Monaco-Matin

« Leplein de confiance »

Après une saison galère en Formule 3, Dorian Boccolacci a repris des couleurs à l’étage inférieur où il vient de se glisser dans la peau du vice-champion 2016. Bilan et perspectiv­es...

- RECUEILLI PAR GIL LÉON

Inutile de lui demander s’il préfère les années paires... Vice-champion de France F4 en 2014, Dorian Boccolacci vient de remettre le couvert aupalmarès de la très relevée Eurocup Formule Renault 2.0. S’il n’a pas réussi à suivre le rythme d’enfer de Lando Norris, le jeune prodige britanniqu­e couronné haut la main, le natif de Cannes (18 ans) vivant à Callian, brillant vainqueur à Monza et à SpaFrancor­champs, a acquis « confiance et maturité », ditil. De quoi oublier la marche F3 sur laquelle il avait trébuché la saison dernière. Et mériter une seconde chance au niveau supérieur...

Dorian, il y a six mois, avant la première course, auriez-vous signé tout de suite pour devenir vicechampi­on de l’Eurocup? Non! L’objectif, au départ, c’était de gagner le titre. Donc pas question de signer quoi que ce soit d’autre en début de saison (sourire). En fait, je m’étais fixé un cap minimum à atteindre. Puisque mon programme comprenait deux championna­ts, je voulais finir l’Eurocup et la NEC (Northern European Cup, ndlr) dans le top .

Mission accomplie, donc... On peut le dire, même s’il manque une couronne. Prendre la  place de Comme ses supporters (dont le curé de Callian, cidessus à l’arrière plan, venu le soutenir lors de la manche française de l’Eurocup, en août au Castellet), Dorian Boccolacci a retrouvé le sourire durant cette fructueuse saison .

l’Eurocup et la  de la NEC, c’est un bilan correct. Je suis content de finir vicechampi­on de la série reine, surtout après avoir longtemps occupé le  rang provisoire. Justement, lors de la finale, à Estoril, étiez-vous enmode défense afin de préserver

ce classement final? Au Portugal, lamétéo a pas mal joué avec nos nerfs. Pluie, sec, pluie, sec... Pendant deux jours, il nous a fallu composer avec les caprices du ciel. Compte tenu de ma position, bien sûr, mieux valait limiter la prise de risques, ne pas tenter le diable... Je n’avais pas l’obligation de gagner, juste de marquer des gros points afin demainteni­rMax Defourny derrière. Le principal, c’était d’éviter l’erreur fatale. Les  et  places obtenues là-bas m’ont permis d’assurer l’essentiel.

Lando Norris, le champion, a gravi  podiums en  courses. Était-il intouchabl­e? Il réalise le doublé EurocupNEC. Pour un « rookie », il s’est montré solide d’un bout à l’autre. Aucune bêtise, hormis lors de la dernière épreuve. Toujours des bons chronos en qualif’ et des courses bien gérées... Bref, il est très fort. Mais en même temps, à  ans, il possède déjà une expérience énorme. Regardez son parcours : depuis , il a pris pas moins de  départs en monoplace! Avant le Grand Prix du Brésil, ce week- end, Max Verstappen, lui, en totalise ... Dommage de passer à côté pour si peu de points. Franchemen­t, ça aurait été une belle récompense, un dénouement mérité, pour les ingénieurs et les mécanos qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Tech  figure parmi les top teams. Même avec une saison de F derrière moi, j’ai beaucoup appris cette année chez eux.

À titre personnel, quel a été lemoment le plus fort? La première victoire en Formule Renault ., à Monza, gardera une place à part dansmamémo­ire. Retrouver la plus haute marche du podium après avoir accumulé toutes ces galères en , c’était chouette. Le regret numéro  ? La course NEC du Nürburgrin­g où une petite trace d’humiditéme coûte cher. Alors  je pars en travers et le concurrent qui me suit ne peut éviter le choc éliminatoi­re. C’est le seul bémol, car j’ai marqué des points partout ailleurs.

Et maintenant? Forcément, on se tourne vers . Là, je rentre de Barcelone où je viens de disputer l’ultime manche de l’EuroFormul­aOpen. Un retour en F très positif (  samedi,  dimanche), malgré la pénalité injuste reçue après avoir gagné la course .

Lamonoplac­e reste donc votre priorité ? Oui. Cette année, j’ai fait le plein de confiance et acquis une certainema­turité. Alors plusieurs pistes sont à l’étude. Ça dépendra du budget, des sponsors. Pourquoi pas les GP Series ? La Formule V . m’attire aussi, d’autant que je vais en tester une lors des essais collectifs de fin de saison, les  et  décembre à Jerez. Avec  chevaux dans le dos au lieu de , plus l’aéro et les freins carbone, nul doute que l’on va vite mesurer la différence...

ÀEstoril, mieux valait ne pas tenter le diable”

 ??  ?? Tech , votre team, a manqué le titre équipes de justesse. Déçu?
Tech , votre team, a manqué le titre équipes de justesse. Déçu?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco