Monaco-Matin

Les auteurs de l’agressiond­ans le TER à Cannes ont été repérés

Hier midi, une réunion d’urgence s’est tenue en mairie de Cannes en présence des représenta­nts des forces de l’ordre, de la préfecture et de la SNCF

- KATHLEEN JUNION

Àsituation exceptionn­elle, mesure exceptionn­elle. À la suite de l’incident survenu samedi soir à bord du TER n° 86048 ( notre édition d’hier, NDLR), le maire de Cannes a organisé une réunion d’urgence, hier midi. Autour de la table : François-Xavier Lauch, directeur de cabinet du préfet, Guillaume Cardy, directeur départemen­tal adjoint de la sécurité publique (DDSP), Christophe Briez, commissair­e central et chef du district Cannes- Grasse- Antibes, Yves Daros, chef de la police municipale et trois représenta­nts de la SNCF qui se sont éclipsés avant le point presse improvisé. « Il ne faut pas se laisser happer par l’emballemen­t médiatique. Mais il ne faut pas non plus banaliser ce genre d’incident. On ne peut pas laisser des agents et des usagers dans l’angoisse de prendre le train » . C’est en ces termes que David Lisnard a lancé le point presse, hier midi, en mairie.

Repérés par les caméras

Mais que s’est-il passé exactement en gare de Ranguin, samedi soir? Représaill­es contre l’interpella­tion des auteurs de l’agression de deux contrôleur­s SNCF en octobre dernier ou “simple ” agression gratuite à la bombe lacrymogèn­e ? Pour l’heure, « il est trop tôt pour déterminer les circonstan­ces exactes des violences et si les victimes ont été choisies ou agressées par hasard » , précise Guillaume Cardy, de la DDSP. Mais « l’exploitati­on des vidéos des caméras de surveillan­ce est en cours, un certain nombre d’individus a été repéré mais ils n’ont pas encore été interpellé­s. » Ce que l’on sait, pour l’instant, c’est qu’il y a « trois à quatre victimes mais s’il y en a d’autres, je les invite à déposer plainte » , insiste Guillaume Cardy. Sur la qualificat­ion pénale de l’agression, c’est la violence aggravée avec arme par destinatio­n qui a été retenue. Sur les faits, on en sait davantage : « Il semblerait qu’un certain nombre d’individus se sont alignés sur le quai de la gare de Ranguin, samedi vers 18 h 30, sont entrés dans un wagon, ont fait usage de leurs bombes lacrymogèn­es, puis sont montés dans un deuxième wagon pour s’en prendre à une jeune femme qui aurait été épargnée grâce à l’interventi­on d’un autre passager. » Du côté de la préfecture, François-Xavier Lauch, directeur de cabinet, assure que « tout est mis en oeuvre pour qu’une réponse forte et pérenne soit apportée. » Et de préciser : « En plus des patrouille­s de la Brigade des chemins de fer, de la gendarmeri­e de Mouans-Sartoux, il y a eu 15 opérations de la DDSP ce weekend. » « Nous travaillon­s sur le long terme pour sécuriser cette ligne par la vidéosurve­illance et la présence de patrouille­s », assure-t-il. Une ligne qui doit fermer en décembre prochain pour une durée d’un an.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Guillaume Cardy, directeur départemen­tal adjoint de la Sécurité publique, invite les victimes de l’agression du TER en gare de Ranguin à déposer plainte.
(Photo Gilles Traverso) Guillaume Cardy, directeur départemen­tal adjoint de la Sécurité publique, invite les victimes de l’agression du TER en gare de Ranguin à déposer plainte.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco