Monaco-Matin

ÀMonaco, «la tristesse » des expatriés américains

Déception, résignatio­n, inquiétude ou expectativ­e... Sentiments mêlés chez les Américains de la Principaut­é après la victoire des Républicai­ns, même si la déception domine largement

- NICOLAS HASSON- FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Quand Cristina Corso se couche, mardi soir, elle s’endort avec « une espérance » : assister à l’élection d’Hillary Clinton. Quand la consultant­e américaine de 50 ans, qui vit sur la Côte d’Azur depuis vingt-neuf ans et réside à Monaco depuis une dizaine d’années se réveille, elle attrape son iPad. Et là, c’est « le choc » : Donald Trump a obtenu 268 votes de grands électeurs sur les 270 nécessaire­s pour pouvoir s’asseoir dans le Bureau Ovale. Quelques heures plus tard, elle est « résignée » , « triste » . Le sentiment surnage chez les expatriés américains de Monaco et d’ailleurs. Mardi, lors de la traditionn­elle soirée de suivi des élections américaine­s au Stars’N’Bars, expat’ et curieux avaient d’ailleurs choisi Hillary Clinton, lors d’un vote fictif.

La « longue journée »

Juste après les résultats du vote, Cristina Corso sait qu’une « longue journée » l’attend. « J’ai éteint la télévision, la radio, Facebook, dit-elle. Je ne veux pas me remettre dedans, ça me déprime. J’attends un peu » . Mais quand elle évoque le sujet du president elect, difficile de l’arrêter. Les in- Mardi soir, expatriés américains ou curieux se sont rassemblés au Stars’N’Bars, lors de la traditionn­elle soirée de suivi des élections.

quiétudes sont trop fortes. Sur l’économie, la réaction des marchés, la Russie de Vladimir Poutine qui s’est réjouie du résultat du scrutin, le scepticism­e de Trump sur le réchauffem­ent climatique… « Le monde entier attend de voir

ce qu’il va faire », soufflet-elle avec une petite voix. La première prise de parole du Républicai­n ne l’a pas vraiment rassurée. « Comme d’habitude, c’était dénué de toutes choses concrètes » , balaye Cristina Corso.

Selon elle, « l’humanité est en train de perdre le nord » . Parce que la victoire de Trump pourrait, peut-être, ouvrir la voie à d’autres changement­s politiques radicaux, après le Brexit. Elle regarde vers les prochaines élections en Alle-

magne ou en France, par exemple. « Je pense que Marine Le Pen peut bénéficier » du vote, avance- telle. Anne Dewez, 64 ans dont 20 àMonaco, ressent de la « tristesse » . « Le message qu’on envoie à nos enfants, c’est qu’on peut élire quelqu’un qui n’a pas de sens moral » , lâche-t-elle. La retraitée est « bouleversé­e, parce que le système n’a pas pu produire de meilleurs candidats » que les représenta­nts des partis conservate­ur et progressis­te.

« Wait and see »

Et même si Anne Dewez ne se réjouit pas de la victoire de Trump, elle veut quand même positiver : « On a besoin d’un programme comme le WPA (N.D.L.R. : grand programme de travaux publics lancé dans le cadre du New Deal), pour construire des infrastruc­tures et de créer de l’emploi » , dit- elle. Comme le futur président va « se concentrer sur les problèmes domestique­s » , « vient du monde du bâtiment » et « recherche l’approbatio­n du public » , elle pense qu’il se penchera sur le problème, et « c’est bien » , veut-elle croire. D’autant que le parti Républicai­n va contrôler et la Maison Blanche et le Congrès, pointe Anne Dewez. Reste que Trump est « imprévisib­le » . Le milliardai­re souffre de « trouble de la personnali­té narcissiqu­e ». Alors, elle ne veut pas trop s’avancer. « Wait and see. Ce qu’on prédit n’arrivera probableme­nt pas » .

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco