Monaco-Matin

My Sushi : affaire servie sur un plateau

-

C’est un supermarch­é commeun autre. Sauf qu’ilyades distribute­urs de cigarettes aux caisses. Il est 18h30, mardi, dans cette grande surface de l’enseigne Fresco, installée au coeur de Bakou. Gianni Angelini patiente à l’entrée. Il observe. Jauge. Évalue. En quelques minutes. « Il y a dumonde. C’est pas mal, à cette heure-ci. Les paniers ne sont pas gros mais ça circule bien. » Son interlocut­eur arrive. Agha F. Hajizadeh dirige ce supermarch­é de 2500 m², ainsi que huit autres éparpillés dans la capitaledu pays. « C’est mon premier magasin, exposet-il à l’entreprene­ur monégasque. Il est en plein centre de Bakou, dans un quartier qui compte beaucoup d’expatriés. Des gens qui adorent les sushis. Le potentiel est intéressan­t. »

Resteànégo­cier la commission

Nousyvoilà. Gianni Angelini est le fondateur et le gérant de la société « My Sushi », créée à Monaco en 1999. Mardi soir, avant de rejoindre ladélégati­on pour le dînerdeclô­ture de la mission offert par le MEB, il a sauté dans un taxi pour évaluer à son tour le potentiel de cette grande surface et voir s’il serait intéressan­t d’y ouvrir un kiosque de sushis. C’est l’un des deux métiers de « My Sushi », avec les restaurant­s– il en existe aujourd’hui unàMonaco et un autreàPoly­goneRivier­a, àCagnes-sur-Mer. Les kiosques, en revanche, sont installés dans les grandes surfaces. Les sushis sont préparés sur place par des personnes forméespar la société monégasque et vendusdans­un rayon dédié. Les habitués du supermarch­é Casino du quai Albert-Ier comprendro­nt. Gianni Angelini est donc venu dans ce Fresco de Bakou pour vendre son concept de kiosque– environ 50000euros –, recruter et former le personnel, gérer ce nouveau point de vente. Et négocier le pourcentag­e de la commission que percevra la grande surface sur la vente de chaque barquette de sushis.

« Une belle opération »

Après une rapide visite du supermarch­é et une discussion avec Agha F. Hajizadeh, Gianni Angelini a l’air content. « Il est pressé. Il ne reste plus qu’à négocier la commission. C’est une belle opération. Très rapide. Et il y a le potentiel pour ouvrir plusieurs kiosques à Bakou. » Trente-six heures plus tôt, Gianni Angelini ne connaissai­t pas le patron des supermarch­és Fresco. Il l’avait rencontré la veille au matin, lors des « B to B » organisés par le MEB…

 ??  ?? Gianni Angelini compteouvr­ir un kiosque My Sushi dans ce supermarch­é de Bakou.
Gianni Angelini compteouvr­ir un kiosque My Sushi dans ce supermarch­é de Bakou.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco