LesAr­chives au­dio­vi­suelles res­sus­citent Yous­sef Cha­hine

Monaco-Matin - - Monaco -

Les Ar­chives au­dio­vi­suelles ont or­ga­ni­sé der­niè­re­ment une pro­jec­tion du film Adieu Bo­na­parte si­gné en 1984 par le ci­néaste Yous­sef Cha­hine. La co­pie du film vient d’être res­tau­rée au terme d’un tour de table fi­nan­cier au­quel l’équipe des Ar­chives au­dio­vi­suelles mo­né­gasques a par­ti­ci­pé. Un choix ex­pli­qué par le di­rec­teur de cette en­ti­té, Vin- cent Va­tri­can, à l’oc­ca­sion de cette séance évé­ne­ment en pré­sence du sou­ve­rain.

Lien mé­di­ter­ra­néen

« Lorsque la Ci­né­ma­thèque fran­çaise m’a par­lé du pro­jet de par­ti­ci­per à un plan de sau­ve­garde de ses films et de ses ar­chives, il m’a sem­blé évident que la struc­ture que je di­rige de­vait pou­voir par­ti­ci­per à la re­con­nais­sance de l’oeuvre d’une des plus grandes fi­gures du ci­né­ma égyp­tien. » Et de continuer: « Après tout, nous fai­sons par­tie d’un même es­pace géo­gra­phique, la Mé­di­ter­ra­née, dont la culture doit être tout au­tant pré­ser­vée que son en­vi­ron­ne­ment. » Der­rière la fresque his­to­rique, Cha­hine ra­conte sa vi­sion très per­son­nelle de l’his­toi­redes cam­pagnes na­po­léo­niennes, mais aus­si celle, plus contem­po­raine, d’une Égypte qui cherche à af­fir­mer son iden­ti­té. La so­cié­té de Yous­sef Cha­hine Misr In­ter­na­tio­nal, TF1 Stu­dio, la Ci­né­ma­thèque fran­çaise, leCen­tre­na­tio­nal du ci­né­ma et de l’image ani­mée et le Fonds cultu­rel fran­co-amé­ri­cain ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à la res­tau­ra­tionde ce long-mé­tra­geque les cinéphiles pour­ront bien­tôt (re)dé­cou­vrir.

(Pho­to Pa­lais prin­cier)

Le sou­ve­rain a as­sis­té à la pro­jec­tion du film de Yous­sef Cha­hine « Adieu Bo­na­parte », res­tau­ré en par­tie grâce au sou­tien des Ar­chives au­dio­vi­suelles mo­né­gasques.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.