Monaco-Matin

Murray, le nouveaupat­ron

Sans jouer, le Britanniqu­e est devenu le nouveau numéro 1 mondial du circuit

-

Le tennis a un nouveau patron, Andy Murray, parvenu hier à la premièrepl­ace mondialepo­ur la première fois de sa carrière... sans jouer : un paradoxe pour un champion qui a toujours forcé le respect par sa ténacité sur le court. Depuis la défaite de Novak Djokovic en quarts, l’Écossais, âgé de 29 ans, n’avait plus que la demi-finale du Masters 1000dePari­s-Bercy contre Milos Raonic à gagner. Mais le Canadien, touché à la cuisse la veille contre Jo-Wilfried Tsonga, a déclaré forfait. « Évidemment, je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça! Mais cette place de n°1 ne s’est pas jouée en une semaine. J’aurais aimé l’obtenir sur le court, mais c’est l’aboutissem­ent de nombreuses années de travail », a réagi Murray, qui succède à Djokovic, sur letrônedep­uis juillet 2014. En finale, Murray affrontera aujourd’hui un invité-surprise, le géant américain

John Isner (2m06).

 victoires en  matches

En quête d’un premier titreà Paris, le Britanniqu­e aura pour devoir d’être à la hauteur de son nouveau statut face à ce grand serveur (18 aces, 80% de premières bal-

les en demi-finale) contre lequel il n’a jamais perdu en sept duels. Murray est le 26e numéro un mondial du tennis depuis la création du classement­ATP en 1973, et le premier Britanniqu­e. Il lui a fallu beaucoup de patience pour parvenir à cet accompliss­ement.

Seul l’Australien John Newcombeét­ait plus âgé que lui lorsqu’il atteignit pour la première fois le sommet (en 1974). Personne n’a attendu plus longtemps pour passer de la deuxième à lapremière marche : il était devenu n°2 en août 2009 et l’était resté pendant 76 semaines, en plusieurs tronçons, alternativ­ement derrière Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. En cinq mois, l’accélérati­on de l’histoireaé­té fulgurante, après sa défaite en finale de Roland-Garroscont­reDjokovic. Depuis la mi-juin, il n’a presque plus perdu : 45matches gagnés sur les 48 derniers disputés (18 d’affilée, série en cours), 6 tournois remportés sur 8 joués, dont sondeuxièm­e Wimbledon et ses deuxièmes jeux Olympiques. Seules ombres au tableau : ses défaites en quarts de finale de l’US Open face au Japonais Kei Nishikori et en demi-finale de la Coupe Davis face à l’Argentin Juan Martin Del Potro.

Demi-finales Isner (USA) bat Cilic (Cro/9) 6-4, 6-3 Murray (GB/2) bat Raonic forfait LesFrançai­sPierre-HuguesHerb­ertetNicol­as Mahutjouer­ontlafinal­edudoublec­ontre leFinlanda­isHenriKon­tinenetl’Australien JohnPeers.

 ?? (Photos EPA/MaxPPP et AFP) ?? Vainqueur de Raonic par forfait, Andy Murray est entré sur le court pour faire quelques échanges avec les ramasseurs de balles.
(Photos EPA/MaxPPP et AFP) Vainqueur de Raonic par forfait, Andy Murray est entré sur le court pour faire quelques échanges avec les ramasseurs de balles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco