Tes­laMo­del X : l’es­sai au qua­ti­dien

Deuxième mo­dèle du construc­teur amé­ri­cain, le Mo­del X est aus­si le plus po­ly­va­lent : conçu pour sept adultes, ce grand mo­no­space donne en­vie de pro­lon­ger le voyage… avec quelques étapes de re­charge.

Monaco-Matin - - Auto - FRAN­ÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Son look

Avec plus de cin­q­mè­tresde long et près de 2,30mètres de large, le Mo­del X est un géant de la route. Avec son mu­seau fin qua­si­ment dé­nué de ca­landre, son im­mense pare-brise pa­no­ra­mique et ses pro­por­tions in­ha­bi­tuelles, il par­vient pour­tant à un re­mar­quable aé­ro­dy­na­misme (Cx de 0,24). L’ef­fet de sur­prise se pour­suit quand on ouvre ses portes via la té­lé­com­mande. Celles des places avant se ma­noeuvrent élec­tri­que­ment, des cap­teurs se char­geant d’en ca­li­brer l’angle d’ou­ver­tu­reen fonc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment. Quant à celles don­nant ac­cès aux places ar­rière, elles contri­buent à la per­son­na­li­té de ce mo­dèle avec leur ou­ver­ture ver­ti­cale et leur ar­ti­cu­la­tion fa­çon « ailes de fau­con ». Là aus­si, la ci­né­ma­tique très so­phis­ti­quée tient compte de l’en­vi­ron­ne­ment.

À bord

Toutes portes ouvertes, on dé­cou­vrea­lors l’ha­bi­tacle fu­tu­riste, et tout par­ti­cu­liè­re­ment la planche de bord, inon­dée de lu­mière via le pa­re­brise pa­no­ra­mi­queXXL, au­mi­lieu de la­quelle trône l’im­mense écran tac­tile dé­jà vu dans la Mo­del S. Les ha­bi­tués de cette der­nière re­mar­que­ront aus­si une qua­li­té de fi­ni­tion en pro­grès. LeMo­delX­pro­pose de cin­qà­sept­vrais­sièges in­dé­pen­dants. Ceux du der­nier rang, dont l’ac­cès est fa­ci­li­té par les portes « Fal­con », sont adap­tés à des adultes jus­qu’à1,75m, tous les pas­sa­gers bé­né­fi­ciant de conduits d’aé­ra­tion et de haut-par­leurs qui dis­til­lent le son ex­cep­tion­nel de l’ins­tal­la­tion au­dio très haute fi­dé­li­té. En outre, même à sept per­sonnes à bord, il res­teun­vrai coffre à l’ar­rière, en com­plé­ment de ce­lui si­tué­sous le ca­pot avant.

Au vo­lant

Une fois ac­cli­ma­té aux­me­nus de l’in­ter­face via l’écran cen­tral, on­met le contact sans qu’au­cun son ne soit émis. Les 2,5 ton­nes­duMo­delX­se­meuvent dans le plus par­fait si­lence, obli­gean­tàune vi­gi­lance ac­crue en ville visà­vis des pié­tons. Une vi­gi­lance que le conduc­teur doit aus­si exer­cer en re­gard de l’im­po­sant ga­ba­rit car, même si l’en­gin est bar­dé de ca­mé­ras, la garde au sol n’est pas gé­né­reuse (aé­ro­dy­na­misme oblige) et les jantes de 22 pouces sont très ex­po­sées… Vite, un peu d’au­to­route pour tes­ter les ca­pa­ci­tésd’ac­cé­lé­ra­tion ! Elles se ré­vèlent d’au­tant plus si­dé­rantes qu’on est, làen­core, col­lé au siège dans le plus par­fait si­lence. Autre mo­tif de stu­pé­fac­tion : la maî­trise de l’au­to­pi­lot qui, alors même que cette ver­sion n’était pa­sen­co­reé­qui­pée du nou­veau hard­ware de conduite autonome, s’est mon­tré par­ti­cu­liè­re­ment abou­ti pour gé­rer la dis­tance avec les autres vé­hi­cules, le main­tien dans la file et le chan­ge­ment de di­rec­tion. Bien sûr, pour évi­ter les mésa­ven­tu­res­mé­dia­ti­sées ces der­niers mois, en­core faut-il ne se ser­vir de ces as­sis­tances que­com­meaides à la­con­duite. Pour l’ins­tant du moins… Quant au su­per­char­geur, nous avons eu l’oc­ca­sion de

Cô­té fi­nances

Après un par­cour­sef­fec­tué sans mé­na­ger no­tre­mon­ture, l’or­di­na­teur an­nonce une au­to­no­mie­moyenne de 200 ki­lo­mètres. Pour l’aug­men­ter, nous dé­ci­dons de tes­ter le nou­veau su­per­char­geur Tes­la deMou­gins, grâce au­quel on peut ré­cu­pé­rer80% de la ca­pa­ci­té to­ta­ledes bat­te­ries en 40 mi­nutes seule­ment. La re­charge est four­nie gra­tui­te­ment. Une gé­né­ro­si­té dont Tes­la fait moins preuve avec les op­tions, très chères : ver­sions 6 ou 7 places (3 300 ou 4 400 eu­ros), au­dio très haute fi­dé­li­té (2 800 eu­ros), pi­lo­tage au­to­ma­tique (3 300 eu­ros), etc. En outre, dès janvier 2017, le bo­nus de 6 300 eu­ros ne se­ra plus ac­ces­sible.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.