer : un pa­ra­doxe pour un cham­pion qui a tou­jours for­cé le res­pect par sa té­na­ci­té sur le court. De­puis la dé­faite de No­vak Djo­ko­vic en quarts, l’Écos­sais, âgé de 29 ans, n’avait plus que la de­mi-fi­nale du Mas­ters 1000dePa­ris-Ber­cy contre Mi­los Rao­nic à ga­gner. Mais le Ca­na­dien, tou­ché à la cuisse la veille contre Jo-Wil­fried Tson­ga, a dé­cla­ré for­fait. « Évi­dem­ment, je ne pen­sais pas que ça al­lait se pas­ser comme ça! Mais cette place de n°1 ne s’est pas jouée en une se­maine. J’au­rais ai­mé l’ob­te­nir sur le court, mais c’est l’abou­tis­se­ment de nom­breuses an­nées de tra­vail », a ré­agi Mur­ray, qui suc­cède à Djo­ko­vic, sur le­trô­ne­de­puis juillet 2014. En fi­nale, Mur­ray af­fron­te­ra au­jourd’hui un in­vi­té-sur­prise, le géant amé­ri­cain

John Is­ner (2m06).

 vic­toires en  matches

En quête d’un pre­mier ti­treà Pa­ris, le Bri­tan­nique au­ra pour de­voir d’être à la hau­teur de son nou­veau sta­tut face à ce grand ser­veur (18 aces, 80% de pre­mières bal-

les en de­mi-fi­nale) contre le­quel il n’a ja­mais per­du en sept duels. Mur­ray est le 26e nu­mé­ro un mon­dial du ten­nis de­puis la créa­tion du clas­se­mentATP en 1973, et le pre­mier Bri­tan­nique. Il lui a fal­lu beau­coup de pa­tience pour par­ve­nir à cet ac­com­plis­se­ment.

Seul l’Aus­tra­lien John New­com­beé­tait plus âgé que lui lors­qu’il at­tei­gnit pour la pre­mière fois le som­met (en 1974). Per­sonne n’a at­ten­du plus long­temps pour pas­ser de la deuxième à la­pre­mière marche : il était de­ve­nu n°2 en août 2009 et l’était res­té pen­dant 76 se­maines, en plu­sieurs tron­çons, al­ter­na­ti­ve­ment der­rière Ro­ger Fe­de­rer, Ra­fael Na­dal et No­vak Djo­ko­vic. En cinq mois, l’ac­cé­lé­ra­tion de l’his­toi­reaé­té ful­gu­rante, après sa dé­faite en fi­nale de Ro­land-Gar­ros­con­treD­jo­ko­vic. De­puis la mi-juin, il n’a presque plus per­du : 45matches ga­gnés sur les 48 der­niers dis­pu­tés (18 d’af­fi­lée, sé­rie en cours), 6 tour­nois rem­por­tés sur 8 joués, dont son­deuxième Wim­ble­don et ses deuxièmes jeux Olym­piques. Seules ombres au ta­bleau : ses dé­faites en quarts de fi­nale de l’US Open face au Ja­po­nais Kei Ni­shi­ko­ri et en de­mi-fi­nale de la Coupe Da­vis face à l’Ar­gen­tin Juan Mar­tin Del Po­tro.

De­mi-fi­nales Is­ner (USA) bat Ci­lic (Cro/9) 6-4, 6-3 Mur­ray (GB/2) bat Rao­nic for­fait LesF­ran­çaisPierre-Hu­guesHer­ber­tetNi­co­las Ma­hut­joue­ront­la­fi­na­le­du­dou­ble­contre leFin­lan­daisHen­riKon­ti­ne­netl’Aus­tra­lien JohnPeers.

(Pho­tos EPA/MaxPPP et AFP)

Vain­queur de Rao­nic par for­fait, An­dy Mur­ray est en­tré sur le court pour faire quelques échanges avec les ra­mas­seurs de balles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.