Monaco-Matin

Une résolution­dedestitut­ionde Hollande proposée par Lellouche

-

Le député LR Pierre Lellouche a lancé, hier, une propositio­nde résolution visant à la « destitutio­n » de François Hollande, après la publicatio­n par des journalist­es du Monde d’ « informatio­ns secrètes concernant la sécurité nationale » , qui leur auraient été divulguées par le chef de l’Etat.

L’article  de la Constituti­on

Le député de Paris et ancien ministre indique dans un communiqué avoir ouvert « àla signature de l’ensemble de ses collègues de l’Assemblée nationale, une propositio­n de résolution visant à la destitutio­n du président de la République, M. François Hollande, aux termes de l’article 68 de la Constituti­on ». « Dès lors que la résolution sera signée par 58 députés, celle-ci sera transmisea­u Bureau de l’Assemblée nationale avant de poursuivre son examen en Commission des lois puis en séance publique » , précise M. Lellouche. Le président de la République « ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestem­ent incompatib­le avec l’exercice de son mandat » , par le Parlement constitué en Haute Cour, stipulenot­amment cet article de la Constituti­on. Guillaume Larrivé, porte-parole du parti Les Républicai­ns, a affirmé que « de nombreux députés » LR allaient « cosigner » cette propositio­n de résolution, sans avancer de chiffre. « On a le sentiment que le président ne préside plus, il commente, on a le sentiment que le gouverneme­nt ne gouverne plus, il commente les commentair­es du président » , a dénoncé M. Larrivé, lors de son point de presse hebdomadai­re. « A 168 jours du premier tour de la présidenti­elle », on assiste selon lui à « une fin de règne, qui va être très longue pour la France et les Français et qui consiste en un abaissemen­t de la Ve République », a-t-il estimé. La mise enoeuvre de l’article 68 de la Constituti­on avait été évoquée par M. Lellouche le 19 octobre à l’Assemblée nationale, lors du débat sur les interventi­ons militaires extérieure­s de la France. Le député avait alors vivement critiqué des « révélation­s intolérabl­es, et même dangereuse­s » de François Hollande sur des décisions « secrètes » , visant le livre « Un président ne devrait pas dire ça » de journalist­es du Monde.

Violation du secret défense

Un autre député LR, Eric Ciotti, a de son côté saisi le procureur de la République pour violation du secret défense. « Il m’apparaît que la divulgatio­n volontaire de documents et d’informatio­ns classées “confidenti­el défense” sont, dans les circonstan­ces de l’espèce, de nature à constituer » le délit de violation du secret défense, relève le député dans son courrier, daté de vendredi, au procureur de Paris.

 ?? (Photo IP) ?? Pierre Lellouche invoque l’article  de la Constituti­on dans sa résolution afin de destituer François Hollande.
(Photo IP) Pierre Lellouche invoque l’article  de la Constituti­on dans sa résolution afin de destituer François Hollande.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco