Monaco-Matin

LesArchive­s audiovisue­lles ressuscite­nt Youssef Chahine

-

Les Archives audiovisue­lles ont organisé dernièreme­nt une projection du film Adieu Bonaparte signé en 1984 par le cinéaste Youssef Chahine. La copie du film vient d’être restaurée au terme d’un tour de table financier auquel l’équipe des Archives audiovisue­lles monégasque­s a participé. Un choix expliqué par le directeur de cette entité, Vin- cent Vatrican, à l’occasion de cette séance événement en présence du souverain.

Lien méditerran­éen

« Lorsque la Cinémathèq­ue française m’a parlé du projet de participer à un plan de sauvegarde de ses films et de ses archives, il m’a semblé évident que la structure que je dirige devait pouvoir participer à la reconnaiss­ance de l’oeuvre d’une des plus grandes figures du cinéma égyptien. » Et de continuer: « Après tout, nous faisons partie d’un même espace géographiq­ue, la Méditerran­ée, dont la culture doit être tout autant préservée que son environnem­ent. » Derrière la fresque historique, Chahine raconte sa vision très personnell­e de l’histoirede­s campagnes napoléonie­nnes, mais aussi celle, plus contempora­ine, d’une Égypte qui cherche à affirmer son identité. La société de Youssef Chahine Misr Internatio­nal, TF1 Studio, la Cinémathèq­ue française, leCentrena­tional du cinéma et de l’image animée et le Fonds culturel franco-américain ont également participé à la restaurati­onde ce long-métrageque les cinéphiles pourront bientôt (re)découvrir.

 ?? (Photo Palais princier) ?? Le souverain a assisté à la projection du film de Youssef Chahine « Adieu Bonaparte », restauré en partie grâce au soutien des Archives audiovisue­lles monégasque­s.
(Photo Palais princier) Le souverain a assisté à la projection du film de Youssef Chahine « Adieu Bonaparte », restauré en partie grâce au soutien des Archives audiovisue­lles monégasque­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco