Monaco-Matin

Entrée ouest de Monaco :  % du trafic captépar le tunnel Albert II lematin

-

Ouvert le 18 juillet dernier, le tunnel Albert II a permis de soulager le trafic sur l’axe reliant le Jardin exotique au boulevard Rainier-III. Assez logique, somme toute, quand on sait queson entrée est située sur le boulevardd­u Jardin-Exotiqueet sa sortie sur le boulevard Charles-III. Pour connaître précisémen­t les impacts du tunnel sur la circulatio­n aux heures de pointe, la Direction de la Prospectiv­e, de l’Urbanisme et de la Mobilité (DPUM) a fait réaliser une étude par un bureau spécialisé. Elleyaasso­cié les données du Centre intégré de gestion de la mobilité (CIGM), dépendant de la Direction de l’Aménagemen­t urbain. « Pour évaluer la nouvelle répartitio­n des flux de trafic, des enquêtes ont été menées spécifique­ment pendant le mois de septembre, en période scolaire, avec le retour des actifs, soit une période particuliè­rement chargée pour la circulatio­n » , souligne Séverine Canis-Froidefond, directeur de la DPUM. Les résultatsm­ontrent qu’à l’heure de pointe du matin, le tunnel Albert II capteenvir­on680 véhicules par heure, ce qui représente 58 % du trafic en entrée ouest de la Principaut­é. Le trafic sur le boulevard du Jardin-Exotique a donc baissé de manière significat­ive (500 véhicules par heure), représenta­nt 42% du trafic total. Au débouché du tunnel Albert II, 13% des véhicules se dirigent vers Cap-d’Ail, 49 % vers Fontvieill­e via la liaison Marquet et 38 % vers les giratoires Canton. Le soir, toujours aux heures de pointe, le tunnel Albert II capte 310 véhicules par heure, soit 43 % du trafic en entrée ouest de la Principaut­é. Curieuseme­nt, l’itinéraire du boulevard du Jardin-Exotique (410 véhicules par heure, soit 57 % du trafic total) est préféré au tunnel. On peut en déduireque les actifs privilégie­nt le tunnel davantage que les visiteurs du soir. Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme ravie des résultats de l’enquête, estime qu’ils « montrent que le tunnel Albert II répond pleinement aux objectifs qui avaient été fixés » . Reste l’épineux problème de l’accès à l’entrée du tunnel, en amont. « Nous travaillon­s étroitemen­t avec les collectivi­tés françaises pour créer les conditions qui doivent permettre de l’améliorer » , souligne Marie-Pierre Gramaglia.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Maintenant que l’entrée dans Monaco est fluidifiée grâce au tunnel, il reste à faciliter l’accès... au tunnel.
(Photo Michael Alesi) Maintenant que l’entrée dans Monaco est fluidifiée grâce au tunnel, il reste à faciliter l’accès... au tunnel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco