Monaco-Matin

Nice: huit mois fermeàunsu­pporter violent aux abords du stade

- CH. P.

Lematchde coupe d’Europe entre l’OGC Nice et Salzbourg n’avait pas encore débuté qu’un groupe de supporters se distinguai­t, jeudi dernier, vers 20 h55. Sous l’effet de l’alcool, Thomas, 21 ans, serveur, met un violent coup de pied dans la porte d’un bar situé aux abords du stade. Deux jeunes et frêles serveurs réagissent en lui demandant ce qui lui prend. L’un d’eux reçoit une gifle. L’altercatio­n dégénère et une dizaine d’amis de Thomas viennent à la rescousse. Les coups pleuvent sur Anasse et Eddine. Le premier reçoit même des coups de pied alors qu’il est à terre. Il bénéficie de trois semaines d’interrupti­on temporaire de travail. Son visage, une semaine après les faits, porte encore les stigmates des violences subies. L’oeil gauche tuméfié, il reconnaît quatre des supporters sans pouvoir préciser qui a fait quoi? Les caméras de surveillan­ce n’ont pas enregistré la bagarremai­s il est formel : les quatre qui lui font face étaient de la partie.

« Il y a une cécité générale. Personne n’a rien vu »

Le tribunal correction­nel présidé par Laurie Duca, a la lourde tâche de tenter de définir les responsabi­lités de chacun des quatreprév­enus, tous profession­nellement insérés. « Il y a une cécité générale. Personne n’a rien vu », déplore le procureur Julie Rouillard qui requiert 30mois de prison contre Thomas, celui qui, par sa violence gratuite, a mis le feu aux poudres. Le jeune hommeadéjà un casier judiciaire­pour une agression. Il est en récidive légale tout comme Florian, 21 ans (Me Cardix) contrequi le parquet demande deuxans de prison. Réquisitio­ns identiques contre Benjamin (Me Szeptowski). Le seul à échapper aux foudres de l’accusation est Julien (Me Setton), 20 ans, inconnu à ce jour de la justice: un an avec sursis et trois ans de mise à l’épreuveson­t demandés. Vu la difficulté­de savoir qui a fait quoi, le tribunal relaxe Benjamin et Florian. Ils ont toujours affirmé s’être tenus à l’écart de lamêlée. Thomas, lui, est condamnéàh­uit mois assortisd’un mandat dedépôt. Il est le seul à rester en prisonpuis­que Julien, lui, écope d’une peine aménageabl­e de six mois de prison. Le tribunal se réunira ultérieure­ment pour chiffrer les dommages et intérêts à Anasse et Eddine, parties civiles.

 ?? (Photo François Vignola) ?? Le tribunal correction­nel de Nice se réunira ultérieure­ment pour chiffrer les dommages et intérêts aux parties civiles.
(Photo François Vignola) Le tribunal correction­nel de Nice se réunira ultérieure­ment pour chiffrer les dommages et intérêts aux parties civiles.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco