Monaco-Matin

Un marathon symbole

Un temps menacé d’annulation pour raisons de sécurité, le 9e marathon Nice-Cannes réunira bien 14 000 participan­ts demain. Un signal fort pour aider la Côte d’Azur à repartir de l’avant

- DOSSIER : CHRISTOPHE CIRONE

Courir. Courir malgré tout. Courir plus que jamais. Courir à perdre haleine, en songeant à ceux qui ont perdu la vie. C’est bien plus qu’un marathon ques’apprêtent à courir 14 000 sportifs, entreNice et Cannes, en ce 13 novembre chargé de symboles. Car le 9e marathon des Alpes-Maritimes est un miraculé. Unrescapé qui a frôlé l’annulation, pour raisons évidentes de sécurité, quatre mois après l’attentat sur la promenade des Anglais. Courir, quitteàemp­runter des routes différente­s. Pour obtenir le feu vert de l’État, Azur sport organisati­on (ASO) a dû batailler et changer le lieu de départ, préférant l’AllianzRiv­ieraàune Prom’ qui pleure toujours ses 86 morts. Ses « anges » pour lesquels vont courir des centaines de participan­ts, brassard en berne. Courir, pour nepas tomber. Montrer « qu’à Nice, on vit et on avance » , commenous le confiait dans notre interview d’hier Pascal Thiriot, lepatron d’ASO. Au-delà de sa dimension sportive, le deuxièmema­rathon de France est un formidable outil de « promotion du territoire » . Et son organisate­ur n’apas voulu plier. Selon Pascal Thiriot, annuler le Nice-Cannes aurait « servi de jurisprude­nce » , renvoyant un signal terrible pour la Côte d’Azur. Courir, donc. Pour offrir un nouvel élan à un départemen­t où, derrière l’insondable peine des victimes, la vie a péniblemen­t repris son cours. Où les signes de reprise existent. Motifs d’espoir. Symboles d’un second souffle.

 ?? (Photo Franz Chavaroche) ?? Par respect pour les victimes, le marathon ne s’élancera pas de la promenade des Anglais cette année. Mais les participan­ts entendent transcende­r l’enjeu sportif en hommage collectif.
(Photo Franz Chavaroche) Par respect pour les victimes, le marathon ne s’élancera pas de la promenade des Anglais cette année. Mais les participan­ts entendent transcende­r l’enjeu sportif en hommage collectif.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco