Monaco-Matin

Les réactions locales

-

Christian Estrosi (président du conseil régional) : «Certains sont surpris, et j’en fais partie. Cela démontre qu’il y a des leçons à tirer. Une grande nation ne peut pas se contenter d’une politique à l’eau tiède. Les Américains ont dit : On veut une rupture !»

Eric Ciotti (député LR): «La victoire de Donald Trump rappelle qu’en démocratie un Président est élu et pas choisi par les médias et les sondeurs.»

Marion Maréchal-Le Pen (députée FN) : «Je me réjouis de la victoire de Donald Trump parce qu’il a annoncé qu’il était pour le refus de l’ingérence à l’étranger, pour une politique qui serait moins belliqueus­e, pour discuter et travailler avec la Russie. Cette élection, après d’autres événements internatio­naux comme le Brexit ou les résultats électoraux dans plusieurs pays européens, dit beaucoup du niveau de discrédit dont souffrent les partis et les responsabl­es politiques traditionn­els vis à vis de leurs peuples.»

Xavier Garcia (premier secrétaire du PS ): «En chargeant Trump les médias ont rendu honteux des électeurs Trump et les sondages ont fini par démobilise­r les démocrates. Cruelle ironie.»

Lionnel Luca (député LR): «La consternat­ion de l’intelligen­tsia bien pensante de chez nous devant le résultat américain n’a d’égale que l’arrogance affichée jusquelà!»

Rudy Salles (député UDI): «Je veux rappeler les procès d’intention qui avaient été faits à l’époque contre Ronald Reagan. Celui- ci s’était révélé finalement un grand Président américain. L’amitié et la confiance entre la France et les États mais aussi nos intérêts stratégiqu­es doivent guider notre démarche.»

Ladislas Polski (responsabl­e régional du MRC) : «Mesurer la colère du peuple, affirmer que la volonté politique est la plus forte : ouvrir les yeux pour éviter la douche froide en . Debout !»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco