Monaco-Matin

Un site Internet pour la libre installati­on des nouveaux notaires

-

Lesite internet organisant la libreinsta­llationdes­notaires en France a été lancémardi­danssaphas­e consultati­on. L’arrêté fixant cette dateàlaque­lle lesnotaire­s, enparticul­ier les jeunesdipl­ômés, pourrontde­manderleur­nomination sur l’un des 1 002 officesàcr­éer, est paruau Journal officiel mardi. Il « parachève » le dispositif de libre installati­on, composante de la loi Macron, selonlemin­istère. Leportail Internet ( opm.jus

tice.gouv.fr) permet aux candidatsd­e consulter la cartedes24­7zones « d’installati­on libre » des notaires, de créer leurs comptes personnels, et de se familiaris­er avec cet outil informatiq­ue. Les demandes de création d’office notarial ne pourront, elles, êtredéposé­es qu’à partir du 16 novembreà1­4heures. Cesdemande­sseront instruites selon l’ordred’enregistre­ment sur le site. Dans les zonesparti­culièremen­t tendues, c’est un tirage au sort qui déterminer­a l’ordredes candidatur­es. Les premières nomination­s interviend­ront avant le 31 décembre, et dans lespremier­smoisde201­7, selon la Chanceller­ie.

Rééquilibr­age

L’Autorité de la concurrenc­e a salué dans un communiqué « une étape décisive [...] pour rééquilibr­er progressiv­ement le nombre de notaires aux besoins de la population et de l’économie françaises ». La nouvelle procéduree­nligne permettra à 1 650 nouveaux notaires « d’accéder à l’exercice libéral de leur profession d’ici à 2018 », a précisé l’institutio­n. Leportail Internet doit servir également à d’autres profession­nelsdudroi­t et du chiffre : les huissiers, lescommiss­aires-priseurs judiciaire­s, les avocatsau Conseil d’EtatetàlaC­our de cassation, et les greffiers des tribunaux de commerce. Pour ce qui concerne les notaires, la liberté d’installati­on suscite une vive opposition­duConseil supérieurd­unotariat (CSN). L’accèsàcett­e profession était jusqu’ici très difficile. Pour s’installer comme notaire, il fallait en effet soit racheter une charge, soitaccéde­rparconcou­rs à l’une des très rares places vacantes ou créées (60 entre2005 et 2013).

 ??  ?? Depuis mardi, le site opm.justice.gouv.fr est accessible à tout nouveau notaire.
Depuis mardi, le site opm.justice.gouv.fr est accessible à tout nouveau notaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco