Monaco-Matin

Le Conseil d’État dit oui aux crèches, sous conditions

« Leur installati­on temporaire [...] dans un emplacemen­t public est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaiss­ance d’un culte »

- ALP (Agence locale de presse)

LeConseil d’Etat s’est prononcé, hier après-midi, en faveur de l’installati­on temporaire des crèches dans les lieux publics, à la condition que cette installati­on présenteun­caractère « culturel, festif ou artistique » . Deux installati­ons de crèches de Noël, l’une par la commune de Melun, l’autre par le départemen­t de la Vendée, avaient fait l’objet d’une contestati­on devant le juge administra­tif. La cour administra­tive d’appel de Paris avait, en dernier lieu, jugé illégale l’installati­on de la crèche de la communedeM­elun. La cour administra­tive d’appel de Nantes avait, quant à elle, jugé légale l’installati­on de la crèche du départemen­t de la Vendée. Deux décisions pouvant faire jurisprude­nce, dans un sens ou dans l’autre, dans toutes les régions. LeConseil d’État était saisi d’un recours en cassation contreces deux arrêts. En vertu de l’article 28 de la loi de 1905 qui interdit « d’élever ou d’apposer aucun signe religieux sur les monuments publics ou quelque emplacemen­t public que ce soit » , l’associatio­n, pour « promouvoir la Laïcité », fondée en 1995, demande qu’aucune crèche ne soit installéed­ans les s locaux de ces collectivi­tés locales. Dans la décision rendue hier, leConseil d’État commence par rappeler la portée du principe de laïcité et de la loi de 1905 qui créent, pour les personnes publiques, l’obligation d’assurer la liberté de conscience, de garantir le libre exercicede­s cultes et de veiller à la neutralité des agents publics et des services publics à l’égarddes cultes, ce qui implique notamment de ne reconnaîtr­eni de subvention­ner aucunculte. Le Conseil d’État considère ainsi que « l’installati­on temporaire d’une crèche de Noël par une personne publique dans un emplacemen­t public est légale si elle présente un caractère culturel, artistique ou festif, mais non si elle exprime la reconnaiss­ance d’un culte oumarque une préférence religieuse » .

Un soulagemen­t

Pour déterminer si une telle installati­on présente un caractère culturel, artistique ou festif, ou au contraire exprime la reconnaiss­ance d’un culte ou d’une préférence religieuse, le Conseil d’État juge qu’il convient de tenir compte « du contexte de l’installati­on – celui-ci doit être dépourvu de tout élément de prosélytis­me – et des conditions particu- lières de l’installati­on, de l’existence ou de l’absence d’usages locaux et du lieu de l’installati­on » . En cassant l’arrêt de la cour d’appel de Paris, le Conseil d’État estime donc que les conditions de neutralité de la personne publique sont respectées, et que l’installati­on d’une crèche dans un lieu public est légale, si les conditions prévues par la loi sont respectées. Un soulagemen­t pour les installate­urs de crèche de Noël.

 ?? (Photo AFP) ?? Le Conseil d’Etat a finalement décidé d’autoriser l’installati­on de crèches de Noël dans les bâtiments publics.
(Photo AFP) Le Conseil d’Etat a finalement décidé d’autoriser l’installati­on de crèches de Noël dans les bâtiments publics.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco