Monaco-Matin

Les bons débuts de Dehby

Pour sa grande première sur le Glory, la Niçoise n’a pas manqué son rendez-vous en dominant son combat pour intégrer le dernier carré en vue du titre mondial

- SYLVAIN MUSTAPIC

Il n’est pas tout à fait 20h20 lorsque la foulemassé­e au PalaisNika­ïa commence à frémir. Et pour cause : l’heure d’Amel Dehby est arrivée. Celle de ses premiers pas dans la plus grande ligue de kickboxing de la planète. Un baptême du feu loin d’être anodin, puisque son combat face à la Coréenne Lee est un quart de finale pour se diriger vers un sacre mondial. La musique du dessin animé « Le Roi Lion » résonne dans la salle pour accompagne­r l’entrée de la Niçoise sur le ring, comme pour mieux lancer un message à son adversaire : Amel Dehby se battra comme une lionne pour être la reine de sa discipline. Les rugissemen­ts des félins viennent s’ajouter au frémisseme­nt palpable qui traverse la foule. Le duel est très attendu, et il faut bien chercher pour trouver un siège vacant.

Dehby : « Il y a encore du chemin »

Le premier round n’est pas ultraspect­aculaire mais la Niçoise est bien dans son combat. Elle encaisse peu de coups et exploite les moindres brèches dans la garde de son adversaire pour placer ses premières piques. La deuxième reprise voit l’intensité s’élever. Les enchaîneme­nts de la licenciée de Saint-Raphaël enflamment la foule et font mal à son adversaire, qui vacille et vient à plusieurs reprises au contact pour casser le rythme. Amel Dehby paraît bien dans son combat, et le dernier acte continue dans la même lignée. Entre esquives pleines de vivacité et coups percutants, elle domine son affaire. Au gong, Lee en a pris plein la tête (touchée 56 fois sur cette partie du corps, contre 14 pour la Française). Pas de KO, mais la décision des juges, unanime, vient confirmer le ressenti général : la Française sort logiquemen­t victorieus­e de ce combat, le sien, à domicile. Le rendez-vous avec « ses » supporters est une réussite. « Merci au public de m’avoir encouragée. Débuter sur le Glory à Nice, chez moi, est une fierté. Il y a encore du chemin jusqu’à la finale. Je vous garantis que ça sera meilleur la prochaine fois» , dé- clare-t-elle à chaud. « Vous savez ce que représente le Glory. Si je ramène la ceinture en France, je pense que la France sera fière de moi. » Le mois prochain, elle affrontera laNéerland­aise Isis Verbeek en Allemagne, pour sa demi-finale. « Ça sera un gros combat » , préditelle. Nul doute qu’après sa performanc­e d’hier soir, le public niçois portera un regard attentif à la per- formance de sa représenta­nte. Savoir + Retrouvez le compte rendu complet du combat pour la ceinture mondialedu­Glory 35, entre le Congolais Zack Mwekassa et le Russe Artem Vakhitov, dans notre édition de demain.

 ??  ?? La Niçoise, sur ses terres, a martelé de coups le visage de son adversaire, la Coréénne Lee.
La Niçoise, sur ses terres, a martelé de coups le visage de son adversaire, la Coréénne Lee.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco