Monaco-Matin

Le retour du taulier

Avant d’affronter la Suède vendredi, Didier Deschamps a choisi Patrice Evra pour pallier à la blessure de Layvin Kurzawa, constatée hier (pubalgie)

-

L’équipe de Franceadéb­uté hier son dernier rassemblem­ent de 2016pour tenter de boucler en beauté une année faste marquée par la finale de l’Euro, avec notamment la réception de la Suède vendredi au Stade de France, presqu’un an jour pour jour après la vague d’attentats à Paris et Saint-Denis. Ce match contre la Suède, qualificat­if pour le Mondial201­8, avant une rencontre amicale le 15 novembre à Lens contre laCôte d’Ivoire, sera forcément placé sous le signe du souvenir. La Fédération française souhaite d’ailleurs faire observer une minute de silence avant le coup d’envoi en hommage aux victimes.

Prendre la tête du Groupe A

En tête du groupe A, à égalité avec les Suédois, sur la route de la Coupe du monde 2018 après deuxvic- toires et un nul, la bande à Deschamps continue de surfer sur cette spirale positive. Des deux rendez-vous proposésdu­rant ce stage, celui de vendredi au SDF contre la Suède sera donc le plus crucial à négocier. Un succès permettrai­t aux Français d’occuper seuls la première place de leur poule et de basculer en 2017 avec un capital confiance au plus haut. Pour ce match, il n’y a pas de raison que Didier Deschamps remanie de fonden comble un onze qui lui a donné entière satisfacti­on en octobre face à laBulgarie (4-1) et aux Pays-Bas (1-0).

Gameiro ou Giroud ?

Mais il y a quand même deux interrogat­ions. La premièreco­ncerne l’identité de l’avant-centre, le retour de blessure d’Olivier Giroud menaçant KevinGamei­ro, qui avait fait la paire en attaque avec Antoine Griezmann en son absence. « Olivier et Kevin ont des registres différents. Olivier a un jeu d’appui, de surface, Kevinmise plus sur la vitesse et la profondeur. Ce sont deux associatio­ns différente­s que je peux utiliser au début ou en cours de match. C’est bien d’avoir des joueurs aux registres différents » , a éludé Deschamps. La seconde tient au forfait sur blessure (pubalgie) de LayvinKurz­awa au poste de latéral gauche. Patrice Evra, qui n’avait plus été appelé depuis l’Euro, a été convoqué hier. Le défenseur de la Juventus, 35 ans, sera-t-il préféré à Lucas Digne et à ses 23 ans ? Les propos de Deschamps laissent entendre que le vétéran aux 80 sélections possède une longueur d’avance sur l’ex-Parisien. « C’est un joueur de haut niveau et il maintient son niveau quand il joue avec la Juventus Turin, c’est pour cela que je l’ai rappelé. S’il est là, c’est qu’il est susceptibl­e de jouer au même titre que les autres. Il y a le temps de décider d’ici vendredi. Il est souriant, chambreur, il met de l’ambiance dans le groupe mais s’il est là c’est surtout pour ses qualités footballis­tiques et son expérience du haut niveau. Je n’ai jamais dit qu’il ne serait plus là » a indiqué le sélectionn­eur.

Vendredi, France-Suède à h sur TF Mardi  : France - Côte d’Ivoire (amical)

 ?? (Photo AFP) ?? Deschamps : « Evra est un joueur de haut niveau ».
(Photo AFP) Deschamps : « Evra est un joueur de haut niveau ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco