Monaco-Matin

L’onde de choc

On avait prédit la victoire de la démocrate Hillary Clinton, à la surprise générale c’est le milliardai­re républicai­n de 70 ans qui devient le 45e président des Etats-Unis d’Amérique

-

À la surprise générale, Donald Trump est devenu, hier, le  président des Etats-Unis. Qui est vraiment le milliardai­re américain ? Quelles conséquenc­es politiques pour la France ? L’analyse des experts. Commentair­es à chaud d’Azuréens et d’expatriés américains.

Les médias, les instituts de sondages, les politologu­es avaient prévu une victoire d’Hillary Clinton. La couleur bleue devait teinter majoritair­ement la carte des USA. Mais contre toute attente, c’est la couleur rouge, synonyme de la victoirede l’inattendu Donald Trump, qui, tout au long de la nuit, s’est emparée de la majorité des Etatsaméri­cains. Dans le détail, la victoire surprenant­e de Donald Trump dans le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvan­ie, Etats-clés de la carteélect­orale américaine, a été décisive. Une surprise monumental­e pour le camp Clinton, tant ces Etats sont acquis auxdémocra­tes depuis des décennies. La candidated­émocrate avait d’ailleurs négligé de fairecampa­gne dans leWisconsi­n. D’autres « Swing States » ont basculé, de façon prévisible mais non moins cruciale, en faveurdumi­lliardaire. Hier soir les résultats de l’Etat du Michigan et du New Hampshire n’étaient pas connus. 228 grands électeurs ont été remportés par HillaryCli­nton et 290 pour Donald Trump. Le milliardai­rede70ans devient donc le 45e président des USA et sera intronisé le 20 janvier prochain à laMaison Blanche.

Obama et Clinton appellent à l’unité

BarackObam­a, qui avait évoqué la menace que représenta­it ce dernier pour la démocratie, a assuré avoir été « encouragé » par ses propos conciliant­s après la victoire. Et exhorté les Américains à ne pas céder au découragem­ent ou à la panique. « Nous sommes d’abord américains. Nous voulons tous le meilleur pour ce pays » , a-t-il déclaré lors de brèves remarques depuis les jardins de la Maison Blanche. Mme Clinton, a choisi, hier, de s’exprimer dans un hôtel de Manhattan, non loin de l’endroit où elle aurait célébrésav­ictoiresi les sondages ne s’étaientpas trompésàce point sur son compte. « J’espère qu’il va réussir en tant que président de tous les Américains » , a-t-elle déclaré, très émue, en estimant par ailleurs que cette élection avait montré que les EtatsUnis étaient « plus divisés que nous ne le pensions » . L’ancienne Premièreda­meaajouté que les Américains devaient faire preuve d’ « ouverture d’esprit » à la perspectiv­e d’une présidence Trump, àqui ils devaient « offrir sa chance de diriger » le pays. « Nous n’avons pas encore brisé le plus haut et le plus dur des plafonds de verre mais, un jour, quelqu’un le fera et, espérons-le, plus tôt qu’on ne l’imagine » , a-telle dit.

Les marchés reprennent pied

Faisant fi des craintes initiales suscitées par l’élection de Donald Trump à la présidence des ÉtatsUnis, les marchés financiers ont repris le dessus ce mercredi, dans la foulée de Wall Street dont l’indice vedette s’est offert le luxe d’une hausse. Mais si les places financière­s ont connu une phase d’ajustement, avec des nettes baisses notamment à l’ouvertured­es Bourses européenne­s, non seulement elles n’ont pas cédé à la panique mais elles ont réussiàrem­onter la pente au fil de la journée, changeant même de cap grâce à l’indice Dow Jones quiaouvert sur une hausse de 0,14 %, donnant ainsi une impulsion décisive.

 ??  ??
 ?? (Photo MaxPPP) ?? Donald Trump entouré de sa famille et de son équipe de campagne savoure sa victoire.
(Photo MaxPPP) Donald Trump entouré de sa famille et de son équipe de campagne savoure sa victoire.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco