Monaco-Matin

Les Bleus font le boulot contre la Suède (-)

Menée au score par la Suède, la France a trouvé les ressources pour remporter son match et s’emparer de la première place du groupe. Une bonne chose dans l’optique de la qualificat­ion

- VINCENT MENICHINI À SAINT-DENIS

La soirée a débuté par une Marseillai­se chantée a cappella et une minute de silence poignante, pour rendre hommage aux victimes de l’horreur. Un an après les attentats de Paris, tout reste, les bruits assourdiss­ants de ces attaques kamikazes qui ont secoué le Stade de France, ces gens qui se regroupent par milliers sur la pelouse, pétris d’angoisse. On s’en serait bien passé, mais c’est ainsi et, hier soir, les Bleus ont une fois encore tout mis en oeuvre pour que cette rencontre contre la Suède soit un instant de bonheur. C’est bien entendu encore plus savoureuxq­uand la victoire est au bout. Une victoire acquise dans la douleurmai­s qui place l’équipe de France dans un fauteuil avant de retrouver le Luxembourg en mars prochain. Comme Hugo Lloris l’espérait, les Bleus vont passer l’hiver au chaud et peuvent déjà prévenir leurs familles qu’à l’été 2018, ils devraient faire un crochet par la Russie avant de filer en vacances. En battant laSuède, unmois après s’être payé les PaysBas chez eux, l’équipe de France a rempli sa mission, à savoir s’emparer de lapremière place de son groupe après quatre journées. Pour ne plus jamais la lâcher ? C’est le plan de route établi par DidierDesc­hamps qui n’a plus du tout envie de revivre un remake de France-Ukraine et un barrage à quitte ou double. Celui-ci fut certes fédérateur, mais tant qu’on y est autant filer à l’Est sans trop se faire peur. Face à cette Suède sans Zlatan Ibrahimovi­c mais avec un esprit de sacrifice décu- plé, les Bleus se sont pourtant fait une belle frayeur. Ce n’était pasprévu, mais ça abien failli tourner au vinaigre après l’ouverture du score de Forsberg suite à un magnifique coup franc. On imaginait les Suédois capables de courber l’échine dans leur camp, pas forcément d’être devant au score après 54 minutes.

Place aux jeunes contre la Côte d’Ivoire

Il a donc fallu que Griezmann, Payet et Pogba reprennent les choses en main pour renverser ce bloc uni et soudé par le froid glacial de Saint-Denis. En sept minutes, toutabascu­lé : Olsen n’avait plus de mains et l’arbitre de sifflet, oubliant une faute de Griezmann sur le but de Payet. Devant son banc de touche, Didier Deschampsa­eubeau faire croire à son homologue suédois qu’il n’y avait pas faute, personne n’a été dupe. ‘‘Dédé’’ la gagne a encore frappé et c’est tant mieux. Après vingt minutes, les Bleus en avaient déjà fait beaucoup : 70% de possession de balle, trois occasions franches par Payet, Pogba, Sissoko, mais aussi de jolis gestes techniques qui ont fait se soulever le ‘‘SDF’’. Une embellie qui n’a pas duré, les Bleus ayant eu toutes les peines du monde à percer le verrouscan­dinave et à trouver Giroud à la pointe de l’attaque. Sur le côté droit, Sidibé a eu du mal, mais il est encore là pour apprendre. A gauche, rappelé à la rescousse, Evra a pu lui faire constater que l’expérience ne s’achetait pas au supermarch­é. Là encore, Deschamps a réussi son coup en rappelant le ‘‘vieux’’ Pat’. A Lens, mardi soir contre la Côte d’Ivoire, le sélectionn­eur aura le loisir de lancer la nouvelle vague (Lemar, Dembélé, Rabiot, Fekir). L’esprit léger. Ça n’a pas de prix.

 ?? (PhotoAFP) ??
(PhotoAFP)
 ?? (Photo AFP) ?? Raphaël Varane et les Bleus ont finalement pris le dessus sur les Suédois. Ils passeront l’hiver au chaud.
(Photo AFP) Raphaël Varane et les Bleus ont finalement pris le dessus sur les Suédois. Ils passeront l’hiver au chaud.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco