Monaco-Matin

PHA ( JOURNÉE) / LE GRAND MATCH Grassedomi­ne Le Plan

- SYLVAIN MUSTAPIC

Dimanche, c’est une odeur de derbyqui planait au-dessus du stade de la Paoute. A l’affiche, des Grassois (4es) toujours invaincus (2victoires, 2 nuls) et des Planois (11e) auteursde troismonté­esconsécut­ives et d’un parcours héroïque en coupe de France, conclupar une courte défaite 3-2 dans ce même stade face à Marseille Consolat (National), mais qui restaient sur trois défaites de suite en championna­t. Avec de nombreux ex-Grassois dans ses rangs, les Planois rentraient bien dans la partie. Solides dans les duels, ils se créaient plusieurs situations, mais Sahli (6’), Elimam (7’) et Moussa (9’) ne cadraient pas leurs tentatives. De quoi réveiller des Grassois qui rentraient enfin dans leur match. Sur corner, Gennari plaçait sa tête mais Derome, resté au premier poteau, dégageait les siens sur la ligne (23’). Unpremier avertissem­ent pour les Planois, qui craquaient quelques secondes plus tard. Sur un ballon en profondeur un peu long, Isaac Meftah profitait de la sortie tardive d’Ajmi pour glisser son pied entre le gardien et son défenseur protégeant le ballon pour le chiper et marquer dans le but vide (1-0, 24’). Le Plan connaissai­t un petit passage à vide dont les hommes de Karim Adsa profitaien­tpleinemen­t. Sur un mauvais dégagement de la défense, Meftah combinait parfaiteme­nt avec Marchetti dans la surface adverse avant de décocher une frappe croisée qui faisait mouche (2-0, 26’). Passé du Plan au RCG cet été, l’attaquant avait à coeur de briller face à ses anciens coéqui- e piers et permettait à son équipe de virer en tête à la pause avec ce doublé.

Les Planois y ont cru

Au retour des vestiaires, l’avant-centre grassois avait plusieurs occasionsd­etuer le match. Il manquait d’abord le cadrede l’extérieur du pied droit (48’), avant de buter sur Ajmi, bien revenu après une sortie aérienne hasardeuse (57’). Et à force de ne pas enfoncer le clou, le RCG remettait son voisindans la partie. Bien servi dans la surface par Elimam, Saïd Ait Ouzdi frappait sans contrôle et ne laissait aucune chanceàRop­erti (2-1, 64’). Les joueurs de KarimAdsa commençaie­nt à légèrement paniquer, et il fallait tout le talent de Roperti pour détourner une tête piquée parfaite d’Elimam qui pensait égaliser (72’). Servi dans le dos de la défense, Marchetti manquait le break en croisant trop son tir (78’). Les joueurs de Rachid Redjaimia se découvraie­nt pour tenter d’égaliser. En vain. Et sur un dernier ballon perdu devant sa surface par Dinelli, Marchetti scellait le sort du match en ajustant tranquille­ment le portier des visiteurs (3-1, 91’). Avec ce succès, la réserve grassoisec­onserve son invincibil­ité et profite du nul entre La Fontonne et Roquebrune pour se hisser en tête du championna­t (à égalité avec le CDJ Antibes). Pour lePlan, désormais relégable, la coupure d’une semaine fera du bien aux organismes, usés par - déjà - trois mois sans trêve. Il leur faudra recharger les batteriesp­our repartir de l’avant et se remettre en confiance dans deux semaines faceàSt-Jean-Beaulieu II. « On fait une entame poussive, avec un gros pressing de leur part qui nous a empêchés de jouer. Ensuite on a pris le contrôle du match, onamarqué. On peut regretter de ne pas avoir tué le match avant, mais je suis content. Je suis fier demes joueurs et de mes adjoints, PhilippeMa­rconnet et Salim Chaffar. Bonne continuati­on aussi à cette belle équipe du Plan ».

Rachid Redjaimia (coach du Plan) : « Ils étaient tout simplement plus forts que nous, bien en place. On a bien commencé, mais à ce niveau les erreurs se paient cash. En fin de match, on a cru pouvoir aller chercher le nul, et à force de prendre des risques on a fini par prendre un  but. Il va falloir travailler pour se remettre dans le bon sens, car on reste sur  défaites de suite en PHA. En début de saison, on ne savait pas trop où l’on arrivait et quel pourrait être notre objectif. Là c’est clair : ça sera lemaintien ».

 ?? (Photos Sylvain Mustapic) ?? Avec ce succès dans le derby, Gennari (en bleu) et la réserve du RCG pointent désormais en tête du championna­t.
(Photos Sylvain Mustapic) Avec ce succès dans le derby, Gennari (en bleu) et la réserve du RCG pointent désormais en tête du championna­t.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco