Trois ac­cords éco­no­miques si­gnés avec les Azé­ris

Les choses n’ont pas traî­né. Au pre­mier jour de la mis­sion me­née par le Mo­na­co Eco­no­mic Board en Azer­baïd­jan, hier, les di­ri­geants éco­no­miques sont en­trés im­mé­dia­te­ment dans le vif du su­jet

Monaco-Matin - - La Une -

Six ca­mé­ras de té­lé­vi­sion, trois pho­to­graphes, au­tant de jour­na­listes. Le­nombre de­mé­dias pré­sents dans cette grande salle du Ba­kuBu­si­ness Cen­ter, hier­ma­tin à Ba­kou, laisse ima­gi­ner que la ren­con­tre­qui s’y pré­pare n’est pas ano­dine. Quelques mi­nu­te­sa­vant l’ou­ver­ture des dé­bats, la sal­leest plei­neà­cra­quer de chefs d’en­tre­prise. D’un cô­té, cel­le­set­ceux­duMo­na­coE­co­no­mic Board, ve­nus dans la ca­pi­tale de l’Azer­baïd­jan­pou­ry­me­ner une mis­sion éco­no­mique de deux jours. Ils sont 32. Del’autre, cel­le­set ceux­qui jouen­tà­do­mi­cile, lesA­zé­ris. Ils sont plus du double.

In­vi­ta­tion au bu­si­ness

Les di­ri­geantsdes deux pays sont là, très clai­re­ment, pour faire du bu­si­ness. Le pre­mier à le sou­li­gner et l’en­cou­ra­ge­rest un cer­tain Sa­hilBa- bayev, vice-mi­nistre de l’Éco­no­mie de la Ré­pu­blique d’Azer­baïd­jan. Ce n’est pas rien. « Cette ren­contre se veut très concrète, in­dique-t-il en pré­am­bule. La col­la­bo­ra­tion entre nos pays est cru­ciale. Je vous in­vite tous à être ac­tifs pour créer un en­vi­ron­ne­ment de­bu­si­ness.» Un­mes­sa­ge­qui s’adres­seen­prio­ri­té àses com­pa­triotes, àqui le­membre du gou­ver­ne­ment, qui a étu­dié en Prin­ci­pau­té du­rant quelques mois en 1997, as­sure que « Mo­na­co est une ex­cel­lente des­ti­na­tion pour le tou­risme, dans les do­maines de l’as­su­rance et de la banque, mais aus­si des hautes tech­no­lo­gies. » Et à l’at­ten­tion des Mo­né­gasques: « L’Azer­baïd­jan est un­beau pays, dont le po­ten­tiel éco­no­mique est in­té­res­sant pour vous. » De­sen­cou­ra­ge­ments­lar­ge­ment par­ta­gés par Mi­chel Dot­ta, le pré­sident du MEB, pour qui « le ren­for­ce­ment des re­la­tions entre nos deux pays est une ex­cel­lente nou­velle » . Et de le dé­mon­trer aux chefs d’en­tre­prise azé­ris en lan­çant un clip de pro­mo­tion des atouts éco­no­miques de la Prin­ci­pau­té.

Les éner­gies re­nou­ve­lables en com­mun

Il ne res­tait plus alors qu’à en­trer dans le­vif­du­su­jet. Les choses n’ont pas traî­né. Écour­tant son pas­sage pour cau­se­de­plan­ning sans­doute ul­tra-ser­ré, le vice-mi­nis­trede l’Éco­no­mie a pro­po­sé que les trois ac­cords de co­opé­ra­tion pré­vus soient si­gnés illi­co. Le pre­mier en­gage le MEB et Az­pro­mo, l’or­ga­nisme de pro­mo­tion des en­tre­prises azé­ries. Pour la plus grande joie de son pré­sident Ru­fat Mam­ma­dov: « Nos deux pays ont in­té­rêt à éta­blir des re­la­tions de bu­si­ness. » Cet ac­cord de co­opé­ra- tion­mu­tuelle vise à en­tre­te­nir des échanges ré­gu­liers entre les deux or­ga­nismes, fa­ci­li­ter les contacts pour le­sen­tre­prises des deux pays, rendre leurs­dé­marches plus ef­fi­caces. Mi­chel Dot­taaen­sui­te­pa­ra­phé un se­cond ac­cord si­mi­laire, avec l’équi­valent de laC­ham­bre­de­com­merce de ce pays du Cau­case. Le troi­sième ac­cord était­moins at­ten­du. Il faut di­re­qu’il est consé­cu­tifàune vi­si­teàBa­kou très ré­cente, ef­fec­tuée seule­ment dix jours plus tôt par Eric Villa­lon­ga, le gé­rant de la so­cié­té « Mo­na­coG­reen Ener­gy », qui of­fi­ciait, pour le coup, en tant que pré­sident de la Chambre des éner­gies re­nou­ve­lables et de l’éco­lo­gie de Mo­na­co (Ce­rem). « J’ai ren­con­tré le­di­rec­teur du Dé­par­te­ment des éner­gies re­nou­ve­lables d’Azer­baïd­jan, ex­plique-t-il. J’ai dé­cou­vert à quel point ce pays s’en­ga­geait dans ce do­maine, avec une vo- lon­té po­li­tique très forte d’in­dé­pen­dance éner­gique d’icià­dix ans grâce aux éner­gies re­nou­ve­lables. » D’où l’idéed’un rap­pro­che­ment via un ac­cord de co­opé­ra­tion, qui a donc été si­gné hie­ra­ve­cune so­cié­té d’État azé­rie spé­cia­li­sée dans les sec­teurs des éner­gies re­nou­ve­lables. Cet ac­cord ser­vi­ra à « met­treen place une co­opé­ra­tion pro­fi­table à tous » , mais aus­si à « créer en­semble des sys­tèmes en éner­gie re­nou­ve­lable » , ex­plique Eric Villa­lon­ga. Avant même que les chefs d’en­tre­prises aient le temps de se ren­con­trer pou­ré­ta­blir des di­zaines et des di­zai­nes­de­con­tacts ( li­re­ci-des­sous), Mo­né­gasques et Azé­ris étaient dé­jà en­trés dans le concret.

De­vant plus d’une cen­taine de chefs d’en­tre­prise, Mi­chel Dot­ta, le pré­sident du MEB, a si­gné deux ac­cords de co­opé­ra­tion avec des or­ga­nismes azé­ris, sous les yeux du vice-mi­nistre de l’Eco­no­mie d’Azer­baïd­jan (der­rière lui à gauche).

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.