Un marathon sym­bole

Un temps me­na­cé d’an­nu­la­tion pour rai­sons de sé­cu­ri­té, le 9e marathon Nice-Cannes réuni­ra bien 14 000 par­ti­ci­pants de­main. Un si­gnal fort pour ai­der la Côte d’Azur à re­par­tir de l’avant

Monaco-Matin - - Côte D’azur - DOS­SIER : CH­RIS­TOPHE CIRONE

Cou­rir. Cou­rir mal­gré tout. Cou­rir plus que ja­mais. Cou­rir à perdre ha­leine, en son­geant à ceux qui ont per­du la vie. C’est bien plus qu’un marathon ques’ap­prêtent à cou­rir 14 000 spor­tifs, en­treNice et Cannes, en ce 13 no­vembre char­gé de sym­boles. Car le 9e marathon des Alpes-Ma­ri­times est un mi­ra­cu­lé. Un­res­ca­pé qui a frô­lé l’an­nu­la­tion, pour rai­sons évi­dentes de sé­cu­ri­té, quatre mois après l’at­ten­tat sur la pro­me­nade des An­glais. Cou­rir, quit­teàem­prun­ter des routes dif­fé­rentes. Pour ob­te­nir le feu vert de l’État, Azur sport or­ga­ni­sa­tion (ASO) a dû ba­tailler et chan­ger le lieu de dé­part, pré­fé­rant l’Al­lianzRi­vie­raàune Prom’ qui pleure tou­jours ses 86 morts. Ses « anges » pour les­quels vont cou­rir des cen­taines de par­ti­ci­pants, bras­sard en berne. Cou­rir, pour ne­pas tom­ber. Mon­trer « qu’à Nice, on vit et on avance » , com­me­nous le confiait dans notre in­ter­view d’hier Pas­cal Thi­riot, le­pa­tron d’ASO. Au-de­là de sa di­men­sion spor­tive, le deuxiè­me­ma­ra­thon de France est un for­mi­dable ou­til de « pro­mo­tion du ter­ri­toire » . Et son or­ga­ni­sa­teur n’apas vou­lu plier. Se­lon Pas­cal Thi­riot, an­nu­ler le Nice-Cannes au­rait « ser­vi de ju­ris­pru­dence » , ren­voyant un si­gnal ter­rible pour la Côte d’Azur. Cou­rir, donc. Pour of­frir un nou­vel élan à un dé­par­te­ment où, der­rière l’in­son­dable peine des vic­times, la vie a pé­ni­ble­ment re­pris son cours. Où les signes de re­prise existent. Mo­tifs d’es­poir. Sym­boles d’un se­cond souffle.

(Photo Franz Cha­va­roche)

Par res­pect pour les vic­times, le marathon ne s’élan­ce­ra pas de la pro­me­nade des An­glais cette an­née. Mais les par­ti­ci­pants en­tendent trans­cen­der l’en­jeu spor­tif en hom­mage col­lec­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco

© PressReader. All rights reserved.