Monaco-Matin

Une visualisat­ion Ddu site en cours de réalisatio­n

-

Quand la technologi­e rejoint l’archéologi­e, cela donne l’opération en cours à l’entrée de la grotte de l’Observatoi­re. Les équipes du muséed’anthropolo­gie ont fait appel à la société Monaco Topo pour réaliser un scan 3D détaillé de la faille. En résumé, une topographi­e trèsprécis­e des lieux - avant la reprise des fouilles - pouvant servir de document de référence aux scientifiq­ues, capables de garder en mémoire les détails les plus précis de la falaise. « Quand on fouille une zone, on est obligé de détruire une partie pour étudier la terre et ses différente­s couches » détaille Olivier Notter. C’est pourquoi l’imagerie 3D s’avère nécessaire pour figer l’espace dans le temps. Techniquem­ent, la première phase s’établit au laser. Posée sur un trépied, la ma- chine envoie un million de points par seconde en tournant à 360° pour enregistre­r le relief des lieux. L’image est alors constituée d’une forêt de points. Sur ce même trépied, on place un appareil photo qui fait le même cliché. Le travail informatiq­ue consiste ensuite à calquer les deux photos - grâce à des repères placés in situ - pour donner cette image 3D très représenta­tive. « C’est un maillage très précis. On descend à un niveau de détail très poussé, au centimètre près » explique le géomètre-expert à la manoeuvre, Nicolas Bernard. Avec sa société, il a déjà ainsi numérisé la cathédrale ou l’hôtel de Paris. Et s’attaque pour la première fois à un site archéologi­que. L’entreprise est prévue de durer sur plusieurs mois.

 ?? (Photos JFO et DR) ?? Le laser permet de realiser (voir ci- contre) une topographi­e très précise de l’entrée de la grotte.
(Photos JFO et DR) Le laser permet de realiser (voir ci- contre) une topographi­e très précise de l’entrée de la grotte.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco