PHA ( JOUR­NÉE) / LE GRAND MATCH Gras­se­do­mine Le Plan

Monaco-Matin - - Sports - SYL­VAIN MUSTAPIC

Di­manche, c’est une odeur de der­by­qui pla­nait au-des­sus du stade de la Paoute. A l’af­fiche, des Gras­sois (4es) tou­jours in­vain­cus (2vic­toires, 2 nuls) et des Pla­nois (11e) au­teursde trois­mon­tées­con­sé­cu­tives et d’un par­cours hé­roïque en coupe de France, conclu­par une courte dé­faite 3-2 dans ce même stade face à Mar­seille Con­so­lat (Na­tio­nal), mais qui res­taient sur trois dé­faites de suite en cham­pion­nat. Avec de nom­breux ex-Gras­sois dans ses rangs, les Pla­nois ren­traient bien dans la par­tie. So­lides dans les duels, ils se créaient plu­sieurs si­tua­tions, mais Sah­li (6’), Eli­mam (7’) et Mous­sa (9’) ne ca­draient pas leurs ten­ta­tives. De quoi ré­veiller des Gras­sois qui ren­traient en­fin dans leur match. Sur cor­ner, Gen­na­ri pla­çait sa tête mais De­rome, res­té au pre­mier po­teau, dé­ga­geait les siens sur la ligne (23’). Un­pre­mier avertissement pour les Pla­nois, qui cra­quaient quelques se­condes plus tard. Sur un bal­lon en pro­fon­deur un peu long, Isaac Mef­tah pro­fi­tait de la sor­tie tar­dive d’Aj­mi pour glis­ser son pied entre le gar­dien et son dé­fen­seur pro­té­geant le bal­lon pour le chi­per et mar­quer dans le but vide (1-0, 24’). Le Plan connais­sait un pe­tit pas­sage à vide dont les hommes de Ka­rim Ad­sa pro­fi­taient­plei­ne­ment. Sur un mau­vais dé­ga­ge­ment de la dé­fense, Mef­tah com­bi­nait par­fai­te­ment avec Mar­chet­ti dans la sur­face ad­verse avant de dé­co­cher une frappe croi­sée qui fai­sait mouche (2-0, 26’). Pas­sé du Plan au RCG cet été, l’at­ta­quant avait à coeur de briller face à ses an­ciens co­équi- e piers et per­met­tait à son équipe de vi­rer en tête à la pause avec ce dou­blé.

Les Pla­nois y ont cru

Au re­tour des ves­tiaires, l’avant-centre gras­sois avait plu­sieurs oc­ca­sions­de­tuer le match. Il man­quait d’abord le ca­drede l’ex­té­rieur du pied droit (48’), avant de bu­ter sur Aj­mi, bien re­ve­nu après une sor­tie aé­rienne ha­sar­deuse (57’). Et à force de ne pas en­fon­cer le clou, le RCG re­met­tait son voi­sin­dans la par­tie. Bien ser­vi dans la sur­face par Eli­mam, Saïd Ait Ouz­di frap­pait sans contrôle et ne lais­sait au­cune chan­ceàRo­per­ti (2-1, 64’). Les joueurs de Ka­rimAd­sa com­men­çaient à lé­gè­re­ment pa­ni­quer, et il fal­lait tout le ta­lent de Ro­per­ti pour dé­tour­ner une tête pi­quée par­faite d’Eli­mam qui pen­sait éga­li­ser (72’). Ser­vi dans le dos de la dé­fense, Mar­chet­ti man­quait le break en croi­sant trop son tir (78’). Les joueurs de Ra­chid Red­jai­mia se dé­cou­vraient pour ten­ter d’éga­li­ser. En vain. Et sur un der­nier bal­lon per­du de­vant sa sur­face par Di­nel­li, Mar­chet­ti scel­lait le sort du match en ajus­tant tran­quille­ment le por­tier des vi­si­teurs (3-1, 91’). Avec ce suc­cès, la ré­serve gras­soi­se­con­serve son in­vin­ci­bi­li­té et pro­fite du nul entre La Fon­tonne et Ro­que­brune pour se his­ser en tête du cham­pion­nat (à éga­li­té avec le CDJ An­tibes). Pour leP­lan, dé­sor­mais re­lé­gable, la cou­pure d’une se­maine fe­ra du bien aux or­ga­nismes, usés par - dé­jà - trois mois sans trêve. Il leur fau­dra re­char­ger les bat­te­ries­pour re­par­tir de l’avant et se re­mettre en confiance dans deux se­maines fa­ceàSt-Jean-Beau­lieu II. « On fait une en­tame pous­sive, avec un gros pres­sing de leur part qui nous a em­pê­chés de jouer. En­suite on a pris le contrôle du match, ona­mar­qué. On peut re­gret­ter de ne pas avoir tué le match avant, mais je suis content. Je suis fier demes joueurs et de mes ad­joints, Phi­lip­peMar­con­net et Sa­lim Chaf­far. Bonne conti­nua­tion aus­si à cette belle équipe du Plan ».

Ra­chid Red­jai­mia (coach du Plan) : « Ils étaient tout sim­ple­ment plus forts que nous, bien en place. On a bien com­men­cé, mais à ce ni­veau les er­reurs se paient cash. En fin de match, on a cru pou­voir al­ler cher­cher le nul, et à force de prendre des risques on a fi­ni par prendre un  but. Il va fal­loir tra­vailler pour se re­mettre dans le bon sens, car on reste sur  dé­faites de suite en PHA. En dé­but de sai­son, on ne sa­vait pas trop où l’on ar­ri­vait et quel pour­rait être notre ob­jec­tif. Là c’est clair : ça se­ra le­main­tien ».

(Pho­tos Syl­vain Mustapic)

Avec ce suc­cès dans le der­by, Gen­na­ri (en bleu) et la ré­serve du RCG pointent dé­sor­mais en tête du cham­pion­nat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.