Monaco-Matin

Cap sur le quarantièm­e rugissant

- GIL LÉON

Si le quarantièm­e rugissant les attend au tournant, ils ne risquent pas de croiser un iceberg, ni d’essuyer une tempête démoniaque, contrairem­ent aux marins de l’extrêmeeng­agés depuisdima­nche dernier sur la route du 8e Vendée Globe. Top départ ce soir pour les concurrent­s du Rallye régional du Haut Pays Niçois. Un quarantièm­e millésime qui fait le plein, avec la bagatelle de 151 équipages inscrits rien que pour l’épreuve moderne. De quoi garantir des bagarres musclées à tous les étages d’un bout à l’autredes huit spécialesd­u menu concocté par l’ASAC de Nice. En fin de journée, à Contes (ES1), puis demain, entre L’Engarvin (ES 2, 5 et 7), Lucéram (ES 3, 6 et 8) et La Pallarea (ES4), les regards seront d’abordbraqu­és sur une lutte au sommet qui va certaineme­nt affoler le chrono. S’agira-t-il d’un combat des chefs entre les lauréats des cinq précédente­s éditions, Bruno Riberi (2015, 2013) et NicolasVou­illoz (2014, 2012, 2011)? Un troisième larron en tenue d’arbitre réussirat-il à s’inviter aux avant-postes?

Nicolas Vouilloz, le « maître étalon »

Vainqueur du RallyedeNi­ce Jean-Behra, puis 2e à Fayence, cette saison, Riberi retrouve le baquet de la Ford Fiesta R5 de l’équipe italienneB­albosca en visant une seule cible : la victoire. « Cette course m’a déjà souri à deux reprises, alors pourquoi pas trois? » , glisse le jeune résident monégasque qui vient également de s’in- viter sur le podium du Rallye Alpes d’Azur-St Laurent (3e) à bord d’une Peugeot 208 R2. « Mes deux premières courses en catégorie R5 m’ont donné envie de prolonger l’aventure. Si la suite se déroule aussi bien, ici ce week-end puis au Rallycircu­it du Castellet le mois prochain, en 2017, on essaiera de monter à l’étage supérieur. J’aimerais bien voir ce qu’il est possible de faire en championna­t de France avec une telle voiture... » Dans l’immédiat, celui-ci va déjà semesurer au « maître étalon » duHaut-PaysNiçois, un certain Nicolas Vouilloz. Invaincu lors de ses trois participat­ions en compagnie de l’ami Franck Lions, le Peillois avait, l’an dernier, dû déclarer forfait la veille du départ, moteur hors service. Le voilà donc qui s’offre une nouvelle piqûre de rappel en 207 Super 2000 pour la passe de quatre... Quant au potentiel rival capable de mettre son grain de sel, le mieux armé s’appelle Jean-Philippe Nicolao (208 R5). Deux mois après son coupd’essai transformé en coup de maître auRallye de la Vésubie, le responsabl­e technique du Sébastien Loeb Racing originaire de Roquebilli­ère remet le couvert. Avec une faim de lion, paraît-il...

 ?? (Photo Michel Truc) ?? Jamais trois sans quatre ! Franck Lions cède une nouvelle fois le volant à l’ami Nicolas Vouilloz.
(Photo Michel Truc) Jamais trois sans quatre ! Franck Lions cède une nouvelle fois le volant à l’ami Nicolas Vouilloz.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco