Monaco-Matin

Du neuf venu de Bordeaux

Demis de mêlée aux profils différents, Maxime Machenaud et Baptiste Serin, en concurrenc­e pour affronter les Samoa, sont tous deux issus de la formation girondine

-

Il soufflera comme un vent venu de Bordeaux samedi à Toulouse : demis de mêlée aux profils différents, Maxime Machenaud et Baptiste Serin, en concurrenc­e pour une place de titulaire avec le XV de France face auxSamoa, sont tous deux issus de la formation girondine. Serin (22 ans, 2 sél.), révélation de la tournée des Bleus en Argentine en juin, a éclos à l’Union Bordeaux-Bègles, son club actuel, quand Machenaud (27 ans, 23 sél.) a dû quitter son nid pour faire son trou. A Agen (2010-12) puis au Racing 92. Avant l’UBB, ils ont été façonnés au pôle Espoirs de Talence (Gironde), sous les ordres de son directeurV­incentMant­a, qui se souvient de deux gros travailleu­rs. « Avant 18 ans, ils n’étaient pas parmi les meilleurs de leur catégorie. C’est ensuite qu’ils ont commencé à sortir du lot, grâce à leur grande déterminat­ion, leur capacité à bosser. Le travail personnel, hors entraîneme­nt, ne leur faisait pas peur » , développe Manta. Vincent Etcheto, actuel manager de Bayonne qui les a entraînés tous les deux à l’UBB, confirme : « Leur point commun, c’est l’envie d’arriver au haut niveau. Ce sont des compétiteu­rs, des mecs qui ont le profil depuis tout jeune, ils sont dans le moule du haut niveau. »

Serin, ‘‘Bibi Fricotin’’

Si Serin a, d’après Manta, tellement bossé que « du coup on croit que ses qualités sont innées » , Etcheto le juge néanmoins davantage « surdoué » que Machenaud. « Serin c’est ‘‘Bibi Fricotin’’ (personnage de bandes dessinées, NDLR). C’est un intuitif, il a une capacité à sen- tir les coups. Mais il a fait un gros travail pour coller à un système de jeu, et en sortir de temps en temps. Alors qu’avant il en sortait tout le temps », expliqueMa­nta, qui se souvient d’un « tournoi de beach-rugby à Agadir » où le Bordelais « avait inventé 50 choses, c’était la merveille » . Machenaud, doté « d’une qualité de passe et d’éjection excellente » chez les jeunes, selon Manta, a lui dû un peu plus travailler­que son cadet pour arriver au très haut niveau, d’après Etcheto. Techniquem­ent, mais aussi physiqueme­nt, au point d’en faire un peu trop, jusqu’à perdre enmobilité. « Il a bien évolué en s’affûtant un peu et il s’est amélioré au niveau de la course, il colle plus au ballon », confirme Etcheto. Défenseur irréprocha­ble, ce qu’il n’était pas forcément chez les jeunes d’après Manta, Machenaud est une sorte de demi de mêlée ‘‘puncheur’’, pour Etcheto. « Il harangue, il a de l’influence sur l’arbitre, il est ‘‘casse-couilles’’, il est pénible. Il fait partie des numéros neuf qui pèsent sur les matches, sur les adversaire­s, sur les coéquipier­s », poursuit le technicien basque. Moins bon défenseur mais plus instinctif, Serin évolue aussi, note Etcheto, « dans un club (Bordeaux-Bègles) qui écarte un peu plus le ballon, avec plus d’espaces. »

France-Samoa, samedi à h sur France 

 ?? (Photos AFP) ?? Machenaud ou Serin ? Novès tranchera aujourd’hui.
(Photos AFP) Machenaud ou Serin ? Novès tranchera aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco