Nice : se­mettre au chaud

Monaco-Matin - - Sports - CH­RIS­TO­PHER ROUX

Après sa vic­toire contreNar­bonne (3-0), le Nice VB s’est re­mis dans le droit che­min. Le pro­mua­gla­né sa pre­mière vic­toi­rede la­sai­son pour re­ve­nir mor­diller les basques de Cannes, Sète, Nantes ou Ajac­cio, ses concur­rents pour le main­tien. De­vant l’ho­mo­gé­néi­té du cham­pion­nat, il convient d’ajou­ter, pour l’heure, Tou­louse. Les Spa­cer’s, mal­gré deux vic­toires en trois jour­nées, n’ont que deux lon­gueurs d’avance sur des Ni­çois qu’ils ac­cueillent ce soir à 20h.

Pi­lon­ner Za­go­nel et Loua­ti

La troupe à Mla­den Ka­sic cher­che­ra doncà­dou­bler les Tou­lou­sains, quit­ter le bas de ta­bleau et s’ins­tal­ler dans le ventre mou. En dé­pit de leur jo­li suc­cès de­vant Tours (3-2), les Haut-Ga­ron­nais, 4es de la sai­son ré­gu­lière l’an der­nier et qua­li­fiés pour les playoff de­puis trois sai­sons, n’ont pas en­co­re­lâ­ché les che­vaux. La faute à la­bles­su­rede l’an­cien Can­nois Ba­sic et à une dé­fai­teàA­jac­cio (3-1). Le cen­tral ma­ral­pin, Phi­lippe Tui­to­ga, aquit­té la Ville rose pour la Côte d’Azur cet été. Il livre les clés­du­duel­du­soir. « Tou­louse est meilleure que la sai­son der­nière. Il y avait un pro­blème de poin­tu mais il a été ré­so­lu (avec la si­gna­ture de l’in­ter­na­tio­nal belge Van den Dries et ses 56% de réus­site en at­taque, ndlr). Elle a néan­moins un point faible en ré­cep­tion. On de­vra évi­ter de faire des fautes au ser­vice et ci­bler Za­go­nel et Loua­ti. » Si les Ni­çois per­turbent éga­le­ment la re­la­tion entre Van den Drie­setB­ri­zard, son pas­seur, ils au­ront de grandes chances de l’em­por­ter. Un deuxième ré­sul­tat po­si­tif à l’ex­té­rieur après ce­lui de mar­di en Coupe à Nan­cy (03) ap­por­te­rait du cré­di­tetde la sé­ré­ni­té à un col­lec­tif qui joue « sans re­te­nue », dixit Tui­to­ga, de­puis l’ar­ri­vée à la passe du jo­ker mé­di­cal Yoann Jau­mel.

(Pho­to J.-F. Ot­to­nel­lo)

Vain­queurs de Nar­bonne puis de Nan­cy en Coupe de France, Egles­kalns et Ra­de­vic peuvent en­chaî­ner, à Tou­louse, un  suc­cès de rang.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.