Les ré­ac­tions lo­cales

Monaco-Matin - - Elections Américaines -

Ch­ris­tian Es­tro­si (pré­sident du con­seil ré­gio­nal) : «Cer­tains sont sur­pris, et j’en fais par­tie. Ce­la dé­montre qu’il y a des le­çons à ti­rer. Une grande na­tion ne peut pas se conten­ter d’une po­li­tique à l’eau tiède. Les Amé­ri­cains ont dit : On veut une rup­ture !»

Eric Ciot­ti (dé­pu­té LR): «La vic­toire de Do­nald Trump rap­pelle qu’en dé­mo­cra­tie un Pré­sident est élu et pas choi­si par les mé­dias et les son­deurs.»

Ma­rion Ma­ré­chal-Le Pen (dé­pu­tée FN) : «Je me ré­jouis de la vic­toire de Do­nald Trump parce qu’il a an­non­cé qu’il était pour le re­fus de l’in­gé­rence à l’étran­ger, pour une po­li­tique qui se­rait moins bel­li­queuse, pour dis­cu­ter et tra­vailler avec la Rus­sie. Cette élec­tion, après d’autres évé­ne­ments in­ter­na­tio­naux comme le Brexit ou les ré­sul­tats élec­to­raux dans plu­sieurs pays eu­ro­péens, dit beau­coup du ni­veau de dis­cré­dit dont souffrent les par­tis et les res­pon­sables po­li­tiques tra­di­tion­nels vis à vis de leurs peuples.»

Xa­vier Gar­cia (pre­mier se­cré­taire du PS ): «En char­geant Trump les mé­dias ont ren­du hon­teux des élec­teurs Trump et les son­dages ont fi­ni par dé­mo­bi­li­ser les dé­mo­crates. Cruelle iro­nie.»

Lion­nel Lu­ca (dé­pu­té LR): «La conster­na­tion de l’in­tel­li­gent­sia bien pen­sante de chez nous de­vant le ré­sul­tat amé­ri­cain n’a d’égale que l’ar­ro­gance af­fi­chée jus­que­là!»

Ru­dy Salles (dé­pu­té UDI): «Je veux rap­pe­ler les pro­cès d’in­ten­tion qui avaient été faits à l’époque contre Ro­nald Rea­gan. Ce­lui- ci s’était ré­vé­lé fi­na­le­ment un grand Pré­sident amé­ri­cain. L’ami­tié et la confiance entre la France et les États mais aus­si nos in­té­rêts stra­té­giques doivent gui­der notre dé­marche.»

La­dis­las Pols­ki (res­pon­sable ré­gio­nal du MRC) : «Me­su­rer la co­lère du peuple, af­fir­mer que la vo­lon­té po­li­tique est la plus forte : ou­vrir les yeux pour évi­ter la douche froide en . De­bout !»

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.