Les  pro­po­si­tionsde la Ré­gion en fa­veur de l’en­vi­ron­ne­ment

Monaco-Matin - - Grand Sud Carnet - CLÉ­MENCE DU­PONT

Le pré­sident de la Ré­gion a dres­sé hier ma­tin à la Villa Mé­di­ter­ra­née à Mar­seille le­bi­lan des pre­mières As­sises de l’en­vi­ron­ne­ment. Fai­sant de ce su­jet un « mo­teur pour la crois­sance et l’em­ploi », Ch­ris­tian Es­tro­si a in­sis­té sur les en­jeux ma­jeurs des ques­tions en­vi­ron­ne­men­tales pour la Ré­gion, en par­ti­cu­lier sur la ques­tion de la ges­tion des dé­chets. Nées d’une concer­ta­tionde plu­sieurs­mois avec les as­so­cia­tions, les col­lec­ti­vi­tés lo­cales ou en­core les en­tre­prises, vingt ac­tions sont res­sor­ties et doivent être lan­cées dès 2017. Elles s’ar­ti­culent au­tour de quatre grands axes: dé­chets, tran­si­tion éner­gé­tique, pro­tec­tion et va­lo­ri­sa­tion de la bio­di­ver­si­té, et exem­pla­ri­té de la Ré­gion en ma­tière environnementale. Nous en avons sé­lec­tion­né cinq.

La pre­mière ré­gion « no-plas­tic » de France Faire de Pa­ca la pre­mière ré­gion « no-plas­tic » de France: voi­là le pre­mier dé­fi que compte re­le­ver la Ré­gion. Dé­jà vo­té, le pro­jet se­ra do­té d’une en­ve­loppe de 350000 Il consis­te­ra es­sen­tiel­le­ment en une grande cam­pagne d’in­for­ma­tion au­près des ci­toyens, qui se pour­sui­vra sur les plages en pé­riode es­ti­vale avec un bus iti­né­rant d’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment. « Pour faire prendre conscience à cha­cun que trop de dé­chets ter­restres ar­rivent en­mer », a in­di­qué Ch­ris­tian Es­tro­si. Des ac­tions de re­cherche en fa­veur du dé­ve­lop­pe­ment de nou­veaux plas­tiques se­ront fi­nan­cées. La Ré­gion compte par ailleurs sou­te­nir les com­munes pour at­teindre l’ob­jec­tif de « 100 % des villes et vil­lages équi­pés de contai­ners [de tri sé­lec­tif] ». Car le constat est là: les ha­bi­tants de Pa­ca ne sont pas aus­si bons élèves en ma­tiè­rede tri des dé­chets que la moyenne des Fran­çais.

Des éco­no­mies d’éner­gie grâce à la ré­no­va­tion des lo­ge­ments « Les bâ­ti­ments ré­si­den­tiels re­pré­sentent plus de 20 % de la consom­ma­tion d’éner­gie ré­gio­nale et 10 % des émis­sions ré­gio­nales de gaz à ef­fet de serre », a sou­li­gné le pré­sident de Ré­gion, qui sou­haite ac­cé­lé­rer les ré­ha­bi­li­ta­tions ther­miques des bâ­ti­ments. La ré­no­va­tion éner­gé­tique de 7 000 loge- ments sup­plé­men­taires se­ra fi­nan­cée en 2017 (50000 lo­ge­ments sont concer­nés en Pa­ca chaque an­née), et 500M€ se­ront consa­crés à la ré­ha­bi­li­ta­tion d’au moins 60 ly­cées. L’ob­jec­tif est double: en­vi­ron­ne­men­tal, avec 40 % d’éco­no­mie d’éner­gie at­ten­due sur les ly­cées, mais aus­si éco­no­mique, en of­frant des mar­chés au sec­teur du BTP et en s’al­lé­geant d’une fac­ture éner­gé­tique de 2,4 M€.

Mi­ser sur la voi­ture élec­trique Une étude se­ra lan­cée en 2017 pour fi­nan­cer le dé­ploie­ment de bornes de re­charge pour les vé­hi­cules élec­triques, en par­ti­cu­lier dans les zones qui ne se­ront pas prises en charge par le sec­teur pri­vé. La Ré­gion compte at­teindre 1500 km de vé­lo­routes (des voies qui, à la dif­fé­rence des pistes cy­clables, sont conti­nues et s’étalent sur de longues dis­tances) d’ici à 2025.

Stop­per « l’hé­mor­ra­gie » des ex­ploi­ta­tions agri­coles Autre en­jeu cru­cial pour la Ré­gion, le dé­ve­lop­pe­ment des cir­cuits courts et de la vente di­recte des pro­duc­teurs. Un ap­pel à pro­jets se­ra lan­cé au­près de ces der­niers pour at­teindre l’ob­jec­tif de 200 points de vente di­recte sup­plé­men­taires de pro­duits agri­coles. « La ré­gion a per­du 2000 ex­ploi­ta­tions entre 2010 et 2013, il y a ur­gence à stop­per cette hé­mor­ra­gie », a lan­cé Ch­ris­tian Es­tro­si. Les ly­céens de­vraient bé­né­fi­cier pro­gres­si­ve­ment dans les can­tines d’une ali­men­ta­tion is­sue à 50 % de pro­duits lo­caux.

Sau­ver les pal­miers Le cha­ran­çon rouge, vé­ri­table plaie dans beau­coup de com­munes, fe­ra fi­gure de che­val de ba­taille dans la pro­tec­tion du pa­tri­moine na­tu­rel. Ob­jec­tif af­fi­ché: sou­te­nir les villes pour en ve­nir à bout et sau­ver les pal­miers. Plus glo­ba­le­ment, laRé­gion va se do­ter en 2017 d’une Agence de la bio­di­ver­si­té, des­ti­néeà­mieux pro­té­ger ses nom­breux et riches es­paces na­tu­rels, et sou­haite se voir at­tri­buer la com­pé­tence liée aux res­sources en eau, pour ani­mer des ac­tions en ce do­maine. Un fond de dé­pol­lu­tion des es­paces na­tu­rels et des mi­lieux aqua­tiques doit aus­si voir le jour.

(Pho­to Var- ma­tin et DR)

Ch­ris­tian Es­tro­si a évo­qué, hier,   pro­po­si­tions nées d’une concer­ta­tion de plu­sieurs mois avec, entre autre, les as­so­cia­tions, les col­lec­ti­vi­tés lo­cales et les en­tre­prises.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.