Sa­me­di, ap­prendre les gestes qui sauvent avec les pom­piers

Monaco-Matin - - La Une - M.- E. C.

Adop­tons les com­por­te­ments qui sauvent » est le thème de la Grande cause na­tio­nale de 2 016. Dans le cadre de cette cam­pagne et en par­te­na­riat avec la mai­rie de La Tur­bie, les pom­piers de La Tur­bie or­ga­nisent, sa­me­di 12 no­vembre, le ma­tin entre 8 heures et 13 heures, place Dé­tras, une opé­ra­tion d’in­for­ma­tion gra­tuite et de sen­si­bi­li­sa­tion du pu­blic.

Le ci­toyen, pre­mier maillon de la chaîne des se­cours

Deux grandes tentes ins­tal­lées of­fri­ront au pu­blic une suite d’ate­liers per­met­tant d’ac­qué­rir les bons ré­flexes face à un dan­ger: com­ment sor­tir d’une pièce dans la­quelle un feu s’est dé­cla­ré, éteindre un dé­but d’in­cen­die, ap­pe­ler les se­cours? Quels gestes adop­ter en at­ten­dant les se­cours? Com­ment pra­ti­quer un mas­sage car­diaque, uti­li­ser un dé­fi­bril­la­teur, stop­per une hé­mor­ra­gie? Quelle conduite adop­ter en cas d’ac­ci­dent do­mes­tique, ou de sur­ve­nue d’un risque ma­jeur

( séisme, tem­pête, nuage toxique…) ? « Le ci­toyen est le pre­mier maillon de la chaîne des se­cours, il doit être en me­sure d’an­ti­ci­per et évi­ter les risques, de ré­agir à bon es­cient pour se pro­té­ger ou de faire les gestes pour sau­ver » , rap­pelle le lieu­te­nant Da­niel Can­de­la. Il faut sa­voir qu’entre 10

et 12 mil­lions d’ac­ci­dents de la vie cou­rante ( AcVC) se pro­duisent chaque an­née en France. 20 000 dé­cès et 500 000 hos­pi­ta­li­sa­tions sont dus aux ac­ci­dents de la vie cou­rante. Les deux tiers des dé­cès sur­viennent chez les per­sonnes âgées de 75 ans et plus, sou­vent après une chute. Les AcVC re­pré­sentent aus­si la pre­mière cause de dé­cès chez les en­fants de moins de 15 ans.

(Pho­to M.E.B.)

Grâce à un com­por­te­ment adap­té, vous pou­vez sau­ver des vies ! Ren­dez-vous sa­me­di ma­tin, place Dé­tras, pour vous for­mer et vous in­for­mer gra­tui­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.