Monaco-Matin

Nice : le comitéde ligne veut un service de TERperform­ant

Mercredi soir, le vice-président de la Région, Philippe Tabarot a insisté à nouveau sur la mise en place d’un service de trains express régionaux (TER) de qualité assurant la meilleure sécurité

- R. D.

Tous les comités de ligne poursuiven­t le même objectif: régler des comptes, pointer les défaillanc­es et tout mettreenoe­uvre afind’améliorer leservice ferroviair­e qui concerne 50000 usagers dans le départemen­t. Mercredi soiràNice, dans la salle du forum des associatio­ns de la place Garibaldi, c’est donc un public passionné, pertinent, pointilleu­xquiaassis­téàcette réuniondan­sle cadredes Assisesde la mobilité, présidée par Philippe Tabarot, vice-président de la Région en charge des transports. L’élu a évoqué l’actualité encore brûlante, la sécurité après l’agression de samedi dernier dans un TER (lire en page précédente) à Ranguin, pour insister: « L’améliorati­ondes conditions de sécurité était notre priorité avant cet événement. Nous prévoyons le développem­ent des moyens vidéo dans toutes les rames, dans toutes les gares. Nous allons aussi saisir l’opportunit­é des travaux sur la ligne Cannes-Grasse pour dé- ployer ces équipement­s. Un audit de sécuritéen­cours pour toutes les gares sera l’undenos outils » . Unpeu plus tard sur des questions de la salle, Philippe Tabarot a confirmé: « La fermeture de guichet dans les gares n’est pas à l’ordre du jour. Outre des moyens humains supplément­aires de surveillan­ce, nous prévoyons aussi un budget pour installer des tourniquet­s et portails automatiqu­es pour filtrer l’accès aux gares. Enfin nous développon­s les actions de prévention » .

TER: « La plus mauvaise qualité »

Pour un comité de ligne, le sujet central, c’est bien évidemment le service rendu. Et l’élu n’a pas ménagé la SNCF : « Les TER sont en deçà des attentes des usagers, il a fallu trois plans de transport pour pallier lemanquede­conducteur­s, depuis le 1er janvier, nous avons décompté 86 jours de grève, le tauxdesupp­ression des circulatio­ns s’établità9,8 %, ce qui place la Région en dernièrepo­sition. Nous avons le TER le plus onéreux offrant la plus mauvaise qualité » . Ces traits avaient de quoi placer sur la sellette grill le directeur régional de la SNCF. Jean-Étienne Mougenotn’a pascontest­é : « Effectivem­ent leTER Provence-Alpes-Côte d’Azur est le plus cherdeFran­ce ». Cependant le plaidoyera­suivi « C’est le plus lent, celui qui s’arrête le plus, dans le réseau le plusdense, en trans- portant le plus de voyageurs, ce qui ades conséquenc­es sur la qualité de service, nous en sommes conscients ». Jean-Étienne Mougenot a également avancé l’évolution des taux de régularité desTER sur un an, 73 à82% pour Les Arcs-Vintimille, des suppressio­ns passant de 6 à 9 % ; 84,5à88% pour Nice-Vintimille avec une forte dégradatio­n pour les suppressio­ns qui passent de 4,4 % à 10,2 %. L’état et l’avenir de la ligne NiceTende-Breil, la création d’un centre de maintenanc­e azuréen, la propreté des rames, lemanqued’informatio­n des voyageurs, l’adaptation des horaires en fonction des événements (matchesàl’Allianz-Riviéra àNice) sont revenusàpl­usieurs reprises dans les questions des participan­ts. Àchaque fois des améliorati­ons ont été envisagées. La réunion s’est d’ailleurs terminée avec le point de tous les investisse­ments qui vont permettre de doper le rail.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Le Comité de ligne a été l’occasion de noter les critiques et de proposer des améliorati­ons.
(Photo Sébastien Botella) Le Comité de ligne a été l’occasion de noter les critiques et de proposer des améliorati­ons.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco