Monaco-Matin

Inquiétude après trois nouveaux séismes

La terre a de nouveau tremblé à trois reprises entre hier et avant-hier dans la région de Gap, avec une intensité de 4,1 sur l’échelle ouverte de Richter, ressentie jusqu’à Nice

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Un véritable shaker. En l’espace de 24 heures, entre mercredi et jeudi, près d’une trentaine de secousses ont été enregistré­es dans la région de Gap et Digne ( Hautes- Alpes et Alpes-de-Haute-Provence). Avec des intensités courant de 1,1 à 4,1 sur l’échelle ouverte de Richter. Et sans faire ni dégâts, ni victimes. La plus forte secousse (4,1), celle de 3h48 dumatin hier, a été ressentie jusque sur la Côte d’Azur. Majoritair­ement à Nice, où une vingtaine de personnes ont alerté le bureau central sismologiq­ue français basé à Strasbourg. Mais aucun appel n’a été enregistré par les sapeurs pompiers des Alpes-Maritimes. Trois minutes plus tôt, un séisme de 3,5 avait déjà été localisé à 32 kilomètres de Gap. Une multitude de répliques ont suivi ces deux événements. Cette activité relativeme­nt intense dans les Alpes-deHaute- Provence avait connu avant-hier, mercredi, un premier épisode de 3,7 à 16h35.

Faut- il s’inquiéter ?

« Non », affirme Anne Deschamps, sismologue à l’observatoi­re GéoAzur, basé à Sophia Antipolis. « Nous avons ici affaire à un essaim

sismique. Une série d’événements dont l’immense majorité n’est pas perceptibl­e. Il n’y a pas de raison particuliè­re de s’alarmer. » Anne Deschamps note malgré tout dans ces dernières 24 heures la présence de trois

séismes « importants », de magnitude 3,7 à 4,1. Aux alentours de 4 sur l’échelle de Richter, les séismes peuvent être ressentis par la population en fonction de leur localisati­on. Quant à « l’essaim » de pe-

tits séismes, répliques des plus gros, AnneDescha­mps relativise: « Cette activité est ancienne et classique dans cette région. » André Laurenti, amateur niçois très éclairé et passionné de sismologie rappelle qu’en 2002 et 2003, « ce ne sont pas moins de 15000 mini secousses qui avaient été comptabili­sées dans le secteur de Barcelonet­te ».

Faut- il ignorer ces signaux?

Là encore, la sismologue répond « non » . « Ce sont toujours des éléments d’alerte. La science n’est pas capable, compte tenu des connaissan­ces actuelles de prédire quand un séisme plus important pourrait se produire. Ces signaux doivent donc nous rappeler que nous sommes dans une région à risque sismique, et qu’il est bon de connaître les consignes d’évacuation. Sortir de l’immeuble si on en a le temps, se placer sous un chambranle de porte, ou sortir une fois qu’une grosse secousse a été ressentie. »

Ces séismes ont- ils un lien avec la situation en Italie ?

En rien. « La région de Digne et Gap se prolonge par la faille de la Durance, explique Anne Deschamps. Sur le pourtour des Alpes, on trouve des failles liées à leur formation. Ce sont elles qui génèrent cette activité. » Du côté d’Amatrice, en Italie, où s’est produit en août dernier un terrible et meurtrier séisme, s’affrontent les plaques africaine et eurasienne. La chaîne de monta- gnes qui parcourt le centre de la botte italienne se fracture le long de grandes failles. Ses bords glissent parfois brutalemen­t l’un sur l’autre provoquant des tremblemen­ts de terre.

Un séisme majeur sur la Côte d’Azur est- il possible ?

« Oui. » La réponse d’Anne Deschamps est claire. « On peut craindre un séisme majeur, du type du séisme dit “Ligure” de 1887 » (lire par ailleurs). Son intensité avait été évaluée entre 6,5 et 6,8. « S’il survenait, il pourrait se situer plus à l’ouest que celui de la fin du XIXe siècle. On pourrait le craindre plus proche de Menton. Il ferait des dégâts relativeme­nt importants. » Le séisme du 23 février 1887 avait fait 635 morts dont huit dans les AlpesMarit­imes, à Castillon, La Bollène-Vésubie, Bar-surLoup et Nice. Quandpourr­ait-il survenir? « On ne peut savoir. La récurrence est de 40005000 ans, mais cela peut être demain comme dans 3000 ans », commente Anne Deschamps. « Nice est également sous la menace d’un séisme et plus particuliè­rement son arrière-pays, dans la région de Peille ou Blausasc. »

 ?? (Repro SismoAzur) ?? Une capture d’écran du site « http://sismoazur.oca.eu ». On y distingue clairement les derniers épicentres de séismes. Hormis les trois plus forts enregistré­s vers Gap, les autres ne peuvent être ressentis.
(Repro SismoAzur) Une capture d’écran du site « http://sismoazur.oca.eu ». On y distingue clairement les derniers épicentres de séismes. Hormis les trois plus forts enregistré­s vers Gap, les autres ne peuvent être ressentis.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco