Monaco-Matin

Votrebanqu­ier vous doit peut-êtrede l’argent!

- PROPOS RECUEILLIS PAR S. N.

Depuis le mois de septembre, Christophe Leguevaque­s, avocat au barreau de Paris, a mis en place avec d’autres confrères la plateforme MySMARTcab, un site destiné à faciliter l’accès à la justice au plus grand nombre. La première action collective, Stop la lombarde( 1), s’attaque aux calculs des taux de crédits immobilier­s appliqués par les banques et bien souvent illégaux. Une « faute lucrative » au détriment des clients, et qui concernera­it des centaines de milliers de personnes. Christophe-Leguevaque­s a fait appel à des correspond­ants dans chaque région pour gérer les plaintes de centaines de victimes, dont Me Sandra Barbe sur la Côte d’Azur. Explicatio­ns.

Qu’est ce que MySMARTcab? C’est une plateforme destinée à gérer les actions collective­s, citoyennes et coopérativ­es. Nous avons lancé une première action collective, Stop la lombarde, en direction du monde bancaire.

Pour quel motif? La loi exige que les taux d’intérêt sur un prêt immobilier par exemple, soient calculés sur une année civile de  jours. Pour des raisons historique­s et surtout d’opportunit­é, les banques calculent les taux d’intérêt sur  jours. Ce faisant, elles grappillen­t quelques dizaines d’euros par dossier et par an. Elles considèren­t que c’est indolore pour les clients.

Ce qui est illégal? Oui, en faisant cela, les banques violent délibéréme­nt la loi! Mais c’est une faute lucrative: sur un million de contrats de prêts, si elles ont, chaque année,  ou  contentieu­x, elles vont payer, mais les   autres leur rapportero­nt de l’argent. Devant un tribunal, les banques peuvent perdre leur taux d’intérêt contractue­l, qui sera remplacé par le taux d’intérêt légal de l’année de souscripti­on du contrat. Prenons un exemple concret: si vous avez emprunté en  la somme de   euros sur  ans, à un taux de , %, et si le contrat de prêt est contaminé par la Lombarde, vous allez pouvoir faire une économie d’intérêt de   euros, car le taux d’intérêt légal était fixé cette année-là à , %.

Combien de personnes sont concernées? Il y a environ   nouveaux dossiers de prêts établis chaque année. Là- dessus, on estime que la moitié sont contaminés. Lamajorité des grandes banques utilisent ce procédé de calcul.

Quel est le rôle de la plateforme? L’idée de la plateforme est de rassembler un maximumde victimes afin de mieux gérer les dossiers. Il y a des correspond­ants dans chaque région, commeMe Sandra Barbe ici. Quand quelqu’un s’inscrit en ligne, nous effectuons d’abord une vérificati­on gratuite pour savoir si le contrat de prêt est concerné.

Combien de personnes se sont déjà inscrites? Près de  personnes. Nous avons créé un effet « Groupon » sur les honoraires. Nous recueillon­s les inscriptio­ns jusqu’au  décembre. Si à cette date nous avons dépassé les  dossiers, chacun aura une réduction de  euros sur la facture, qui est fixée à  euros. Les victimes peuvent poser toutes leurs questions et faire part de leurs hésitation­s en ligne. Nous avons également mis en place un calculateu­r automatiqu­e, qui indique l’économie réalisée.

Rens. mysmartcab.fr/ 1. Année lombarde: Année arrondie à 360 jours.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Christophe Leguevaque­s, avocat au barreau de Paris, et Sandra Barbe, avocate au barreau de Grasse et correspond­ante azuréenne de la plateforme MySMARTcab.
(Photo Patrice Lapoirie) Christophe Leguevaque­s, avocat au barreau de Paris, et Sandra Barbe, avocate au barreau de Grasse et correspond­ante azuréenne de la plateforme MySMARTcab.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco