Monaco-Matin

Rois du ring

Avec le tournoi Monte-Carlo Boxing Bonanza à la Salle des Étoiles ce soir, la boxe, absente depuis un an, reprend du service en Principaut­é. Une tradition que la SBM veut entretenir

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

La huitième édition du Monte-Carlo Boxing Bonanza, ce soir au Sporting Monte-Carlo, promet un grand spectacle avec deux titres mondiaux.

Le premier se fait surnommer King Kong. Le second a un petit gant de boxe en or massif autour du cou. Leur objectif réciproque: mettre l’autre au tapis. Le décor est posé. Les poids lourds LuisOrtiz, le Cubain, et Malik Scott, l’Américain, font office de tête d’affiche pour le Monte-Carlo Boxing Bonanza, annoncé ce soir à la Salle des Étoiles. Une réunion de boxe cinq étoiles qui marque aussi le retour de ce sport de combat dans les murs de la Société des Bains de Mer. Après une relance en 2013 avec sept soirées en deux ans, le rendez-

vous était en sommeil depuis une année. Pour la relance, donc, et la huitième édition duBoxing Bonanza, la SBM a changé de partenaire – exit Golden Gloves – et a choisi de s’associer désormais à Matchroom Boxing, une société britanniqu­e organisatr­ice de tournois, qui a coordonné les quatre combats attendus ce soir sur le ring. Une soirée « blockbuste­r » dans le championna­t, en perspectiv­e.

Temps fort de la saison

« C’est une longue tradition que nous faisons perdurer et

nous sommes ravis de travailler avec Matchroom », annonce Jean-Louis Masurel, administra­teur de la SBM, pour faire écho aux prémices de la boxe dans la société, dont les premières rencontres furent organisées en 1912 sous l’impulsion de Camille Blanc. « C’est devenu une tradition à Monte-Carlo, continue Pascal Camia, directeur général des casinos. Et ce tournoi est à coup sûr un des temps forts de notre saison. » Même avis pour l’expert dans le domaine, Michael Wittstock. Le père de la princesse Charlène a pris part, dès 2013, au retour de

la boxe à Monte- Carlo. Après la collaborat­ion avec la société sud-africaine Golden Gloves, il assure qu’ « avec Matchroom Boxing, on ne pouvait pas trouver meilleur organisate­ur ». Pour les amateurs, sur le ring de la Salle des Étoiles se disputeron­t ce soir deux championna­ts du monde WBA des poids super-plumes et des poids-coqs, un combat pour le titre internatio­nal WBO des poids super-moyens et le dernier pour le titre interconti­nental WBA des poids-lourds. « Il est difficile de dire qui va gagner ce soir, tant le niveau

est élevé », commente Laurent Puons, président de la Fédération­monégasque de boxe. En ligne de mire, le combat qui clôturera la soirée, de l’affronteme­nt entre Malik Scott et le King Kong cubain, qui affiche 22 KO sur 25 combats à son compteur. Un spectacle à suivre, pour ceux qui ne seront pas dans la salle, en direct sur SkySport.

 ??  ??
 ?? (Photo Michael Alesi) ?? La SBM a choisi de s’associer à la compagnie anglaise Matchroom Boxing, réputée dans son domaine, pour relancer des combats d’envergure en Principaut­é.
(Photo Michael Alesi) La SBM a choisi de s’associer à la compagnie anglaise Matchroom Boxing, réputée dans son domaine, pour relancer des combats d’envergure en Principaut­é.
 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le Monégasque Adriani Vastine montera sur le ring en préambule de cette soirée exceptionn­elle.
(Photo Cyril Dodergny) Le Monégasque Adriani Vastine montera sur le ring en préambule de cette soirée exceptionn­elle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco