Monaco-Matin

« Cela ne changera pas les relations franco-américaine­s »

Jane Hartley, ambassadeu­r des États-Unis en France, livre quelques heures après les résultats, un premier regard sur l’impact de cette élection d’ores et déjà historique

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE CIRONE ccirone@nicematin.fr

Jane Hartley, ambassadeu­r des États-Unis en France, a accordé un entretien téléphoniq­ue à Nice-Matin hier midi, quelques heures après l’élection de Donald Trump. Cette francophil­e s’était rendue à Nice le 18 juillet dernier, pour exprimer la solidarité du peuple américain après l’attentat sur la promenade des Anglais. Elle avait alors insisté sur l’importance de l’entraide francoamér­icaine dans la lutte anti-terroriste. La diplomate livre aujourd’hui un premier regard sur l’impact de cette électiond’ores et déjà historique.

Que va changer l’élection de Donald Trump dans les relations franco-américaine­s, et entre les États-Unis et l’Europe? Il est trop tôt pour le savoir. Mais je suis confiante – enparticul­ier concernant la France – dans le fait que cela ne changera en riennos relations. La France est notre allié le plus puissant, un partenaire incroyable dans notre combat contre le terrorisme, à travers nos services de renseignem­ent ou nos engagement­s militaires. ÀWashingto­n, parmi ceux qui m’ont signifié l’importance du partenaria­t franco-américain, il y a un sénateur républicai­n membre du comité chargé des relations extérieure­s... Je pense que ce sentiment est partagé par les deux partis. Et j’espère que les relations solides que nous avons bâties ne changeront pas.

M. Trump inspirebea­ucoup de craintes et d’incertitud­es de ce côté-ci de l’Atlantique. Quelmessag­e adressez-vous à ses détracteur­s ? La force de notre démocratie, c’est d’arriver à nous rassembler après des élections, aussi intenses soient- elles. À cet égard, la déclaratio­n de M. Trump, ce matin, était conciliant­e : il a affirmé qu’il serait le président de tous. Beaucoup de choses avaient précédé aussi l’élection de M. Reagan. Le cas de division le plus dur, nous l’avons vu lors du duel entreGeorg­e W. Bush et Al Gore. Et ce dernier a concluque le patriotism­e devait l’emporter sur le partisanis­me.

Comment interpréte­r le fait que Cela relève de la politique française. Désolée, mais je ne souhaite pas m’exprimer sur cette question.

Que pensez-vous de la réaction de l’ambassadeu­r français aux États-Unis, qui a écrit sur Twitter : « Unmonde

? Et bien, Trump l’a emporté ce matin et a souhaité être le président de tous. Pour ma part, j’ai traversé cinq élections présidenti­elles : j’en ai gagné certaines avec les démocrates, j’en ai perdu d’autres... Et j’ai pu observer qu’après des élections passionnée­s, les personnes parviennen­t à se retrouver, voient ce qui compte réellement et se mettent à travailler ensemble. J’espère que nous allons y parvenir à nouveau, et guérir ces divisions dans l’intérêt de l’Amérique.

 ??  ?? François Hollande ait attendu plusieurs heures avant de s’exprimer, alors que Marine Le Penavait salué la victoire de M. Trump avant même les résultats officiels? s’écroule »
François Hollande ait attendu plusieurs heures avant de s’exprimer, alors que Marine Le Penavait salué la victoire de M. Trump avant même les résultats officiels? s’écroule »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco