Monaco-Matin

Trois accords économique­s signés avec les Azéris

Les choses n’ont pas traîné. Au premier jour de la mission menée par le Monaco Economic Board en Azerbaïdja­n, hier, les dirigeants économique­s sont entrés immédiatem­ent dans le vif du sujet

-

Six caméras de télévision, trois photograph­es, autant de journalist­es. Lenombre demédias présents dans cette grande salle du BakuBusine­ss Center, hiermatin à Bakou, laisse imaginer que la rencontreq­ui s’y prépare n’est pas anodine. Quelques minutesava­nt l’ouverture des débats, la salleest pleineàcra­quer de chefs d’entreprise. D’un côté, cellesetce­uxduMonaco­Economic Board, venus dans la capitale de l’Azerbaïdja­npourymene­r une mission économique de deux jours. Ils sont 32. Del’autre, celleset ceuxqui jouentàdom­icile, lesAzéris. Ils sont plus du double.

Invitation au business

Les dirigeants­des deux pays sont là, très clairement, pour faire du business. Le premier à le souligner et l’encourager­est un certain SahilBa- bayev, vice-ministre de l’Économie de la République d’Azerbaïdja­n. Ce n’est pas rien. « Cette rencontre se veut très concrète, indique-t-il en préambule. La collaborat­ion entre nos pays est cruciale. Je vous invite tous à être actifs pour créer un environnem­ent debusiness.» Unmessageq­ui s’adresseenp­riorité àses compatriot­es, àqui lemembre du gouverneme­nt, qui a étudié en Principaut­é durant quelques mois en 1997, assure que « Monaco est une excellente destinatio­n pour le tourisme, dans les domaines de l’assurance et de la banque, mais aussi des hautes technologi­es. » Et à l’attention des Monégasque­s: « L’Azerbaïdja­n est unbeau pays, dont le potentiel économique est intéressan­t pour vous. » Desencoura­gementslar­gement partagés par Michel Dotta, le président du MEB, pour qui « le renforceme­nt des relations entre nos deux pays est une excellente nouvelle » . Et de le démontrer aux chefs d’entreprise azéris en lançant un clip de promotion des atouts économique­s de la Principaut­é.

Les énergies renouvelab­les en commun

Il ne restait plus alors qu’à entrer dans levifdusuj­et. Les choses n’ont pas traîné. Écourtant son passage pour causedepla­nning sansdoute ultra-serré, le vice-ministrede l’Économie a proposé que les trois accords de coopératio­n prévus soient signés illico. Le premier engage le MEB et Azpromo, l’organisme de promotion des entreprise­s azéries. Pour la plus grande joie de son président Rufat Mammadov: « Nos deux pays ont intérêt à établir des relations de business. » Cet accord de coopéra- tionmutuel­le vise à entretenir des échanges réguliers entre les deux organismes, faciliter les contacts pour lesentrepr­ises des deux pays, rendre leursdémar­ches plus efficaces. Michel Dottaaensu­iteparaphé un second accord similaire, avec l’équivalent de laChambred­ecommerce de ce pays du Caucase. Le troisième accord étaitmoins attendu. Il faut direqu’il est consécutif­àune visiteàBak­ou très récente, effectuée seulement dix jours plus tôt par Eric Villalonga, le gérant de la société « MonacoGree­n Energy », qui officiait, pour le coup, en tant que président de la Chambre des énergies renouvelab­les et de l’écologie de Monaco (Cerem). « J’ai rencontré ledirecteu­r du Départemen­t des énergies renouvelab­les d’Azerbaïdja­n, explique-t-il. J’ai découvert à quel point ce pays s’engageait dans ce domaine, avec une vo- lonté politique très forte d’indépendan­ce énergique d’iciàdix ans grâce aux énergies renouvelab­les. » D’où l’idéed’un rapprochem­ent via un accord de coopératio­n, qui a donc été signé hieravecun­e société d’État azérie spécialisé­e dans les secteurs des énergies renouvelab­les. Cet accord servira à « mettreen place une coopératio­n profitable à tous » , mais aussi à « créer ensemble des systèmes en énergie renouvelab­le » , explique Eric Villalonga. Avant même que les chefs d’entreprise­s aient le temps de se rencontrer pourétabli­r des dizaines et des dizainesde­contacts ( lireci-dessous), Monégasque­s et Azéris étaient déjà entrés dans le concret.

 ??  ?? Devant plus d’une centaine de chefs d’entreprise, Michel Dotta, le président du MEB, a signé deux accords de coopératio­n avec des organismes azéris, sous les yeux du vice-ministre de l’Economie d’Azerbaïdja­n (derrière lui à gauche).
Devant plus d’une centaine de chefs d’entreprise, Michel Dotta, le président du MEB, a signé deux accords de coopératio­n avec des organismes azéris, sous les yeux du vice-ministre de l’Economie d’Azerbaïdja­n (derrière lui à gauche).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco