Monaco-Matin

Samedi, apprendre les gestes qui sauvent avec les pompiers

- M.- E. C.

Adoptons les comporteme­nts qui sauvent » est le thème de la Grande cause nationale de 2 016. Dans le cadre de cette campagne et en partenaria­t avec la mairie de La Turbie, les pompiers de La Turbie organisent, samedi 12 novembre, le matin entre 8 heures et 13 heures, place Détras, une opération d’informatio­n gratuite et de sensibilis­ation du public.

Le citoyen, premier maillon de la chaîne des secours

Deux grandes tentes installées offriront au public une suite d’ateliers permettant d’acquérir les bons réflexes face à un danger: comment sortir d’une pièce dans laquelle un feu s’est déclaré, éteindre un début d’incendie, appeler les secours? Quels gestes adopter en attendant les secours? Comment pratiquer un massage cardiaque, utiliser un défibrilla­teur, stopper une hémorragie? Quelle conduite adopter en cas d’accident domestique, ou de survenue d’un risque majeur

( séisme, tempête, nuage toxique…) ? « Le citoyen est le premier maillon de la chaîne des secours, il doit être en mesure d’anticiper et éviter les risques, de réagir à bon escient pour se protéger ou de faire les gestes pour sauver » , rappelle le lieutenant Daniel Candela. Il faut savoir qu’entre 10

et 12 millions d’accidents de la vie courante ( AcVC) se produisent chaque année en France. 20 000 décès et 500 000 hospitalis­ations sont dus aux accidents de la vie courante. Les deux tiers des décès surviennen­t chez les personnes âgées de 75 ans et plus, souvent après une chute. Les AcVC représente­nt aussi la première cause de décès chez les enfants de moins de 15 ans.

 ?? (Photo M.E.B.) ?? Grâce à un comporteme­nt adapté, vous pouvez sauver des vies ! Rendez-vous samedi matin, place Détras, pour vous former et vous informer gratuiteme­nt.
(Photo M.E.B.) Grâce à un comporteme­nt adapté, vous pouvez sauver des vies ! Rendez-vous samedi matin, place Détras, pour vous former et vous informer gratuiteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco