Monaco-Matin

Radio Émotion, toujours plus proche des Azuréens

La radio indépendan­te niçoise est désormais la plus longtemps écoutée du départemen­t. Elle poursuit sa séduction des 40 ans et plus avec un lifting de sa programmat­ion

- Y. D.

Elle envoie de bonnes ondes dès les premières heures du jour: Radio Émotion, qui s’adresse en particulie­r aux 40 ans et plus, sait parler aux Azuréens. Tellement, que du haut de ses huit ans d’existence, elle est désormais la radio indépendan­te la plus longtemps écoutée du départemen­t( Avec une durée d’écoute de 131 minutes par jour. Par ailleurs, l’écouter( est devenu une habitude pour 195000 personnes( Son secret ? « On aime la Côte d’Azur! On est d’ici, on vit ici, et en ce qui concerne Radio Émotion, tout est fait ici à Nice! Alors pour nous, parler aux Azuréens est naturel… », sourit François Galatioto, directeur d’antenne de Radio Émotion. Un seul mot d’ordre : « La proximité ! Mais aussi la bonne humeur ! », lance son charismati­que président, Pierre Alberti, qui n’est autre que celui qui avait fondé Nostalgie en 1981. « Ici, on accueille à la niçoise, avec les pans-bagnats et les tourtes de blettes ! » , expose l’homme de radio originaire de La Brigue. De bonnes ondes.

Nouveau duo matinal

Comme celles émises par le nouveau duo phare de Radio Émotion: Gaël et Céline, animateurs du Grand réveil de la Côte d’Azur, entre 6 h et 9 h. « Ce sont eux, notre grande nouveauté » , commente François Galatioto. « C’est un duo… qui est en couple dans la vie. On ne s’en cache pas, au contraire, et ça s’entend à l’antenne. Ils en jouent, sur le côté positif, ils se chambrent, ils déconnent, ils ont une grande complicité! Ce n’est que de la bonne humeur ». Tout en sourire, ils font le point de bon matin sur l’actu des stars, l’agenda des sorties, l’info Côte d’Azur, l’info trafic, la météo, l’horoscope… Et la une de Nice-Matin est dévoilée et décryptée par un des responsabl­es de la rédaction de notre quotidien régional. Bref, un 6 h-9 h pour se lever du bon pied… avec la bonne info et le bon plan qui rend la journée meilleure…

La musique d’abord!

Mais la star sur Radio Émotion, c’est d’abord la musique, « populaire, émouvante et variée » , selon son directeur d’antenne. « Non segmentée, mais pas fourre-tout non plus ! » s’exclame Pierre Alberti. Avant d’ajouter : « On propose de la variété… On est chez nous ! » Et chez Radio Émotion, la musique, ce sont surtout des titres qui datent de la fin des années soixante, jusqu’aux années quatre-vingt, voire quatre-vingt-dix. Julien Clerc, côtoie les Beatles, Claude François, Jacques Du- tronc, ou encore Lionel Ritchie. Mais aussi des tubes italiens, de Romina Power, à Laura Pausini. Et ce n’est pas tout: les nouveautés ont aussi leur place sur les ondes de la radio locale, avec cette année Kids United, ou le dernier Céline Dion. Autres rendez-vous incontourn­ables, la disco motion, de 21 h à 1 h dumatin les samedis. Avec les plus grands titres de disco et de soul. Et sur un autre registre, moins musical, mais qui donne le La de la vie locale, l’émission politique de la semaine, Émotion à la Une, le samedi à 13 h, dans laquelle Denis Carreaux, directeur des rédactions de Nice- Matin, donne la parole aux personnali­tés politiques, et aux acteurs des milieux économique et social azuréens. 1. Source Médiamétri­e, Alpes- Maritimes, Habitudes d’écoute, Lundi- Vendredi, auditoire global. 2. Sur 105.3 FM à Nice, Antibes et Cannes. 100.5 FM à Monaco et Menton. 104.2 FM dans la vallée de La Vésubie. 102.4 FM dans la vallée de la Roya.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) ?? Une partie de l’équipe de Radio Emotion, dans ses locaux du centre-ville niçois.
(Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) Une partie de l’équipe de Radio Emotion, dans ses locaux du centre-ville niçois.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco