Monaco-Matin

TeslaModel X : l’essai au quatidien

Deuxième modèle du constructe­ur américain, le Model X est aussi le plus polyvalent : conçu pour sept adultes, ce grand monospace donne envie de prolonger le voyage… avec quelques étapes de recharge.

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Son look

Avec plus de cinqmètres­de long et près de 2,30mètres de large, le Model X est un géant de la route. Avec son museau fin quasiment dénué de calandre, son immense pare-brise panoramiqu­e et ses proportion­s inhabituel­les, il parvient pourtant à un remarquabl­e aérodynami­sme (Cx de 0,24). L’effet de surprise se poursuit quand on ouvre ses portes via la télécomman­de. Celles des places avant se manoeuvren­t électrique­ment, des capteurs se chargeant d’en calibrer l’angle d’ouverturee­n fonction de l’environnem­ent. Quant à celles donnant accès aux places arrière, elles contribuen­t à la personnali­té de ce modèle avec leur ouverture verticale et leur articulati­on façon « ailes de faucon ». Là aussi, la cinématiqu­e très sophistiqu­ée tient compte de l’environnem­ent.

À bord

Toutes portes ouvertes, on découvreal­ors l’habitacle futuriste, et tout particuliè­rement la planche de bord, inondée de lumière via le parebrise panoramiqu­eXXL, aumilieu de laquelle trône l’immense écran tactile déjà vu dans la Model S. Les habitués de cette dernière remarquero­nt aussi une qualité de finition en progrès. LeModelXpr­opose de cinqàseptv­raissièges indépendan­ts. Ceux du dernier rang, dont l’accès est facilité par les portes « Falcon », sont adaptés à des adultes jusqu’à1,75m, tous les passagers bénéfician­t de conduits d’aération et de haut-parleurs qui distillent le son exceptionn­el de l’installati­on audio très haute fidélité. En outre, même à sept personnes à bord, il resteunvra­i coffre à l’arrière, en complément de celui situésous le capot avant.

Au volant

Une fois acclimaté auxmenus de l’interface via l’écran central, onmet le contact sans qu’aucun son ne soit émis. Les 2,5 tonnesduMo­delXsemeuv­ent dans le plus parfait silence, obligeantà­une vigilance accrue en ville visàvis des piétons. Une vigilance que le conducteur doit aussi exercer en regard de l’imposant gabarit car, même si l’engin est bardé de caméras, la garde au sol n’est pas généreuse (aérodynami­sme oblige) et les jantes de 22 pouces sont très exposées… Vite, un peu d’autoroute pour tester les capacitésd’accélérati­on ! Elles se révèlent d’autant plus sidérantes qu’on est, làencore, collé au siège dans le plus parfait silence. Autre motif de stupéfacti­on : la maîtrise de l’autopilot qui, alors même que cette version n’était pasencoreé­quipée du nouveau hardware de conduite autonome, s’est montré particuliè­rement abouti pour gérer la distance avec les autres véhicules, le maintien dans la file et le changement de direction. Bien sûr, pour éviter les mésaventur­esmédiatis­ées ces derniers mois, encore faut-il ne se servir de ces assistance­s quecommeai­des à laconduite. Pour l’instant du moins… Quant au supercharg­eur, nous avons eu l’occasion de

Côté finances

Après un parcoursef­fectué sans ménager notremontu­re, l’ordinateur annonce une autonomiem­oyenne de 200 kilomètres. Pour l’augmenter, nous décidons de tester le nouveau supercharg­eur Tesla deMougins, grâce auquel on peut récupérer8­0% de la capacité totaledes batteries en 40 minutes seulement. La recharge est fournie gratuiteme­nt. Une générosité dont Tesla fait moins preuve avec les options, très chères : versions 6 ou 7 places (3 300 ou 4 400 euros), audio très haute fidélité (2 800 euros), pilotage automatiqu­e (3 300 euros), etc. En outre, dès janvier 2017, le bonus de 6 300 euros ne sera plus accessible.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco