Au­di A All­road : l’ap­pel des grands es­paces

Monaco-Matin - - L’auto-moto - FRAN­ÇOIS STAGNARO/ SOPRESS

Les cros­so­vers et autres SUV ont le vent en poupe. Cer­tains conti­nuent pour­tant de leur pré­fé­rer l’élé­gance dis­tin­guée d’un break sur­éle­vé. Une formule qui a connu le suc­cès avec les dif­fé­rents mo­dèles de la sé­rie All­road d’Au­di de­puis 2000. La nou­velle A4, lan­cée l’an der­nier, a ain­si droit à sa­dé­cli­nai­son aven­tu­rière. Les fon­da­men­taux de­meurent : il s’agit tou­jours d’une ver­sion break re­haus­sée (+ 34 mm), do­tée de pro­tec­tionsde car­ros­se­rie ren­for­cées et, bien sûr, d’une trans­mis­sion in­té­grale. Si, pour l’ins­tant, Au­di lance ce­mo­dèle avec le sys­tème Quat­tro clas­sique, ce­lui-ci de­vrait peu à peu cé­der la­pla­ceàune ver­sion plus éco­nome en car­bu­rant àpar­tir de 2017 : leQuat­tro Ul­tra. Sous le ca­pot, seuls les mo­teurs les plus puis­sants de la gamme A4 ont été re­te­nus. On a ain­si le choix entre une ver­sion es­sence 2.0 TFSI de 252 ch et quatre die­sels : le 2.0 TDI, dé­cli­né en 163 et 190 ch, et le 3.0 TDI V6 de 218 ou 272 ch. Nous avons pu me­su­rer les ca­pa­ci­tés de ce der­nier, qui ap­porte à l’A4 All­road des ca­pa­ci­tés hors du com­mun : un couple maxi­mal consi­dé­rable ( 600 Nm), pour af­fron­ter les si­tua­tions les plus dé­li­cates sur piste, et des per­for­mances très lar­ge­ment suf­fi­santes pour tous les types de route, y com­pris les au­to­routes al­le­mandes sur les­quelles ce mo­dèle peut croi­ser à vive al­lure tout en conte­nant son ap­pé­tit à moins de 8 l/100 km. Si le confort pro­fite de la sur­élé­va­tion des sus­pen­sions, les plus grands dé­bat­te­ments de celles-ci en­gendrent des mou­ve­ments de caisse que l’on peut cor­ri­ger avec l’amor­tis­se­ment pi­lo­té ( 1 190 eu­ros). De sé­rie ou en op­tion, on re­trouve éga­le­ment toutes les in­no­va­tions de la nou­velle A4, à com­men­cer par l’ex­cellent Vir­tual Cock­pit, le ré­gu­la­teur adap­ta­tif avec fonc­tion em­bou­teillage, les phares Ma­trix et les dif­fé­rents as­sis­tants de conduite. Une va­leur sûre, disponible à par­tir de 47 480 eu­ros.

(Pho­tos © Au­di)

Signes de ral­lie­ment des ver­sions All­road : la grille de la ca­landre single frame, par­cou­rue ici de ba­guettes ver­ti­cales chro­mées, des ailes élar­gies, une hau­teur de caisse aug­men­tée, etc.

À l’ar­rière, la pro­tec­tion du bas de caisse, ar­gen­tée, res­sort net­te­ment sur le bas de bou­clier en plas­tique mat.

Trois quarts des A All­road de­vraient être ven­dues dans la ver­sion haut de gamme, De­si­gn Luxe, à l’équi­pe­ment très com­plet.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.