Monaco-Matin

Lemar à toute vitesse

Le Monégasque Thomas Lemar, qui fêtera ses 21 ans demain, a été appelé pour la première fois par Deschamps pour remplacer Coman, blessé. Un pas de géant dans la cour des grands

- FABIEN PIGALLE (AVEC M. F.)

La nouvelle est tombée hier matin. Le milieu monégasque Thomas Lemar a été prié de rejoindre Clairefont­aine et l’Equipe de France, pour pallier le forfait de Kingsley Coman blessé. Le jeune gaucher, qui fêtera ses 21 ans demain, pensait s’entraîner normalemen­t à La Turbie hier. Mais avant la séance, Leonardo Jardim lui a appris la grande nouvelle et l’a félicité. Une demi-surprise. Parce que oui, Thomas Lemar avait l’envergure d’endosser un jour ou l’autre lemaillot Bleu. Mais personne n’imaginait que cela pouvait se produire aussi rapidement. « Je ne suis pas étonné, c’est logique, nous avouait Benjamin Mendy. A un moment donné, cette convocatio­n allait tomber vu ses récentes performanc­es. Ce matin (hier), on était dans le vestiaire, on discutait entre nous et il s’est éclipsé d’un coup. On a vite compris. Il a dû partir à Clairefont­aine et on l’a tous félicité. Il doit s’épa- nouir là-bas, prendre du plaisir et profiter de ce moment » . Lemar ne ruminera donc pas très longtemps l’échec des Espoirs, incapables de se qualifier pour l’Euro en début de saison. Le milieu de terrain monégasque, arrivé sur le Rocher en provenance de Caen il y a à peine plus d’un an, pro- fite de son excellent début de saison.

Jardim : « Une bonne mentalité »

Le garçon apprend et grandit vite aux côtés de Jardim et d’une équipe jeune, sans complexe et ambitieuse. «Cette convocatio­n arrive parce qu’il a toujours tra- vaillé au maximum en club. C’est un jeune avec une bonne mentalité » , se réjouissai­t Jardim. Sur le plan collectif, l’AS Monaco, que Didier Deschamps va souvent observer au stade Louis- II, est étincelant­e. D’un point de vue personnel, Lemar s’est enfin doté de stats en adéquation avec son talent. Chose qui n’était pas forcément le cas la saison passée. Lemar nouvelle version, c’est 5 buts et 1 passe décisive en 16 rencontres, toutes compétitio­ns confondues (1393 minutes de jeuen tout). Didier Deschamps parie sur sa capacitéàp­articiper à la constructi­on du jeu et à chan- ger de rythme. Mais aussi, à son inspiratio­n dans les trente derniers mètres. Sur ces atouts, le sélectionn­eur n’avait pas renouvelé sa confiance à Anthony Martial, resté à Manchester. La blessure de Coman ne l’a pas fait revoir sa position. Deschamps, qui aimedésorm­ais évoluer en 4-4-2adonc fait le choix d’appeler un nouveau venu. Un espoir, qui connaît le système et l’exigence que demande ce rôle dans le couloir gauche : à la fois offensif et travailleu­r dans le repli défensif. Sur le terrain, Lemar fait du bruit. En coulisse, il en fait un peu moins. Un garçon croyant, souriant et blagueur avec ses coéquipier­s, mais pas très à l’aise dans l’exercice médiatique. Le Guadeloupé­en préfère franchemen­t parler sur le terrain. Mais le coup de projecteur offert par cette sélection internatio­nale pourrait bousculer son confort. Lui qui secoue les défenses.

 ?? (Photo AFP) ?? Lemar, ici avec Rami, Corchia et Rabiot, a découvert la pelouse du stade de France avec les Bleus.
(Photo AFP) Lemar, ici avec Rami, Corchia et Rabiot, a découvert la pelouse du stade de France avec les Bleus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco