Es­sai : Ka­wa­za­ki Nin­ja H

La fin de la loi des 100 ch per­met de li­bé­rer la­folle Ka­wa­sa­ki H2 dont le mo­teur, do­pé par un com­pres­seur, dé­livre dé­sor­mais210 ch en France. Une fu­meuse de pneu.

Monaco-Matin - - Auto - PARMAXIME FONTANIER / SOPRESS

Alors que la ré­pres­sion rou­tière s’ac­cen­tue, la fin de la loi des 100 ch en France per­met en­fin d’ex­ploi­ter les mo­tos à leur pleine puis­sance. La Ka­wa­sa­ki Nin­ja H2 peut donc cir­cu­ler li­bre­ment avec ses 210 ch. Une puis­sance dé­li­vrée par un quatre cy­lindre de 1 000 cm3 sur­ali­men­té par un com­pres­seur. Ce der­nier per­met d’ob­te­nir la ré­ac­ti­vi­té d’un gros mo­teur bi­cy­lindre de 1 200 cm3 tout en conser­vant l’al­lon­ged’un­mo­teur quatre cy­lindres. Le beurre et l’ar­gent du beurre, en somme ! La H2 dé­livre ain­si plus de 133 Nm de couple, frise les 14 000 tr/mn de ré­gime maxi et peut at­teindre 300 km/h. Pas évident de prendre la me­sure d’un tel mis­sile sur route ou­verte, tan­dis que la plu­part des cir­cuits se ré­vèlent sou­vent bien étroits pour at­teindre de telles vi­tesses avec une mo­to re­la­ti­ve­ment lourde (238 kg). Il ne reste plus que le Nür­bur­gring, Spa, le Cas­tel­let… voire une por­tion d’au­to­route al­le­mande qui ne se­rait pas li­mi­tée. Mais en­ta­mer un pé­riple de plu­sieurs cen­taines de ki­lo­mètres en po­si­tion de li­mande sur la selle mo­no­place de cette H2 réclame une­mo­ti­va­tion sans bornes. Alors nous avons ten­té d’ap­pri­voi­ser la bête avec sa­gesse et nous avons été épa­tés par sa fa­ci­li­té de conduite et son degré d’abou- tis­se­ment. Grâ­ceà son an­ti­pa­ti­nage, son ABS et son frein mo­teur pa­ra­mé­trable, la H2 reste col­lée au sol et ne lève la roue avant que si on le lui de­mande. Bien équi­li­brée, la ja­po­naise fait ou­blier son poids et pro­fite d’un amor­tis­se­ment de qua­li­té pour ne pas vous bri­ser les reins, mal­gré la fi­nesse de sa selle. Les com­mandes sont bien dis­po­sées, le frei­nage se dose fa­ci­le­ment et la boîte de vi­tesses fait preuve de pré­ci­sion. Il n’y a qu’à l’ar­rêt qu’on peine à trou­ver le point mort, mais la H2 ac­cepte la cir­cu­la­tion en ville en toute dé­con­trac­tion, sans sur­chauf­fer dans les bou­chons. Ca­pable d’évo­luer à 30 km/h en 6e sans brou­ter, le mo­teur offre une telle sou­plesse qu’on se prend à rê­ver de le re­trou­ver sur un trail rou­tier. D’ailleurs, nous avons seule­ment en­glou­ti 8 l/100 km du­rant notre pro­me­nade sur le dos de ce monstre à la cui­rasse chro­mée. Pas si dé­li­rant, pour une fu­sée…

La Ka­wa­sa­ki Nin­ja H se dé­cline aus­si en ver­sion R de  ch. Elle reste alors ré­ser­vée à un usage sur cir­cuit.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.