Monaco-Matin

Carpentier s’émancipe

L’ancien Amiénois vient d’inscrire 4 points en quatrematc­hes. Après deux mois poussifs, loinde sa Picardie natale quittée pour la première fois cet été, l’attaquant de 22 ans exprime, enfin, son talent

- CHRISTOPHE­R ROUX

Carpentier est-il une erreur de casting? Après les treize premières journées de Magnus, cette question a brûlé les lèvres des supporters du NHCA. L’attaquant débarqué d’Amiens à l’intersaiso­n n’était pas au niveau attendu par les observateu­rs. Malgré un travail défensif indéniable, le garçon de 22 ans, pour sa première expérience loindePica­rdie, n’avait pas encore inscrit lemoindre point.

Progrès physiques

Cette fâcheuse statistiqu­e, l’ex-Gothique l’a corrigée depuis quatre rencontres (3 buts et1assist.). Dans la période de vache maigre traversée par les Aigles (4 pts pris sur 30 possibles lors des dix derniers matches), le renouveau de Carpentier estunrayon­desoleil. Il ne sera d’ailleurs pas de trop, cesoir, pour la réception d’Epinal (20h). Un adversaire­qui, commeNice, se débat dans la zone des play-down. « Endébut de saison, Romain était un peu grassouill­et. Il est en meilleure forme physique aujourd’hui, expose le coach Sutorpour évoquer le sursaut de son joueur. Ilaaussi mis du temps à trouver des affinités avec ses partenaire­s. Son premier but à Grenoble lui a fait du bien. » Avec cettepremi­ère réalisatio­n, un changement de ligne s’est également voulu salvateur. D’abordassoc­ié à Marion, Kubus ou Hujsa, la blessurede­RomandàGre­noble lui a permis de rejoindre Vondracek etHampl sur le premier bloc. Avec eux, celui qui a glané six titres de champion de France avec Amiens, de minimes à juniors, a trouvé la bonne carburatio­n. « Tous les trois se complètent bien, argue Sutor. Romain est un très bon joueur. J’adore sa technique et ses mains. »

La confiance pour moteur

Pour sa quatrième saison en Magnus, la réussite actuelle du n°20 s’explique, aussi, par un électrocho­c. « Il a eu beaucoup de mal à quitter sa famille, confesse Hélène, sa maman. Avec son père, on a toujours été autour de lui. On lui a remonté les bretelles il y a quelques semaines. On luiadit qu’il n’avait pas le choix, qu’il devait apprendre à vivre sans nous. Ça a été un déclic. A Amiens, il était dans son cocoon, se reposait sur ses acquis. ANice, il doit gagner la confiance des gens. Il y a aussi eu le décès de sa grandmère il yapeu. Après ça, il m’a promis de la rendre fière. » Carpentier marche à l’affect. Pour lui, il ne peut s’émanciper que s’il se sent aimé. Olivier Duclos, qui l’a entraîné neuf ans dans la Somme, croit en celui qu’ilaconseil­léàPascal Margerit, adjoint de Sutor. « Il fait partie des trois joueurs les plus talentueux que j’ai entraînés en treize années de coaching. Maintenant, c’est un caractérie­l. Il peut parfois sortir d’un match si ça ne va pas. Pour s’installer durablemen­t en Magnus, il doit progresser mentalemen­t et gagner en régularité. Il ne peut plus marquer quelques points et disparaîtr­e plusieurs semaines. Il doit être capable d’inscrire 30 pts par saison. Il atteindra sa maturité à 26- 27 ans. S’il réalise plusieurs grosses saisons dans l’élite, il pourrait même postuler en équipe de France. » Les progrès de Carpentier doivent inspirer ses coéquipier­s. S’il s’est fait violence, d’autres peuvent en faire autant.

Nice ( e,  pts) - Epinal ( e,  pts) à h à J.-Bouin

 ??  ?? Avec Hampl, Carpentier (à gauche) a retrouvé des sensations.
Avec Hampl, Carpentier (à gauche) a retrouvé des sensations.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco